Search

Tout ce qui nous arrive est-il décidé par Dieu ? 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bon nombre de gens croient que l’omnipotence de Dieu le rend responsable du sort de l’humanité, puisqu’Il est Souverain, Il a tout planifié d’avance alors nous ne pouvons rien faire pour changer quoi que ce soit. Cette doctrine s’appelle le fatalisme religieux, elle nous amène à accepter les événements avec une attitude de passivité.

Bien que Dieu soit Tout-Puissant, il y a certaines choses qu’Il ne fera jamais. En créant l’univers, Il ne nous a pas demandé notre avis, Il n’a pas eu besoin de notre aide. Cependant, en ce qui concerne notre vie sur terre, nous avons un grand rôle à jouer. Il ne veut pas que nous soyons spectateurs, mais au contraire, Il veut que nous puissions être les acteurs principaux de notre destinée. 

Dieu n’est pas et ne sera jamais responsable de TOUT ce qui nous arrive, voici pourquoi :

Dieu nous a donné le Libre arbitre 

« Il y a bien une chose dans laquelle Dieu a choisi de Se rendre faible, c’est face à ton libre arbitre. Dieu ne te forcera pas. C’est toi qui décide ce que tu fais avec Sa parole, avec ce qu’Il te dit personnellement. » pasteur Jérémy Sourdril 

Le Seigneur a mis devant nous la vie et la mort, bien qu’Il veut que nous choisissions la vie. Il nous a donné le choix, la décision finale nous revient. Dieu est comme un gentleman, Il ne force personne, satan et ses démons agissent en dictateurs en amenant les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas, mais ce ne sera jamais le cas pour Dieu. 

Deutéronome‬ ‭30:15‬ (‭PDV2017‬‬) : « Moïse dit: Israélites, voyez, aujourd’hui, je mets devant vous d’un côté la vie et le bonheur, et de l’autre la mort et le malheur. » ‭‭

Notre Père céleste veut faire de nous des enfants responsables et matures, c’est pourquoi Il nous donne le choix. Les parents décident du sort de leurs bébés parce qu’ils n’ont pas assez de maturité pour faire des choix par eux-mêmes, mais un adulte est capable de prendre ses propres décisions, assumer les conséquences de ses choix. C’est ce qu’Il veut que nous devenions : des hommes matures.

La fatalité n’existe pas, c’est un moyen que le diable utilise pour nous retenir en captivité, nous empêcher de vivre la vie que Dieu a prévue pour nous. Cette vie ne se réalisera pas sans nous, nous sommes les acteurs principaux de notre destinée. Dieu est Tout-Puissant mais Il ne fera pas notre travail à notre place. 

Prenons l’exemple d’une personne qui a reçu une prophétie, le Seigneur lui a montré de façon claire et précise son appel (sa mission de vie), supposons que cette personne est appelée au ministère pastoral. L’Eternel n’est pas un Homme pour mentir, cependant il y’a certaines prophéties qui ne se réalisent pas à cause d’une attitude de passivité.

Supposons que cette personne bien qu’elle sache sa mission reste assise sans rien faire, ou au contraire elle n’investit pas dans sa relation avec Dieu, elle commence à avoir de mauvaises fréquentations, elle ne cherche pas à se faire former. Avec une telle attitude, la prophétie ne se réalisera pas. 

Salomon avait devant lui un avenir glorieux, beaucoup plus glorieux que son père David, pourtant il s’est détourné du Seigneur et a entraîné tout le peuple dans le péché. Arrêtons de rendre Dieu responsable des conséquences de nos mauvais choix. N’oublions pas que le monde est sous le pouvoir du malin. Reconnaissons que parfois ce qui nous arrive est la conséquence de nos péchés et de nos mauvaises décisions. 

Sois abondamment béni ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Bonjour je voudrais revenir au seigneur je retombe toujours je n’arrive pas a suivre je m’écarte toujours du chemin je ne comprends même plus à moi même tellement c’est compliqué pour moi je demande s’en cesse pardon au seigneur et je n’avance pas je n’arrive pas à être un vrai chrétiens merci pour votre aide

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.