L’histoire sur l’offrande de Caïn et d’Abel : Quels enseignements pour nous ?
Genèse 4 :1-5(BDS) : « L’homme s’unit à Eve, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel devint berger et Caïn cultivateur. Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l’Eternel. Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s’assombrit. »
Dans ce passage, la Bible fait mention de deux (02) frères à savoir : Caïn(aîné) et Abel (cadet). Ils étaient tous deux respectivement cultivateur (Caïn) et berger (Abel). La Bible dit également que des deux frères, chacun a fait une offrande à l’Eternel selon son domaine d’activité.
Le dictionnaire définit, l’offrande comme un acte de reconnaissance envers Dieu.
L’offrande de Caïn
Genèse 4 :3 (BDS) : « Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l’Eternel. »
Comme acte de reconnaissance envers Dieu, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l’Eternel. La Bible ne dit pas que Caïn a offert à Dieu des fruits de la terre qui n’étaient pas en bon état (pourris). Aussi, je ne pense pas que Caïn avait ramassé les mauvais fruits de sa récolte pour les offrir à l’Éternel.
Si tel est le cas, pourquoi l’Eternel n’a-t-il pas porté un regard favorable sur l’offrande de Caïn ?
L’offrande d’Abel
Genèse 4 :4(BDS) : « Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. »
Abel à son tour, comme acte de reconnaissance envers Dieu, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. En ce qui concerne l’offrande d’Abel, la Bible fait une précision de taille avec des détails plus qu’importants: « Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. »
La précision et les détails concernant l’offrande d’Abel
- Abel présenta les premiers-nés de son troupeau: le Seigneur est honoré lorsque nous nous souvenons de Lui en premier (prémices) ;
- Abel offrit les meilleurs morceaux (ce qu’il avait de meilleur) : le Seigneur apprécie/ aime ce qui a de la valeur et ce qui est précieux à nos yeux.
Des deux offrandes, l’Éternel porta un regard favorable sur celle d’Abel et non sur celle de Caïn. Je pense que si le Seigneur n’a pas porté un regard favorable sur l’offrande de Caïn, c’est parce que celle-ci ne représentait pas les premiers fruits de la terre (de sa récolte) encore moins les meilleurs fruits de sa récolte.
Avec l’offrande d’Abel, je crois pour ma part que le Seigneur s’est senti honoré. Car Abel s’est souvenu de l’Eternel en premier en Lui présentant les premiers-nés de son troupeau et en Lui offrant également les meilleurs morceaux.
Le Seigneur porte un regard favorable sur une chose donnée, lorsque nous Lui donnons la première place. Nous ne serons jamais déçus, si nous mettons Dieu en premier dans tous les aspects de nos vies.
Le Seigneur est toujours honoré et Il donne toujours gloire à Son nom, lorsqu’Il passe en premier en tout, même dans les choses les plus élémentaires.
Que le Seigneur occupe la première place dans tous les aspects et domaines de nos vies. Il est d’une importance capitale pour nous chrétiens de toujours nous souvenir de l’Eternel en premier en tout et de Lui offrir ce que nous avons de meilleur.
Dieu en premier / Dieu d’abord / Dieu avant tout !
Pour l’édification de tous !
Amen merci pour ce rappel 🙏