Search

5 conseils pour raviver la flamme dans ton couple

Il y a quelques années, je me suis rendue compte qu’il n’y avait plus autant de complicité dans ma relation de couple. Les soucis de la vie, la monotonie, le manque de temps, les incompréhensions avaient en quelque sorte affaibli la flamme de l’amour. On n’avaient plus autant de hâte et d’engouement dans les moments passés ensemble, on commençaient à vivre l’un à côté de l’autre au lieu de l’un avec l’autre.

Si cette situation te semble familière? Voici 5 astuces pour y remédier.

1- Confie la situation au Seigneur

Le premier réflexe pour un chrétien doit être en toute circonstance, même la plus insignifiante, de présenter sa vie devant la face du Seigneur.

Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Psaumes 37 :5 (Bible Louis Segond)

Tu dois donc :

  • Demander pardon au Seigneur pour la négligence et tous les actes que tu as pu poser qui ont participé à cette situation. Fais un véritable examen de conscience; tu pourrais être surpris(e).
  • Demander qu’il donne à ton couple un nouveau souffle.
  • Te laisser orienter par Son Saint-Esprit sur les actes à poser pour améliorer la relation.

2- Sois le changement que tu veux voir

La plupart du temps, lorsqu’on veut voir un changement dans son couple, on a tendance à rejeter cette responsabilité sur l’autre. Le problème est qu’il n’y a rien de plus épuisant que d’essayer de faire ce que Dieu seul peut faire : changer une autre personne.

Cependant, si tu changes ton propre comportement, si tu adoptes une nouvelle façon de fonctionner, tu vas récolter ce que tu auras semé. Si tu sèmes la joie, l’appréciation, les encouragements au lieu des plaintes et des critiques par exemple, tu vas changer l’atmosphère dans ton couple. Ce que tu aimerais que ton/ta conjoint(e) fasse pour toi, fais le d’abord pour lui/elle, fait ta part en obéissance à la Parole et le Seigneur fera le reste.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Mathieu 7 :12, (Bible Louis Segond)

3- Prie avec ton partenaire

Il y a rien de mieux que prier en couple pour renforcer les liens. La présence de Dieu au milieu de vous a un pouvoir inimaginable et extraordinaire ! Avez(vous déjà remarqué que si vous êtes en colère et que vous priez, après la prière vous n’arrivez même plus à comprendre pourquoi vous étiez si fâchés ? Lorsqu’on prie, le Saint-Esprit change la perception des évènements, Il apaise les tensions.

Priez ensemble tous les jours et vous verrez que le Saint-Esprit maintiendra la flamme de votre amour allumée en permanence.

4- Change ton regard sur l’autre

Changer son regard sur l’autre c’est ne pas le garder par rapport à ses fautes passées, pardonner, regarder avec les yeux de Dieu qui est compatissant, patient, face aux imperfections.

Changer son regard sur l’autre c’est voir le meilleur en l’autre, lui accorder le bénéfice du doute et espérer de lui le meilleur.

L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 1 Corinthiens 13 : 4-7 (Bible Louis-Segond)

5- Agis de façon pratique

Il y a des actes pratiques que tu peux poser pour ranimer ta relation

  • Passer du temps régulièrement ensemble. Au moins une fois par semaine, vous pouvez avoir un Rendes-vous juste tous les deux, où les sujets comme enfants, argent, travail, etc. sont bannis. Ça peut être une sortie ou une simple soirée en amoureux devant un film; l’essentiel est de varier les activités.
  • Partager les passions de l’autre. Certains couples ont des passions, des loisirs différents. De temps en temps, partage avec l’autre sa passion. Que ce soit le football, la lecture, le shopping, accorde à l’autre ce moment pour participer aux activités qu’il aime.
  • Devenir son ‘’cheerleader’’. Ne laisse passer aucune occasion pour féliciter, encourager et valoriser ton partenaire. Fais des efforts conscients pour faire au moins un compliment par jour.

L’amour que le seigneur donne à un couple est un don précieux pour lequel il faut être reconnaissant et en prendre soin. Il y aura forcément des vents contraires; il faut en être conscient pour faire des efforts réguliers pour garder la flamme allumée en tout temps. Tu as ton rôle à jouer, le Seigneur ne fera pas tout à ta place !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close