Search

Souffrir pour vivre non selon la volonté humaine, mais selon la volonté de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Pierre 4 : 1-2 (LSG) « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée ; car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. »

Ce passage de l’Apôtre Pierre vient battre en brèche l’idée que plusieurs chrétiens se font en venant à Jésus : celle de mener une vie de bonheur sans heurts, une vie de gloire sans combats. Si vous avez encore cette conception de la vie en Christ sans souffrance, ce texte vient pour vous ramener à la réalité et à la vérité de la marche chrétienne.

De ce passage, j’ai tiré des leçons que je vous partage en quatre points.

Comprendre la souffrance du Christ

Pour mieux saisir le sens de notre propre souffrance, il est essentiel de comprendre celles que notre Seigneur Jésus-Christ a connues. Jésus a enduré les pires souffrances qui pourraient exister. Entre fausses accusations, persécutions et crucifixion, Il a subi toutes ces choses, non pas pour Ses propres péchés, mais pour les nôtres.

1 Pierre 2 : 24 (LSG) « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »

La souffrance de Christ n’était pas fortuite ; elle était nécessaire pour accomplir le plan de salut de Dieu pour l’humanité.

S’identifier à la souffrance de Jésus-Christ

1 Jean 4 : 17 (LSG) « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. »

Bien-aimé(e)s, nous devons nous identifier à Jésus-Christ, aussi bien dans Son caractère, que dans Ses souffrances. Nous devons marcher sur Ses pas.

Luc 9 : 23 (LSG) « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »

L’Apôtre Pierre nous exhorte à nous armer de la même pensée que Christ. En d’autres termes, nous devons adopter une mentalité de résilience et de persévérance face à la souffrance.

L’idée d’être « armé » suppose une préparation et une (pré)disposition à accepter la souffrance comme une partie de notre vie chrétienne. En effet, la souffrance est au cœur de notre foi et de notre marche avec Dieu.

Il ne s’agit pas de nous complaire dans la souffrance mais de l’accepter et de chercher à comprendre son but dans une saison donnée. Il faut l’accepter selon la perspective du Christ. Ne concevons pas, n’acceptons pas, ne réagissons pas à la souffrance selon la conception du monde. Mais laissons Dieu renouveler notre intelligence afin que nous parvenions à agir selon Sa volonté parfaite.

En effet, vivre selon la volonté de Dieu exige une transformation de notre manière de penser et notre façon de réagir face à la souffrance.

Romains 12 : 2 (LSG) nous le rappelle en ces termes : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Se sanctifier à travers la souffrance

Hébreux 12 : 10-11 (LSG) « Nos pères nous corrigeaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. »

Toute souffrance a un but. L’erreur de jugement que nous commettons parfois, c’est de croire que la souffrance par laquelle passe un chrétien est forcément liée à un péché commis ou à des réclamations familiales.

Quoique cela peut en être la source, ce n’est pas toujours vrai. Bien souvent, la souffrance est un plan de restauration et de transformation venant de Dieu. Pierre déclare ceci : « Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. » 1 Pierre 4:1 (LSG).

Cela atteste que la souffrance vient pour nous éloigner des convoitises de ce monde et nous mener vers une vie sanctifiée. Elle nous détache des plaisirs éphémères du monde et nous garde concentrés sur les réalités éternelles.

Vivre selon la volonté de Dieu

Pierre nous rappelle à nouveau dans ce passage que la souffrance est un moyen pour vivre selon la volonté de Dieu et non selon nos désirs humains. Vivre selon la volonté de Dieu désigne le fait de vivre pour Dieu et par Dieu. C’est le fait d’aligner nos pensées, nos actions, nos désirs et nos décisions avec Ses commandements et Son plan pour notre vie.

Souffrir pour vivre selon la volonté de Dieu plutôt que selon sa propre volonté, est très difficile à appliquer. Cela implique parfois de faire des sacrifices personnels, des renoncements et des choix difficiles, mais c’est un chemin qui en vaut la peine. Il nous mènera vers notre véritable liberté.

1 Pierre 4 : 12-13 (LSG) nous encourage en ces termes : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire sera révélée. »

Les premiers chrétiens ont souffert pour leur foi. Leur souffrance témoignait de leur fidélité et de leur amour pour Dieu. Actes 5 : 41 (LSG) « Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. »

Leur exemple doit nous inspirer tous, et nous encourager à voir la souffrance comme une opportunité de grandir en Christ, de Lui ressembler et de Lui témoigner notre amour. Imitons-les, notre récompense sera aussi grande que la leur !

1 Corinthiens 11 : 1 (LSG) « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.