Psaumes 27 :8 (LSG) « Mon cœur dit de Ta part : Cherchez ma face ! Je cherche Ta face, ô Éternel ! »
L’un des secrets des héros de la Parole de Dieu qui ont eu un grand impact, réside dans le fait qu’ils se disposaient toujours à chercher premièrement la face du Seigneur. Les exemples sont légions et plusieurs passages dans la Bible confirment cette réalité. Nous pouvons citer entre autres Moïse, Josué, David, Josaphat, Abraham, Isaac etc.
Chercher la face du Seigneur s’entend dans ce contexte comme passer du temps dans la présence de Dieu, pour avoir une orientation de Sa part. Chercher Sa face, c’est aussi le fait d’écouter mais surtout d’obéir à la voix de Dieu.
Exode 33 :15 (LSG) « Moïse Lui dit : Si Tu ne marches pas Toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. »
Cas de Josaphat (2 Chroniques 20 : 1-7)
2 Chroniques 20 : 1-7(LSG) « Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson Thamar, qui est En Guédi. Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel. Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis. Et il dit : Éternel, Dieu de nos pères, n’es-Tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas Toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? N’est-ce pas Toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant Ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui T’aimait ? »
Josaphat reçoit l’information selon laquelle, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchaient contre lui pour lui faire la guerre. La réaction normale de tout être humain devrait être la panique, la débandade et la peur. Mais pour un roi comme Josaphat, je pense qu’il était en mesure de mobiliser son armée pour se mettre dans les dispositions pour combattre l’ennemi.
J’ai été surpris par l’attitude de Josaphat. La Bible dit qu’il s’est disposé à chercher l’Éternel. En vérité, il ne comptait pas sur son armée mais sur l’armée céleste, sur le lion de la tribu de Juda. En effet, Josaphat était conscient et savait que les hommes ont toujours été limités, mais le Dieu suprême qui est illimité, était capable de les délivrer de leurs ennemis.
Le verset 3 nous permet de comprendre que Josaphat au milieu de sa frayeur, n’a pas cherché le secours d’un homme, mais a plutôt cherché le secours de Dieu. Lorsque nous poursuivons la lecture, la fin de l’histoire indique que Dieu a combattu en sa faveur et il est sorti victorieux.
2 Chroniques 20 :15 « Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Éternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »
Chaque fois que nous nous disposerons à chercher l’Éternel dans les batailles de nos vies, Il combattra pour nous afin de donner gloire à Son nom.
Cas de David (1 Samuel 30).
David, homme de guerre, s’est retrouvé avec ses gens dans l’armée des philistins pour des batailles. Plus tard, ils ont été renvoyés de l’armée des philistins. Partant de là, ils ont décidé de retourner à Tsiklag. Malheureusement, ils ont retrouvé Tsiklag dans un état très pitoyable. Cela se justifie par le passage des Amalécites qui ont fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. La mauvaise nouvelle c’est que la ville a été pillée et incendiée par les Amalécites. Mais bien plus, le peuple a été capturé et conduit en déportation.
1 Samuel 30 : 4 (LSB) « Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. »
Pleurer pour une situation donnée peut nous faire du bien, car cela permet de nettoyer les yeux et de se libérer. Mais nous ne devons pas nous arrêter à ce stade. Tous ont pleuré mais David ne s’est pas arrêté aux pleurs. Il s’est plutôt démarqué des gens de son armée qui voulaient le lapider. À la place de David, j’aurais peut-être réagi autrement. Étant un homme de guerre et ayant mes gens de guerre avec moi, j’allais très vite tracer le plan et la stratégie de guerre pour poursuivre l’ennemi. Mais j’ai été fasciné par l’attitude de David ; car il réagit autrement :
- David s’est appuyé sur l’Éternel et non sur son talent d’homme de guerre.
1 Samuel 30 : 6 (LSB) « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. »
Comme David, si nous voulons réellement voir le Seigneur à l’œuvre dans les situations de nos vies, il est important de chercher premièrement Sa face en nous appuyant sur Lui.
- David prendra le soin de consulter Dieu (de chercher Sa face).
1 Samuel 30 : 8 (LSG) « Et David consulta l’Éternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? l’atteindrai-je ? L’Éternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras. »
Étant donné que nous sommes des enfants de Dieu, nous sommes appelés à associer le Seigneur dans nos choix et prises de décisions. Car David, quand bien même il était homme de guerre, il prenait toujours la peine d’interroger le Seigneur avant de se lancer dans une quelconque bataille. Lorsque tu t’appuies sur le Seigneur, Il dispose favorablement des personnes pour te bénir et te donner des orientations.
Proverbes 16 : 7 (LSG) « Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »
Prions : Seigneur fais-moi la grâce de toujours m’appuyer sur Toi et de T’associer dans mes choix et prises de décision, en cherchant premièrement Ta face au nom de Jésus. Amen !