« Au contraire, puisque Celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit : Vous serez saints car Moi, Je suis saint. » 1 Pierre 1:15-16 (LSG).
Voici l’un des premiers attributs du Seigneur, auquel tout chrétien est appelé : la sainteté. Et à la lecture de ce verset, nous comprenons bien pourquoi. En effet, la nouvelle naissance n’est rien d’autre que Christ naissant en nous. C’est donc normal que tout ce qui est de Lui, soit perceptible en nous. De plus, à la lecture de la Bible, pour chacun des héros de la foi ou des personnages modèles de la Bible, la sainteté du Seigneur a toujours été le point marquant de leur rencontre. Ce fut notamment le cas avec Esaïe (Esaïe 6 :1-5), Ézéchiel (Ézéchiel 1 :1-28) et Jean (Apocalypse 1 :9-17).
En tellement de versets, la Bible nous interpelle là-dessus. Nous devons être saints, marcher dans la sainteté, mener une vie de sanctification. Mais qu’est-ce donc la sainteté ? Il ne s’agira pas pour nous de répondre à cette question, suivant notre raisonnement, notre expérience ou selon le monde, mais selon le standard de vie du Royaume : la Bible.
La sainteté c’est la purification.
1 Corinthiens 6 : 11 (LSG) « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. »
J’aime ce verset en ceci qu’il me rappelle d’où Christ m’a pris. C’est important d’avoir à l’esprit, l’état piteux dans lequel nous étions avant Christ, pour valoriser comme il se doit, ce sang par lequel nous avons été purifiés. Mais c’est quoi la purification ? La purification n’est rien d’autre que l’action de purifier. Purifier c’est rendre pur, ôter ce qu’il y a d’impur, de grossier ou d’étranger.
En Afrique en général et au Cameroun en particulier, il existe des rituels par lesquels les choses ou les êtres considérés comme souillés, sont de nouveau rendus sacrés. D’ailleurs, c’était déjà le cas dans l’Ancien Testament, où chaque fois que Dieu voulait se présenter à Son peuple, Il ordonnait qu’il se purifie.
Exode 19 :10 (LSG) « Et l’Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. »
La sainteté, c’est donc le nettoyage de toute trace d’impureté dans la vie du chrétien. Dans l’Ancien Testament, la purification se faisait suivant des règles et rituels très strictes. Et ceux-ci devaient être répétés autant de fois que la souillure entrait au milieu du peuple. Le livre de Lévitique t’en dira davantage sur la question.
Mais par l’œuvre de la Croix, Christ est venu nous purifier une fois pour toutes, de toute forme de souillure. Lorsqu’on parle donc de sainteté, on fait allusion à cet acte glorieux par lequel toi et moi avons été lavés, nettoyés de toute la boue qui nous avait enveloppés, et du parfum glorieux que Christ a répandu sur nos têtes.
Tite 2 :13-14 (LSG) « (…) Grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes œuvres.»
Ézéchiel 36:25 (LSG) « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. »
La sainteté c’est la consécration.
2 Timothée 2 :20-21 (LSG) « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »
La sainteté renvoie à la consécration, c’est le caractère de quelque chose ou de quelqu’un qui a été mis à part. La sainteté est ce qui vient marquer ton appartenance exclusive au Dieu saint.
Comme le dit le verset cité ci-dessus, dans un palais, les verres du roi ne peuvent être utilisés par les serviteurs. Dans ta maison à toi-même, il y a une vaisselle que tu ne sors que lorsque tu as des invités de marque, il y a un type de vaisselle exclusivement destiné au service de ton époux (pour les femmes), une vaisselle destinée à servir la nourriture de ton chien, une vaisselle destinée à la nourriture de ton bébé (généralement en plastique pour éviter qu’il la brise) etc.
Et je ne le dirai jamais assez, toute pratique, habitude, réflexe que nous observons ici-bas, a commencé quelque part. La Bible nous relate la scène de Lucifer, chef de l’adoration à l’Éternel, qui a voulu détourner l’objet de l’adoration sur lui. Depuis sa précipitation du ciel, il s’évertue à détourner tout ce qui devait servir Dieu en toute exclusivité. Tu comprends donc pourquoi on le qualifie d’usurpateur. Il n’a pour seul but que de détourner la création toute entière, du but initial pour lequel elle a été créée.
Psaumes 15 :6 (LSG) « Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel ! »
La sainteté vient t’accorder la capacité d’être au service exclusif du Dieu de gloire. Elle fait de toi quelqu’un de complètement à part, qui ne se mélange pas au reste, parce que destiné à servir le Roi. C’est un privilège dont tous ne peuvent malheureusement pas jouir. Mais toi et moi, faisons partie de l’infime minorité à qui cette grâce a été faite. Et nous devons en être honorés et très fiers.
Apocalypse 1 :5-6 (LSG) « (…) A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un Royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »
1 Pierre 2 :9 (LSG) « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. »
Hébreux 12:14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur. »
La sainteté c’est la séparation.
