Search

Un exploit avec Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 60 : 12 (LSG) : « Avec Dieu, nous ferons des exploits, il écrasera nos ennemis »

Il existe plusieurs prouesses et exploits qui caractérisent la vie de celui qui marche avec Dieu. Nous pouvons citer : le succès, la réussite, les miracles et autres. Dans cet article, nous allons parler d’un autre exploit : la sainteté.

Le premier mensonge du diable

La sainteté est la nature de Dieu communiquée à celui qui croit sincèrement en Son Fils Jésus-Christ.

Le premier mensonge du diable ou l’une des stratégies que le diable utilise pour nous empêcher de vivre dans la sainteté de Dieu est celle de nous rappeler nos péchés, nos crimes, nos fraudes… Bref, celle de nous dire que la sainteté est impossible sur la terre des vivants. Cette conception défaitiste est généralement le discours que le diable infuse dans la mémoire de la plupart d’entre nous.

Pourtant, si la sainteté est impossible pour les Hommes de ce monde, l’œuvre de la Croix de Jésus-Christ n’a donc aucune signification et le paradis n’aurait pas sa raison d’être. Or, nous savons pertinemment que le paradis existe, ainsi donc la sainteté est possible.

L’Apôtre Paul dit aux Romains : « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » Romains 6 : 6 (LSG)

La résurrection de Christ a détruit le premier mensonge du diable pour nous apporter la première vérité que nous devons savoir : être crucifié avec Jésus-Christ amène une vie sainte.

Obstacle à l’exploit de la sainteté

L’obstacle à l’exploit de la sainteté est cette prétention qui nous fait croire que nous sommes son propulseur ou son catalyseur. La source de la sainteté ne devrait pas être nous-mêmes, plutôt Dieu Lui-même.

Jésus-Christ a dit : « (…) Sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15 : 5 (LSG)

À chaque fois que nous tombons, nous récidivons, c’est un langage de Dieu, une façon pour nous dire que la force humaine, même une décision sans provocation du Ciel, ne conduit jamais à la sainteté. Une vie sainte n’est pas une force qui commence à l’intérieur de nous, elle provient de l’extérieur de nous, du trône de Dieu.

Sans Dieu, nous ne ferons rien de saint. La sécheresse, la déception, l’échec dans cette aspiration seront toujours notre partage. Nous commençons donc mal, quand nous nous prenons pour le point de départ d’une vie sainte.

Ce qui rend la sainteté possible

Matthieu 17 : 20 (LSG) : « (…) si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. »

Dans cette optique, ce qui rend la sainteté possible, c’est la foi. La foi, non aux qualités et vertus que nous possédons, mais la foi en Jésus-Christ qui nous donne la force de devenir semblable à Lui. Il nous faut donc la foi en une œuvre sans tâche, pour nous dépêtrer de l’impasse, de la répétition des péchés que nous haïssons sans pouvoir les laisser définitivement : cette œuvre est la Croix de Jésus-Christ.

La plus haute montagne à laquelle nous devons intimer l’ordre de se jeter à la mer est de prime abord notre vie de péché, et non nos difficultés. La foi est plus puissante, plus forte que le péché. Elle est capable de nous rendre saints.

Laisser Dieu agir, c’est accepter le repos

Matthieu 11 : 28 (LSG) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »

La sainteté n’est pas impossible, il suffit de donner nos cœurs à Christ pour qu’elle devienne possible. Si nous gardons nos cœurs pour nous-mêmes, la sainteté restera toujours une équation difficile.

Le repos revient à cesser de croire en nous-mêmes ou de chercher avec notre force la vie sainte. Ce qui rend difficile la sainteté, c’est le fait de vouloir porter les fardeaux de nos péchés nous-mêmes. Nous nous trompons énormément, car le seul vrai repos est entre les mains de Christ. Tout ce que nous faisons pour devenir saints est une perte de temps et nous sommes à côté de la plaque si Jésus-Christ n’est pas l’auteur et le destinataire de cette vie de sainteté.

1 Jean‬ ‭3:6‬ (‭LSG‬‬) : « Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. »

Nous allons avoir la sainteté dans notre vie, le jour où nous comprendrons que seul Jésus-Christ a le pouvoir de la donner à ceux qui croient sincèrement en Lui.

Tout compte fait, il est possible de vivre une vie sainte avec Jésus-Christ, impossible de la vivre tout seul sans le Sauveur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.