Search

Renforcer ma relation avec Dieu : comment procéder ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Renforcer sa relation avec Dieu consiste à quitter la dimension de simple chrétien qui va à l’église, pour devenir un ami ou un intime de Dieu. David était considéré comme ami de Dieu puisque sa relation avec l’Éternel avait atteint un niveau supérieur. Être croyant, c’est une chose, mais grandir dans sa relation avec Dieu en est une autre.

Lisons un texte qui nous montre comment renforcer sa relation.

Actes 2 :37-42 (LSG) : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

Ce texte rapporte les paroles de l’Apôtre Pierre, qui expliquait à la foule comment ils pouvaient entrer en relation avec Dieu. Il leur a dit de croire en Jésus-Christ, et de se repentir de leurs péchés. Venir à Jésus leur donne la possibilité d’entrer en relation avec Dieu. Mais, il y a des notions spirituelles que tout Homme devrait apprendre, s’il veut demeurer et grandir dans son rapport avec Dieu, bref devenir mature.

Voici trois principes tirés du texte d’Actes des Apôtres lu plus-haut:

1. Persévérer dans les enseignements

Personne ne peut avancer avec Dieu, ou dans le monde spirituel, s’il n’a rien appris. Il y a des notions de base, des notions spirituelles dont tu as besoin, afin de passer à un autre niveau. Pourtant, cela ne veut pas dire que tu dois lire ou écouter n’importe quoi. La Bible précise : « ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres » Actes 2 : 42 (LSG).

Dans Éphésiens 2 : 20, il est écrit que nous sommes fondés sur l’enseignement des prophètes et des apôtres. Cela veut dire que nous avons pour fondation la Parole de Christ. Donc si tu veux grandir dans ta relation avec le Seigneur, le premier pas que tu dois faire c’est de suivre régulièrement les enseignements, t’assurer des fondements dans la Parole.

1 Pierre 2 :1-2, (LSG) : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut. »

Le lait spirituel représente la Parole de Dieu. Tu dois te nourrir d’Elle, afin de connaitre ton Père. Pour cela, tu ne dois pas être un lecteur de la Bible, mais un étudiant. Il faudrait apprendre à étudier la Bible, faire l’effort d’entendre Dieu au travers de Sa Parole, et être assidu(e) dans la méditation de celle-ci. De plus, tu dois participer aux activités de l’église et suivre des enseignements (que ce soit des audios ou des vidéos), ainsi, tu grandiras en esprit.

Si tu ne connais pas la Parole de Dieu, il te sera difficile d’entrer en relation avec Lui.  Il ne peut pas y avoir de communion sans communication. Il faut prendre le temps d’entendre (écouter) une personne pour pouvoir grandir dans l’amour avec elle. À force d’écouter Dieu, ton amour pour Lui augmentera et tu pourras passer plus de temps avec Lui.

2. S’entourer d’autres enfants de Dieu

Aucun Homme ne peut prétendre vouloir grandir dans la relation avec Dieu, en étant toujours entouré de personnes qui n’ont pas la crainte de Dieu.  En fréquentant régulièrement ce genre de personnes, tu finiras par t’éloigner du Seigneur.

Lorsque nous croyons en Jésus-Christ, nous entrons dans l’alliance avec Dieu. Or si nous continuons à marcher avec ceux qui sont en dehors de l’Alliance, qui ne connaissent pas les interdits et les directives attachés à notre Alliance, alors ils deviendront des fardeaux et vont nous empêcher d’évoluer avec le Seigneur.

Ces gens-là finiront par nous influencer négativement et cela risque de couper notre connexion avec Dieu. Tu auras du mal à grandir en esprit. En évitant ces fréquentations, tu pourras alors avancer avec Christ.

