ROMAINS 8:28
« Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à Son plan. »(Louis Segond 21)
« Nous savons encore une chose: Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour Lui. Ceux-là, Il les a appelés selon Son projet » (Parole de vie)
« Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. » (Semeur)
« Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan. » (Français courant)
Un gâteau qui raconte l’histoire de notre vie.
Prenons une recette de gâteau au chocolat. D’abord vous faites fondre une tablette de chocolat au bain-marie… Humm un chocolat chaud bien fondu… c’est délicieux. Puis dans un saladier, vous mélangez le chocolat fondu avec du beurre fondu également, trois jaunes d’oeufs, deux cuillères à soupe de farine, un demi sachet de levure et les blancs montés en neige.
Arrêtons-nous là un instant. Avez-vous déjà eu la curiosité de goûter de la farine? Le goût n’est pas terrible du tout. C’est poudreux et sans aucune saveur. Avez-vous tenté de manger du jaune d’oeuf cru? C’est… écœurant!
Continuons la recette. On verse le mélange dans un moule puis on le met au four 25 minutes à 180°C. Une fois sorti du four, le mélange est devenu un superbe moelleux au chocolat.
Où voulons-nous en venir? La vie c’est comme préparer un gâteau. Il y a trois types d’évènements par lesquels nous passerons souvent:
-
- Ceux qui nous rendent heureux comme le chocolat chaud fondu.
- Ceux qui nous agacent comme la farine sans saveur.
- Ceux qui nous attristent profondément comme du jaune ou du blanc d’oeuf gluant.
Vous ne pouvez pas manger la farine à part, les jaunes d’oeufs à part, le chocolat à part et espérer que cela donnera un moelleux au chocolat une fois le tout dans votre estomac. Non seulement, vous n’aurez jamais en bouche le bon goût d’un moelleux au chocolat; de plus, avalés individuellement certains de ces aliments donnent la nausée !
Avec la vie c’est pareil. Nous ne devons pas isoler les évènements et tirer des conclusions hâtives. Certains moments sont heureux, d’autres agaçants et tristes. Mais c’est un mélange homogène de ces trois types de moments qui donnent une vie. Mettons le gâteau au four et laissons le tout avec la chaleur, devenir doucement un bon gâteau. Dieu ne promet jamais que nous ne passerons plus par des instants difficiles, mais Il promet d’utiliser chacun de ces moments, les mélanger ensemble pour en faire sortir un beau gâteau. Si nous Le laissons s’occuper de nous et réparer notre vie, nous serons étonnés du chef-d’oeuvre qu’Il est capable de peindre à partir d’une toile très abîmée…
Une grande bénédiction en échange d’un petit article.
Un journal très célèbre aux États-Unis a un jour publié un article rempli de mensonges et de moqueries sur un pasteur. Ce dernier en le lisant était très en colère, il voulait porter plainte et demander à ce que l’article soit démenti et retiré de la publication! Mais Dieu Lui a dit de laisser faire… Alors, il n’a pas réagi, il a pardonné au journal et il a continué sa vie.
Quelques semaines plus tard, une dizaine de nouvelles personnes arrivent dans son église disant qu’elles avaient lu l’article et voulaient venir voir l’église et le pasteur de leurs propres yeux. Elles ont assisté à une réunion et ont tellement aimé, qu’elles y sont restées! Le pasteur a aussi commencé à recevoir des courriers et des emails en grand nombre de personnes disant qu’à cause de cet article, elles ont voulu en savoir plus sur Jésus. Elles L’ont accepté dans leur vie et ont commencé à s’engager dans des églises à côté de chez elles.
Le journal avait publié cet article à la base pour se moquer du pasteur, salir sa réputation et le blesser, mais Dieu a utilisé cet événement douloureux pour le bénir en faisant grandir son église et en le faisant connaitre à travers tout le pays! Ce pasteur est très célèbre désormais, il voyage dans le monde entier pour chanter et parler de Dieu. Il s’agit de Todd Hoskins.
En outre, ce verset nous permet également de comprendre que nous n’avons pas à redouter les attaques de nos ennemis et du diable. Car même s’ils essayent de nous faire du mal, Dieu l’utilisera pour nous bénir! Ne vous inquiétez jamais des mauvaises langues, de ceux qui complotent contre vous. Ils ne peuvent rien vous faire et si Dieu permet qu’ils vous attaquent d’une manière ou d’une autre, c’est qu’Il a un plan pour transformer ce mal en bien! C’est exactement pour cette raison que nous les chrétiens n’avons aucun besoin de nous défendre ou de nous venger! Dieu le fait déjà pour nous!
Maisha Simeon, je tiens à te remercier pour tes articles, j’en suis vraiment bénie. Que le Saint-Esprit continue de se révéler puissamment en toi pour bénir tant d’autres et pour plus de transformations. Gloire à Jésus!