Search

Qu’est ce que l’onction ? Que signifie être oint ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 4 : 18 : «  l’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés. »

L’onction d’huile symbole de consécration.

L’onction, c’est l’action d’oindre d’huile pour consacrer ou mettre à part pour le service du Seigneur.  Dans l’Ancien Testament, l’onction ne concernait pas seulement les personnes mais aussi toutes les choses devant servir au culte. Dans le livre d’Exode au trentième chapitre, Moïse le serviteur de Dieu oignait avec l’onction d’huile sainte les ustensiles et les sacrificateurs pour le culte. Cette huile était une huile sainte et sacrée et n’avait pas un usage profane.

Cependant, l’onction qui jusque-là n’avait été appliquée qu’à l’office des sacrificateurs et qui n’était qu’un symbole, se spiritualise dans le premier livre de Samuel et représente la communication de l’Esprit de Dieu et par laquelle la personne ointe recevait une puissance et une autorité divines.

1 Samuel 10 : 1 (LSG) : Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saul. Et il le  baisa, et dit : l’Éternel ne t’a-t-Il pas oint pour que tu sois le chef de Son héritage ? »

1 Samuel 10 : 6 (LSG) : l’Esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme. »    

 1 Samuel 16 : 13 (LSG) : Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva et s’en alla à Rama. »   

L’onction comme manifestation du Saint-Esprit.

L’onction est d’abord un appel, l’appel de Dieu pour sanctifier une personne et la consacrer à Son service. Plusieurs confondent le Saint-Esprit avec l’onction du Saint-Esprit. L’onction n’est pas une personne, alors que le Saint-Esprit est une personne de la Trinité. L’onction c’est lorsqu’on laisse le Saint-Esprit se mouvoir ou se manifester en nous, c’est lorsqu’on peut voir la puissance de Dieu qui est tangible. Le Saint-Esprit, nous L’avons reçu au jour de notre conversion. Dès lors que le Saint-Esprit est en une personne, Il lui communique une « quantité d’onction » selon la tâche à accomplir. Le Christ est donc considéré comme l’Oint par excellence.

Actes 10 : 38 (LSG) : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui. »  

1 Jean 2 : 20 (Darby bible) : «  Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. »

1 Jean 2 : 27 (LSG) : Pour vous l’onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ;  mais comme Son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en Lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. »

Qu’est-ce que signifie être oint ?

Quand nous recevons l’onction du Saint-Esprit, Il nous enseigne sur toutes choses, il nous rend capables d’accomplir toute bonne œuvre. Quand nous Le laissons agir en nous, nous détenons une puissance et une autorité sur toutes les dominations du diable.

Être oint signifie qu’on a reçu de Dieu Son autorité. Alors que dans l’Ancien Testament, cela était surtout réservé aux rois, aux prêtres et aux sacrificateurs, maintenant c’est réservé à tous ceux qui suivent Christ. De ce fait, tous les chrétiens reçoivent de Dieu Son autorité en vue d’accomplir une mission particulière pour l’avancement du Royaume. C’est Dieu seul qui peut oindre, c’est Lui qui nous a choisis. Son choix ne s’improvise pas, Il nous a choisis bien avant notre naissance.

Jérémie 1 : 5 (LSG)  « Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations. »

Luc 4 : 18 (LSG) « l’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés. »

Ayant reçu l’autorité de Dieu, nous ne devons pas être comme des chrétiens mannequins ou des potiches. Nous ne sommes pas des figurants à l’église de Dieu mais nous sommes appelés à accomplir de grandes choses pour l’avancement de Son Royaume.

Que l’onction de Dieu se manifeste en chacun de nous !

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.