Search

Toutes les promesses de la Bible sont-elles pour moi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le livre saint contient des histoires, des poèmes, des conseils, des prophéties ayant pour objectif de renforcer notre foi, de nous instruire quant à la manière de vivre notre foi en Dieu.

2 Timothée 3 :16 (LSG) « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »

Au travers de ces écrits, il y a des promesses faites par Celui qui dit la chose et elle arrive, qui ordonne et elle existe, ce que Sa bouche a dit Sa main l’accomplira (Psaumes 33 : 9, 2 Chroniques 6 :4).

Les promesses de la Bible sont-elles toutes pour moi, pour toi, enfin pour nous ? Une réponse évidente nous impose le Oui mais si nous nous basons sur la Bible, nous aurons une réponse beaucoup plus prudente à cette interrogation. Car la Bible contient deux types de promesses : Les promesses générales et les promesses particulières.

Les promesses générales sont toutes pour nous.

Le salut, le Saint-Esprit, les dons spirituels, la paix, les miracles etc., sont des promesses générales car en tant que croyants, Dieu met ces bénédictions à notre disposition. Elles nous reviennent de droit et de fait, elles sont à nous.

Marc 16 :17 (LSG) « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues. »

Une promesse est générale quand elle est destinée à tous et à toutes. Par ailleurs, il peut y avoir des conditions pour vivre son accomplissement. Ainsi pour l’accomplissement de la promesse du Saint-Esprit, il faut que nous recevions Jésus-Christ comme Sauveur, Maître et ami dans notre cœur. Une fois cette condition remplie, la promesse s’accomplit dans notre vie.

Matthieu 28 :20 b (LSG) « Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Bien que Jésus ait adressé cette parole aux onze disciples restants, cette promesse est générale car Dieu est toujours avec nous. Il est encore et toujours notre Berger qui nous garantit l’abondance, afin que dans le danger et les soucis, nous puissions regarder à Lui. Nous devons croire aux promesses générales de la Bible, car cela constitue un bon exercice pour notre muscle spirituel.

Les promesses particulières pour booster notre foi.

La Bible met une emphase sur : l’église, Israël et les nations. Il y a des promesses qui sont destinées à Israël comme la promesse de la restauration, et d’autres à des Hommes bien particuliers. 

Genèse 17 :4 (LSG) « Voici Mon alliance, que Je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. »

C’est une promesse faite à Abraham, est-elle pour nous aujourd’hui ? Élisée qui avait reçu le double de l’Esprit d’Élie, la promesse spéciale de la mère de Samson. Peut-on s’attendre à de telles promesses ou même l’accomplissement de telles choses dans notre vie d’une manière littérale ? Nous n’en avons pas la certitude absolue. La Bible met l’accent sur des exploits qui ne verront pas un autre jour. Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté.

Cependant, ces promesses particulières nous sont utiles pour renforcer notre foi. Si Dieu a tenu Sa promesse pour Abraham malgré le temps, alors que la science rendait l’accomplissement impossible, alors aussi particulières que soient ces promesses, elles nous servent de leçon pour compter sur Dieu en dépit des circonstances. Car Il est Celui qui change les temps et les circonstances.

Sois béni (e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.