2 Corinthiens 6 :17 (LSG) « C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. »
C’est la suite logique de la consécration. Si tu es consacré à Dieu, tu ne peux être mélangé au reste, tu ne peux faire comme tout le monde.
Dans Esther 2, la Bible nous montre comment les femmes parmi lesquelles le roi Assuérus devait choisir une qui sera reine à la place de Vasthi, ont été séparées de leurs familles, séparées du peuple. Elles ont cessé de se comporter comme elles en avaient l’habitude, elles ont observé de nouvelles pratiques, juste parce qu’il fallait plaire au roi.
Esther 2 :8-9 (LSG) « Lorsqu’on eut publié l’ordre du roi et son édit, et qu’un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d’Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d’Hégaï, gardien des femmes. La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui ; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes. »
La sainteté vient sceller ta démarcation d’avec le reste. Elle vient préciser que tu es différent. Voilà pourquoi une fois à Christ, nous sommes interpellés et appelés à nous séparer des mauvaises compagnies, pour éviter que leur emprise ne vienne souiller notre nouvelle nature en Christ (1 Corinthiens 15 :33).
Nous voyons également cela avec Abraham et Lot. A moins de se séparer de son neveu bien-aimé, Abraham ne pouvait entrer dans le plein accomplissement de sa destinée divine. La sanctification vient nous séparer, non pas pour nous isoler afin d’en découdre avec nous, non. Ça c’est le travail du diable ! Mais la sainteté vient nous séparer pour laisser ressortir le meilleur de nous, comme avec Esther.
Lévitique 20 :23 (LSG) « Vous ne suivrez point les usages des nations que Je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et Je les ai en abomination. »
Romains 12 :2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
La sainteté c’est la personne du Seigneur.
Revenons à 1 Pierre 1:16 (LSG) « Vous serez saints, car Je suis saint ». Dès qu’on parle de sainteté, notre premier réflexe est de penser au Seigneur. Oh oui, Dieu est saint et Sa sainteté n’a d’égale que Lui-même.
Nous nous débattons si souvent pour être saints, nous nous abstenons de ci ou de ça, nous nous privons de sexe, mais nos résolutions ne tiennent jamais dans le temps. En effet, il est impossible d’être saints par nos propres forces. Pourquoi ? Parce que la sainteté ce n’est pas un caractère que nous sommes appelés à développer, ce n’est pas une habitude qu’on nous invite juste à avoir.
La sainteté c’est une personne: Dieu, manifesté en la personne du Seigneur Jésus. Il ne fait aucun effort pour être saint, Il ne se débat pas pour devenir saint, Il est saint. La sainteté c’est donc une nature, la nature divine que tu es invité à recevoir et à manifester.
Je ne saurais donc conclure cet article sans t’inviter à Le recevoir dans ton cœur afin que Sa sainteté se manifeste en toi. La Bible déclare que ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par Son Esprit (Zacharie 4 :6). Ainsi, par Son Esprit, il t’est possible de devenir comme Lui, parce qu’en réalité, ce sera Lui en toi qui fera tout le travail.
D’un cœur sincère, répète ces paroles de manière audible s’il te plaît :
Seigneur Jésus, je me suis longtemps débattu loin de Toi et sans Toi sans succès. Je reconnais en cet instant même que Tu es le Fils de Dieu, né dans la chair, mort et ressuscité afin que moi je reçoive la vraie vie. Je viens à Toi tel que je suis, fais de moi la personne que Tu voudrais que je sois, au nom de Jésus. Amen !
Je serai ravie de t’accueillir dans la grande famille des saints, si tu me laisses un commentaire.
Je conclue cet article en te disant que, contrairement à ce que le monde essaie de nous faire croire, la sainteté n’est pas une utopie ou un rêve impossible à réaliser. Il n’est pas du tout impossible d’être saint. Laisse les autres dire que seul Dieu est saint et qu’en dehors de Lui personne ne peut l’être. Ils n’ont pas tout à fait tort non plus. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’en recevant le Saint en toi, en Le laissant vivre en toi, tu as la possibilité et même la capacité de devenir comme Lui, voire mieux : d’être Lui.
La beauté de la femme de Potiphar, l’autorité et la prévalence de Joseph dans la maison de son maître, ne l’ont pas poussé à souiller son corps et son âme. Au milieu de cette génération, il t’est également possible, indépendamment de ta position et de ton âge, d’être le reflet du Dieu Saint.
Sois encouragé, même au milieu d’une génération déchue, par Celui qui vit en nous, il est tout à fait possible de faire la différence et de se démarquer.
1 Corinthiens 6 :19-20 (LSG) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
Bonjour frères & soeurs en Christ .Je vous lis chaque jour avec beaucoup d’émotions, voir des enfants de Dieu à l’oeuvre me réjouit faisant aussi partie de la famille de Dieu je vous remercie vraiment beaucoup et vous encourage a toujours persévérer. Soyez bénis . Franck de Bouc bel air.