Google définit le yoga comme étant une discipline. C’est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. C’est un ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes, qui se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
Tandis que le christianisme est une religion fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ. A la lecture de ces deux notions on remarque une différence entre elles et qu’elles ne semblent pas être compatibles.
En effet, la discipline du yoga est axée autour du bien-être mental, de la relaxation, de l’exercice physique. Tout cela a pour but d’aider l’être humain à trouver une certaine paix intérieure, un bien-être physique et mental. Aussi, la pratique de mouvements physiques dans le yoga va bien au-delà d’une simple action car elle demande une concentration intérieure favorable à la méditation.
D’où le fait qu’il est dit que le yoga est un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. C’est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika. Dès lors que le yoga se trouve être une philosophie de vie, est-elle compatible avec le christianisme ?
Le yoga, une philosophie de vie.
Le yoga met en harmonie les différents aspects de l’être humain notamment le corps, le mental et l’esprit. Mais tout cela s’articule autour d’une pensée philosophique ayant pour but la méditation et la pratique d’exercices corporels.
Cette pensée philosophique n’est pas compatible avec le christianisme en ce sens que les méditations faites dans le yoga et les différents exercices pratiqués sont basés sur la représentation de certaines entités spirituelles autres que Jésus-Christ.
Et à cet effet, il est dit dans Exode 20 : 3-4 (LSG) : « tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face. Tu ne feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » Au travers de ces versets, la Bible nous fait savoir que Dieu est le seul digne d’être adoré et qu’Il ne peut être associé à aucune pensée philosophique quelconque.
Jésus-Christ est le Dieu suprême au-dessus de tous les autres dieux. Et par Sa domination et Son autorité, aucune autre entité spirituelle ne peut se comparer à Lui.
Jésus-Christ est l’unique Dieu.
Le christianisme est une religion basée sur la manifestation de la puissance de Jésus-Christ, à savoir Sa résurrection d’entre les morts. A ceci, aucune compatibilité ne peut être faite entre le yoga et le christianisme. Du fait que Jésus est au-dessus du yoga et la Parole nous le rappelle bien dans philippiens 2 : 9-10 (LSG) : « c’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, que toutes langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à gloire de Dieu le père. »
Toutes les entités, quelles que soient leurs puissances ou autorités, sont inférieures et incompatibles à Christ. Car Lui seul est Dieu et demeure au-dessus de tout. Le fait que le christianisme soit fondé sur des faits, et sur un enseignement de ce qu’a fait Jésus-Christ lors de Sa mission sur terre, démontre bien qu’il ne peut pas y avoir de lien entre le christianisme et le yoga, du fait que les fondements de cette philosophie ne sont pas en adéquation avec la nature de Jésus-Christ.