Search

Tout le monde a des dons et des talents, comment découvrir les tiens ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons tous été créés par un même Créateur dont nous ne pouvons nier l’existence. En effet, nous avons conscience d’être Ses créatures, de Lui appartenir. Cependant nous avons souvent du mal à nous reconnaître comme Ses enfants, par conséquent les héritiers de Son Royaume. Raison pour laquelle nous ne réalisons pas l’intelligence, les diverses capacités dont Il nous a dotées.

Nous nous déprécions et finissons par nous retrouver dans des domaines qui ne nous correspondent pas ; dans lesquels juste une infime partie de notre potentiel est exploitée. Cela crée en nous de la confusion, de la frustration, de l’amertume, etc. Comme je le mentionnais, l’une des raisons étant que nous ne connaissons pas notre identité. Mais comment découvrir les dons et talents enfouis en nous ? Il s’agit d’une question que se posent de nombreux chrétiens.

Nous voir à Son image.

Dans plusieurs passages de la Bible, il est mentionné que nous avons été créés à l’image de Dieu. Nous connaissons tous la première partie de Genèse 1:26 (LSG) : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » mais également le verset 27 : « Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu. » Comme je le mentionnais dans l’introduction, nous sommes non seulement Ses créatures mais également Ses enfants (Jean 1:12).

Nous devons être conscients qu’un Père ne peut vouloir que le meilleur pour ses enfants. Et va faire tout son possible pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin, pour aller de l’avant et réussir. C’est ce à quoi Dieu aspire pour chacun de Ses enfants. Rappelons-nous qu‘ « Il a des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29:11 (LSG).

Dans la version Parole de Vie (2017), il est écrit : « ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur ». Par ailleurs, dans la deuxième partie de Genèse 1:26 (LSG), Dieu dit que l’homme « domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ».

Il nous a donné le pouvoir de gouverner sur toute espèce animale, végétale, minérale, etc. sur tout ce qui règne sur la terre. Mais Il nous a également donné les ressources et la capacité pour y arriver.

Nous croire capables.

Comme je l’écrivais dans le précédent point, c’est Dieu qui nous a formés et nous a donné cette grâce, ce privilège de pouvoir dominer sur la terre, d’acquérir tout ce qui s’y trouve.

« Car c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire selon Son bon plaisir » Philippiens 2:13 (LSG). En effet, c’est Lui qui nous a créés avec un cerveau, une intelligence et toutes sortes de facultés. En tant qu’êtres humains, nous avons cette aptitude à réfléchir, à peser le pour et le contre, à discerner le bien et le mal par exemple.

 Aux yeux de notre Seigneur, nous sommes qualifiés, équipés pour surpasser toutes nos craintes, agir, et entreprendre dans n’importe quelle domaine. Nous ne sommes pas censés rester dans notre zone de confort, mais étendre nos limites. Que nous dit Esaïe 54:2 : « Élargis l’espace de ta tente…Allonge tes cordages. »

Dieu désire que Ses enfants aillent jusqu’aux extrémités de la terre pour Le faire connaître, et qu’ils soient dans des environnements variés, dans différentes sphères. Que te dit Philippiens 4:13 (Martin) : « Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie » ou « Je puis tout par celui qui me fortifie » (LSG).

Nous devons comprendre que nous n’agissons plus de nous-mêmes, mais par l’Esprit de Dieu qui opère en nous : « Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous » Éphésiens 3:20 (Darty). Nous ne devons pas nous sentir inférieurs à qui que ce soit. Ne pas tomber dans la comparaison.

Ne pas nous comparer.

Dieu nous a créés de façon individuelle avec une identité unique en Lui. Il a des plans, des projets différents pour chaque individu. Nous avons chacun un appel sur notre vie, auquel nous devons répondre, à l’image d’Abraham à qui Dieu dit ceci : « Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai » Genèse 12:1 (LSG). Nous devons rester à l’écoute de ce que Dieu attend de nous. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas nous envier les uns les autres et manquer les plans de Dieu pour notre vie, en nous retrouvant là où Dieu ne nous attendait pas.

Nous savons que Dieu ne fait de distinction de personnes (Romains 2:11 LSG). Nous devons le mettre au cœur de nos attentes, de toutes nos entreprises. N’oublions pas que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Sa gloire. Que ce soit à travers nos activités professionnelles, religieuses, personnelles. Il est vrai que nous le répétons souvent, mais notre vie a un sens, un but. Et pour tout enfant de Dieu, c’est accomplir Son dessein sur terre.

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit » Proverbes 19:21 (LSG). Nous devons entrer dans Ses plans, dans ce qu’Il a prévu pour nous. Il est Celui qui nous recommande : « Car nous n’osons pas nous joindre ni nous comparer à quelques-uns, qui se recommandent eux-mêmes » 2 Corinthiens 10:12 ( Martin). Nous devons Le sonder, demander l’assistance de Son Esprit pour connaître Ses attentes.

Demander Son assistance.

Dans le point précédent, je mentionnais le fait de mettre Dieu au centre de toutes nos entreprises. En effet, Il est la source de tout ce que nous possédons. Dans Psaumes 127:1 (LSG), il est écrit :

« Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent, travaillent en vain. » Nous devons Le rechercher, tendre à faire de Lui notre priorité et Il nous accordera bien au-delà de ce que nous désirons : « Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus » Matthieu 6:33 (LSG).

Nous ne devons pas négliger les dons et talents qu’Il a placés en nous, mais les exploiter à bon escient, notamment pour l’avancement de Son Royaume. Souvenons-nous de la parabole des talents, et de cet homme qui partit en voyage et remit ses biens à ses serviteurs. Il est écrit dans Matthieu 25:14-30 (PDV 2017) qu’il a donné « à chacun selon ce qu’il peut faire » : celui qui a reçu les 500 pièces d’or a su les faire fructifier et gagner encore 500 pièces d’or, idem pour celui qui a reçu les 200 pièces d’argent. Toutefois, celui qui en a reçu 100, n’a pas su les exploiter, mais les a cachés.

Il en est de même avec nos dons et talents. Nous devons demander au Saint-Esprit de nous les révéler. Et lorsqu’Il  le fait, nous devons les mettre au service du plus grand nombre, afin que plusieurs en bénéficient et soient impactés. « Oui, celui qui a quelque chose, on lui donnera encore plus et il aura beaucoup plus. Mais celui qui n’a rien, on lui enlèvera même le peu de chose qu’il a ! » Matthieu 25:29 (PDV 2017). En tant qu’enfants de Dieu, nous  sommes tous au service du Dieu vivant et devons servir les intérêts du Royaume.

En résumé :

  • « Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer » 1 Rois 4:29 (LSG). Ce Dieu qui a agi autrefois est le même. Il n’a pas changé. Aujourd’hui, nous sommes au bénéfice de Sa grâce et devons croire en Lui et croire qu’Il est capable de nous utiliser, de nous aider à nous déployer de manière différente et dans des domaines divers.
  • Il a le pouvoir de nous amener à un niveau que nous n’aurions pu atteindre par nos propres capacités humaines. « Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et Il me place sur mes lieux élevés » 2 Samuel 22:34 (LSG). Nous devons avoir recours à Lui, nous attendre à Lui, L’invoquer et Il nous exaucera. « Fais de l’Eternel tes délices ,et Il te donnera ce que ton cœur désire » Psaume 37:4 (LSG)
  • Apprenons à Lui faire confiance et à marcher avec Lui : « Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles, ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent point » Esaïe 40:31 (LSG).

Que Dieu vous bénisse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.