Search

Tu peux guérir des blessures du passé!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

J’ai visionné un soir une vidéo sur les réseaux sociaux, elle a attiré toute mon attention. Dans cette vidéo, il y avait un petit daim qui était blessé, il boitait. Sa mère et sa fratrie qui étaient en bonne santé, galopaient, allaient de l’avant, laissant derrière eux, le petit daim. Ce dernier qui n’arrivait plus à suivre, fut abandonné pas sa famille et se retrouva seul.

Brisé(e) par la vie.

Psaume 38 :6 (LSG) « Je suis courbé, abattu au dernier point; tout le jour je marche dans la tristesse. »

Chrétiens ou non, nous ressemblons tellement à ce petit animal, nous avons tous le souvenir d’un fait, d’un geste, d’une parole, d’une situation dans la vie qui nous a brisés à l’intérieur. La perte d’un être cher, un abandon, une séparation, des paroles humiliantes, des coups.. la liste est longue. Nous pouvons sourire de l’extérieur mais être en mille morceaux à l’intérieur. Ces choses viennent comme nous empoisonner et nous emprisonner. J’aimerais te dire que dans tout ce que tu as vécu, avant ou après avoir rencontré Jésus-Christ, tu n’es pas appelé(e) à vivre dans le présent avec le poids de ton passé. La dépression et l’échec ne sont pas ta destinée; tu n’as pas été créé(e) pour subir, mais pour vivre ta vie.

Il est le Dieu de la restauration.

Revenons à la vidéo. A la suite, le petit daim souffrant et abandonné, va vivre un évènement qui va bouleverser sa vie. Un homme va venir l’emmener chez lui pour en prendre soin. J’ai observé cet homme, avec plein d’amour lui bander ses plaies. Dans la Bible, Jésus-Christ va dire dans Esaïe 61 : 1-6 (LSG) « L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur Moi, car l’Eternel M’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;.. Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu.. »

A l’image de cet homme avec l’animal, Jésus veut te guérir de toutes tes blessures émotionnelles que tu transportes, il veut restaurer ton âme. Souvent on prend soin de notre apparence physique et on oublie que nous sommes corps, âme et esprit, à l’image de Dieu. L’âme est le siège de nos émotions, elle va influencer notre comportement et nos réactions.

Il est le meilleur des psychologues.

1Pierre 2 :25 (LSG) « Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. »

Le Seigneur veut par Son Saint-Esprit nous guérir des blessures du passé. Certains aurons à passer par l’étape du pardon. Le pardon est premièrement une source de libération pour la victime. Dans la Bible il est écrit dans Matthieu 6:14 (LSG): « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. »

Le Seigneur dit que si on ne pardonne pas, Il ne nous pardonnera pas non plus nos fautes. Dieu n’ignore pas le mal que nous avons subi; Lui-même a dit dans Romain 12:19 (LSG): « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur. » Dieu est juste, Lui seul sait comment rendre à chacun selon ses actes. Galates 6:7(LSG): « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Dieu sait aussi exactement comment te guérir et cela ne passe pas par le fait de garder l’offense en toi, au contraire cela te détruit à petit feu. Ose Lui parler comme tu le ferais avec ton ami, ose Lui demander d’agir, ose verbaliser les choses, mets des mots sur tes maux. Sache qu’Il t’écoute, il est écrit dans Psaume 34:18 (LSG) « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » Il est aussi écrit dans 1 Pierre 5:7 (LSG) « Déchargez vous sur Lui de tous vos soucis car Lui-même prend soin de vous. »

Ne permet pas à ton passé de te voler ton avenir.

Pour finir avec la vidéo, à la fin, le petit daim était complétement guéri, il gambadait dans la prairie comme s’il n’avait jamais été blessé. Il a par la suite retrouvé sa famille, pour vivre sa vie de daim. Bien souvent, ce qui nous empêche d’avancer victorieux et épanouis dans la vie, c’est d’avoir les yeux fixés en arrière, sur nos blessures du passé: et cela nous vole notre présent et notre futur. Ne permets pas à ton passé de te voler ton avenir. Si tu abandonnes tes souffrances entre les mains de Jésus-Christ, si tu Le laisses te guérir, assurément tu pourras embrasser les projets de paix qu’Il a formés pour toi.

Jérémie 29:11(LSG) «Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» Vers quoi fixons nous nos regards ? Sur notre passé ou sur Jésus-Christ ? Psaume 34:5 (LSG) « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »

Prière:

Seigneur, Toi Seul connais les blessures de mon cœur, Tu vois cette situation qui m’a blessé(e) et brisé(e). Cela fait des années que j’avance avec ce poids, je n’y arrive plus, je n’en peux plus. Libère-moi et guéris-moi. Je n’arrive pas et je n’ai pas envie de pardonner à mes bourreaux mais viens m’aider à le faire, comme Tu as pardonné à ceux qui T’ont frappé, craché au visage et cloué sur la croix. Je crois que Tu es le Dieu de la restauration. Aide-moi à vivre dans la joie, à rire et à aimer à nouveau. Je veux recevoir ces projets de paix que Tu as spécialement formés pour moi. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close