Le passage d’Actes des apôtres susmentionné, fait mention de ce qu’« Ils (les croyants) persévéraient dans la communion fraternelle et dans la fraction du pain. » La communion fraternelle fait référence à l’église locale. Il s’agit de se retrouver dans une assemblée chrétienne où tu peux être en contact avec d’autres frères et sœurs spirituels, qui vont t’aider, qui vont te booster dans ta spiritualité. Ces personnes peuvent être des aînés dans la foi ou simplement des personnes de ta génération qui sont chrétiennes.

Ensuite, la Bible nous dit : « dans la fraction du pain ». Certainement, s’agit-il de la sainte Cène. Mais au-delà de ça, l’église primitive partageait la nourriture en famille. Le fait de manger avec quelqu’un renforce notre intimité avec lui. Et cela occasionne la transmission d’énergies spirituelles et une mentalité qui nous permettra de grandir ensemble.

Les Hommes spirituels ne mangent pas avec n’importe qui. Entoure-toi des gens spirituels, si tu veux monter dans une autre dimension.

Psaumes 1 :1-2 (LSG) :  « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! »

3. Pratiquer la prière quotidiennement

Beaucoup de personnes peuvent prier lorsqu’elles sont avec d’autres frères, mais ne parviennent pas à prier seules. Cette attitude est dangereuse lorsque tu veux passer à une autre dimension avec Dieu. Bien sûr, il faut prier avec les autres, néanmoins il est aussi très important et très bénéfique de prier seul. Il faut savoir se réfugier quelque part pour prier. La Bible dit : « Ils persévéraient […] dans les prières.»

Une personne qui ne prie pas ne grandira pas en esprit ! Lorsque tu refuses de te connecter à Dieu en prière, en tête-à-tête, tu resteras au même niveau. Il te sera impossible d’aller plus loin avec le Seigneur. Peut-être qu’actuellement, il est difficile pour toi de prier longtemps.

Cependant, il ne faut pas laisser la faiblesse de la chair nous empêcher de prier. Tu peux commencer par dix minutes, voire cinq minutes. Ta soif fera que l’Esprit de Dieu vienne t’aider à augmenter ton niveau de prière. Il te fera quitter la dimension de cinq minutes, pour t’amener à une heure, voire à 24 heures de prières non-stop.

Lorsque tu veux prier, mais que tu n’en ressens pas l’envie, ne t’arrête pas, prie encore, continue à prier ; tu te rendras compte que ça viendra plus facilement quand l’Esprit de prière s’emparera de toi. N’arrête jamais de prier lorsque tu veux grandir dans ta relation avec Dieu. Pour cela, tu dois éloigner de toi toute distraction.

Dieu n’est pas seulement ton Père, c’est aussi ton ami. Tu peux donc tout Lui dire à chaque instant. Prie sans cesse. Ne donne pas à Dieu simplement une heure ou deux, à chaque moment parle-Lui, que tu sois au travail ou n’importe où, tu peux t’appliquer à la louange et l’adoration. Tu n’as pas besoin de beaucoup d’heures, tu peux juste Lui dire ce qui monte dans ton cœur.

Vis en pensant à Dieu à chaque moment. Même dans tes journées les plus chargées. Une telle attitude va renforcer ta relation avec le Seigneur.

Marc 1 :35, (LSG) : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. »

Que retenir ? Tu n’es pas appelé à rester là où tu es avec le Seigneur. Tu dois développer ta relation avec Dieu. Pour y arriver, il faudrait que tu sois quelqu’un qui étudie la Parole de Dieu, que tu suives les enseignements spirituels. Ensuite, tu dois aussi être une personne qui fréquente d’autres chrétiens spirituels. Enfin, pratique la prière, prie à chaque instant et à chaque moment, cela va t’aider à grandir en esprit.

Si tu appliques ces trois choses, ta vie spirituelle va changer et ta relation avec le Seigneur grandira.

Je prie que Dieu te donne plus de soif de Lui, qu’Il te remplisse de Son amour et que tu sois aussi proche de Lui tous les jours de ta vie, au nom de Jésus. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.