Il y a de cela quelques semaines, alors que la pression de la vie était forte et insoutenable, j’ai eu à cœur de sortir marcher dans le centre de la ville dans laquelle je réside. Après tout, cela ne ferait pas de mal de me promener et m’aérer l’esprit.
C’est donc comme ça que je me suis retrouvée dehors, marchant en observant les gens, les familles qui partageaient un moment, les personnes qui riaient aux éclats à la suite d’une remarque que je suppose drôle (sinon elles n’auraient pas ri). Bref, je regardais ce qui se passait autour lorsque deux arbres ont attiré mon regard.
Deux arbres ? Des choses lambda n’est-ce pas ? Cependant, c’est à partir d’eux que j’ai eu l’un des enseignements les plus rafraîchissants qui puissent exister.
Les deux arbres en face de moi étaient côte à côte, mais n’avaient toutefois pas les mêmes caractéristiques : l’un était asséché, sans feuilles, sans fleurs, rien. Tandis que l’autre était comme à son apogée : de belles branches, des feuilles à n’en point finir, avec de belles et attrayantes fleurs. C’est alors que le Saint-Esprit a commencé à m’enseigner.
Les deux arbres étaient sur le même lieu, ils avaient des similitudes mais n’étaient pas les mêmes; et l’un avait fleuri avant l’autre. Est-ce à dire que l’arbre qui était asséché n’atteindrait pas la floraison ? Bien sûr que non ! Il ne fleurit pas parce qu’il a fait quelque chose de répréhensible? Il ne fleurit pas parce qu’il n’est pas de la bonne espèce? Non rien de tout ça. Il ne fleurit tout simplement pas parce que ce n’est pas sa saison et aussi parce qu’il n’est pas comme l’autre arbre.
Il en est de même avec nous. Nous sommes tous sur terre, nous avons des interactions les uns avec les autres et cela pourrait porter à croire que nous sommes les mêmes. Toutefois, non ! Nous sommes uniques, chacun en notre genre, nous avons chacun été créés par Dieu avec une unicité.
Comme ces deux arbres, nous pouvons côtoyer des personnes qui peut-être fleurissent dans leur vie, qui s’épanouissent, simplement parce que c’est leur saison, parce que tout comme nous, elles sont uniques en leur genre.
Cela ne veut pas dire que nous sommes en retard, que nous avons raté notre vie ou que nous ne sommes rien. Cela signifie tout simplement que nous ne sommes pas les mêmes. Il peut arriver que nous ayons un trait de caractère qui n’est pas forcément commun, que nous rencontrions peut-être des difficultés qui nous font nous sentir comme inférieurs.
Il peut arriver que tout le monde autour de nous soit à un niveau où tout va bien, quand nous, nous trimons.
Cependant par mes écrits, je tiens à te rappeler que : tu n’es pas comme les autres ! Les autres sont eux et toi tu es toi, ça ne veut en aucun cas dire que tu es un échec, non. Tu es singulier, tu es singulière et Dieu a pris et prend toujours plaisir en ta personne.
Psaumes 1 : 3 (LSG) « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison »
Ce verset, dans Psaumes, est l’un des versets qui m’a toujours marqué car il relève un point essentiel : les versets avant lui évoquent à quoi ressemble l’homme selon le cœur de Dieu et insiste sur le fait que ce type d’homme fleurit, porte du fruit en sa saison. Chacun d’entre nous fleurira en sa saison, chacun d’entre nous atteindra le niveau auquel il aspire en sa saison.
Ne tombons pas dans le piège de la comparaison en nous regardant les uns les autres du coin de l’œil. Nous sommes différents, avec des appels différents, des personnalités différentes. Embrassons juste notre singularité en restant dans les voies de Dieu.