Search

Tout ce que Dieu fait est bon

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout ce que Dieu fait est bon. C’est une phrase qu’on entend très souvent lorsqu’on constate les conséquences négatives de nos mauvais choix. 1 Timothée 4 : 4 (LSG) « (…) Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces. »

La Bible est très claire à ce sujet ; tout ce que Dieu fait est bon, selon Son plan. Il s’agit des choses que Dieu a créées, des choses qui viennent de Lui, comme la nature ou l’être humain. Mais quand nous désobéissons à Dieu, ou que nous prenons des décisions sans Le consulter, les conséquences que nous subissons ne viennent pas de Lui.

Dieu nous a donné le libre arbitre ainsi que la capacité de penser, d’agir et de décider par nous-mêmes. Et quand nous agissons mal, il y va d’abord de notre responsabilité.

Il est important de faire la distinction à ce niveau, pour éviter de croire que tout ce qui nous arrive est « la faute de Dieu ». Les choix que nous faisons dépendent de nos connaissances et de ce qui nous semble juste au moment de les prendre.

Mais nous pouvons nous tromper, c’est la raison pour laquelle la Bible nous recommande de nous confier totalement à Dieu en toute chose.

L’histoire d’Abraham et de Saul en sont un exemple. Dieu avait un plan parfait pour eux et à cause de certaines de leurs actions, l’itinéraire a été recalculé. Mais Dieu est capable de changer les circonstances négatives en source de bénédictions. Et c’est ce qui s’est passé dans leur cas, à la fin de l’histoire.

Cas d’Abraham

Dieu a dit à Abraham qu’il aurait un fils avec Sarah alors qu’elle était trop vieille pour enfanter. C’était une promesse vraiment surprenante. Comment Dieu allait-Il réaliser cet exploit ? C’est sûrement avec cette question en tête que Sarah demanda à son mari d’aller vers Agar pour qu’elle enfante.

Mais le plan de Dieu n’était pas qu’Abraham ait un enfant avec Agar. Et cette action a eu des répercussions dans leur foyer. Agar avait changé d’attitude envers Sarah, celle-ci l’a très mal vécu et à force de frustration, elle a décidé de la chasser de la maison, avec son fils.

Cette dernière erra longtemps dans le désert avant de trouver un endroit où se reposer. Quelle tristesse ! Imaginez un instant une femme avec un enfant, seule dans le désert, sans eau ni provisions. Toutes ces souffrances ne seraient pas arrivées si Abraham et Sarah s’étaient tenu au plan de Dieu.

Genèse 21 : 10-18 (LSG) « Et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; Car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité. Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer Schéba. Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux, Et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc ; Car elle disait : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. »

Mais Dieu dans Sa grâce a changé le cours de l’histoire pour que tout se termine bien pour eux.

Cas de Saul

Israël avait toujours été conduit par Dieu au travers des prophètes comme Samuel. Mais à un moment donné, ils souhaitaient fonctionner comme les autres peuples. Les anciens d’Israël voulaient qu’un roi règne sur le peuple. Ils trouvaient que Samuel était trop vieux pour les conduire et qu’il fallait changer les choses.

1 Samuel 8 : 7 (LSG) « L’Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. »

Du verset 11 au verset 18, Dieu prévint les anciens des conséquences de ce choix, en terminant par cette phrase : « (…) alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l’Éternel ne vous exaucera point. » 1 Samuel 8 : 18 (LSG).

Dieu dit « le roi que vous vous serez choisi ». Ce n’était donc pas le choix de Dieu qu’il y ait un roi sur Israël en ces temps-là. Malgré tout, Dieu accepta leur demande et choisit Saul comme premier roi d’Israël. Il était respecté de tous et ponctua son mandat royal par plusieurs victoires contre les pays voisins.

Cependant, plus tard Saul pécha contre Dieu.

1 Samuel 13 : 11-14 (LSG) « Samuel dit : Qu’as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, (…) Je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, Tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ; Et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé. »

Ce qui est arrivé à Saül n’est que la résultante de sa désobéissance. Mais Dieu s’en est servi pour positionner le roi qu’Il avait Lui-même choisi à savoir David.

Quand on observe ces deux situations, on comprend que le plan de Dieu est parfait, et que nous devons Lui faire pleinement confiance. C’est le manque de foi en Dieu qui nous pousse à prendre des décisions contraires à Sa volonté. Et même si l’intention derrière n’est pas mauvaise, les conséquences de nos choix peuvent avoir un impact négatif sur notre destinée.

Mais Dieu dans Son amour, est capable de nous ramener sur le bon chemin. Tout ce qui vient de Lui est parfait. Et nous devons toujours discerner Sa volonté de la nôtre, pour ne pas Lui donner la faute de nos mauvais choix.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.