Search

Comment vaincre la dépression?

La dépression est une réalité sociale. Plusieurs personnes en sont victimes et nombreux sont ceux qui en souffrent secrètement. Notre Seigneur Jésus en Son temps en a fait l’expérience.

[…] Il (Jésus) commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Matthieu 26.37-38 (LSG)

Face à ce qu’Il allait endurer pour le salut de l’humanité, Jésus a éprouvé un sentiment de tristesse dans Son âme. Cette tristesse était tellement profonde, au point que Son âme agonisait. A cette agonie, la frayeur et l’angoisse se sont ajoutées (Marc 14.33) jusqu’à ce que Sa sueur devienne comme des grumeaux de sang (Luc 22.44).

A Gethsémani, Jésus est tombé dans la dépression. La crucifixion de Son âme venait de commencer bien que celle de Son corps allait intervenir après la trahison de Juda. Dans Sa dépression, Jésus avait besoin du soutien de Ses disciples mais Il ne l’a pas eu car aucun d’entre eux ne comprenait le mal qu’Il ressentait au dedans de Lui. Pendant que Jésus agonisait dans Son âme, Ses disciples dormaient (Marc 14.37).

Traverses-tu des temps difficiles où tu te poses beaucoup de questions ? As-tu des problèmes que personne autour de toi n’arrive à comprendre ? Peut-être tu as essayé d’en parler à plusieurs personnes mais aucune d’elle ne te prend au sérieux. Jésus est le seul qui soit capable de comprendre ta douleur parfaitement, car Lui aussi est passé par là. Il sait à quel point tu as mal, combien tu souffres intérieurement, à quel point ton problème est sérieux. Ayant vécu la plus grande dépression que l’humanité n’a jamais connue et l’ayant vaincue, Il est le seul qui peut t’amener à vaincre ta dépression.

Voyons comment Jésus s’y ait pris :

  • Jésus a prié et s’est laissé aider

Luc 22.44 (LSG) Étant en agonie, il priait plus instamment…

Au milieu de cette dépression, Jésus a utilisé la dernière arme de l’Esprit qui est la Prière (Éphésien 6.18). La prière est le seul moyen par lequel nous pouvons parler à Dieu. Il veut partager avec toi cette douleur, Il veut être ton confident car Il peut te comprendre.

Prenons le temps de prier pour Lui dire tout ce que nous avons sur le cœur, nos peurs, nos angoisses et tous ce qui nous rend triste afin que Son Esprit nous console et nous rassure.

Luc 22.43 (LSG) Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Dans Sa dépression Jésus s’est fait aider par un ange. Souvent nous avons trop d’estime pour nous-mêmes, à cause de nos titres. Nous sommes tellement orgueilleux que nous ne laissons pas les autres nous aider. La bible nous dit : le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur – Jean 13.16 (LSG), si Jésus qui est notre Seigneur s’est laissé aider, nous qui sommes Ses serviteurs, nous devons aussi nous laisser aider par nos proches, nos encadreurs ou pasteurs et même par le médecin. 

  • Jésus a renoncé à Sa volonté pour adhérer pleinement à la volonté de Dieu.

Mathieu 26.42 (LSG) Jésus pria : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux.

La volonté humaine se révèle dans cette prière, cette volonté qui est rebelle à celle de Dieu. Dans la vie de Jésus, la volonté de Dieu l’a emporté sur la volonté humaine. Arrête donc de lutter contre la volonté de Dieu.

Dieu te connaît et Il t’aime énormément. Il a un plan merveilleux pour ta vie; fait Lui confiance quand Il ferme certaines portes, quand Il te prend un être cher, quand Il éloigne de toi un ami. Accepter Sa volonté est le chemin de ta guérison.

Tu as de la valeur aux yeux de Dieu, nuit et jour Dieu se soucie de toi. Son désir est de t’amener à vaincre la dépression comme Lui l’a vaincue.

Peux-tu faire cette prière pour laisser Jésus et les autres t’aider ?

« Seigneur Jésus, je t’invite aujourd’hui dans mes peurs, mes angoisses et dans tous mes problèmes. Viens à mon secours car il n’y a que Toi qui sais à quel point j’ai mal intérieurement. Je choisis de te laisser me guérir et de laisser les autres m’aider. En Ton nom j’ai ainsi prié, AMEN! »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close