Search

Élargis ta vision, Dieu a besoin de toi !

Notre société, le système du monde actuel nous a appris à nous battre pour nous-mêmes et pour nos propres intérêts. Cette attitude est tellement ancrée en nous que les personnes qui créent des organisations et associations pour aider d’autres personnes sont presque considérées comme des héros. Il y a même une qualification spéciale qu’on donne à ceux qui vont très loin dans ce domaine : les philanthropes. C’est devenu tellement exceptionnel d’avoir une vision qui dépasse notre propre vie et nos propres intérêts et tout au moins ceux de nos proches. Mais Dieu n’avait pas une vision qui s’arrêtait à Lui-même. Il avait une vision plus grande. Quand Il envoya Jésus pour le Salut de l’humanité, Il nous voyait, nous qui serions Ses enfants un jour. De même, Il nous appelle à élargir notre vision également.

Tes yeux sont-ils fermés aux autres ?

Jean 4 : 35 (Louis Segond) « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson »

Je me rappelle de ce dimanche, à la sortie du culte dans une communauté chrétienne. Je remarquai un non voyant qui attendait au bord de la route, quelqu’un qui l’aiderait à traverser. Nous étions à la sortie du culte, et il y avait de nombreux fidèles devant cette route. Les gens allaient et venaient, discutaient, mais personne ne semblait remarquer ce non voyant. A y voir de plus près, ce n’était pas lui le non voyant mais bien nous, avec nos deux yeux ouverts et pourtant aveugles par dessus tout. Je l’approchai et l’aidai à traverser la route.

Cette petite histoire révèle combien, même en tant que chrétiens, nos yeux peuvent être fermés aux autres. Ce n’est pas toujours automatique qu’après notre conversion, nous changions d’attitude et de manières d’agir ; mais nous devons nous laisser transformer par la Parole de Dieu et laisser le Seigneur prendre toute la place dans nos vies, au point que nos attitudes soient transformées.

Le Seigneur nous invite à lever nos yeux, c’est-à-dire à cesser de les fixer seulement sur notre propre vie et nos propres intérêts. Car, en agissant ainsi, nous verrons comme Lui-même voyait quand Il envoya Son Fils mourir pour nous. Nous verrons enfin que nous ne sommes pas seuls sur cette planète et que Dieu a besoin de nous pour toucher d’autres personnes comme nous avons été touchés nous-mêmes.

Pourquoi élargir sa vision ?

Matthieu 4 : 19 (Louis Segond) « Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes »

Luc 14 : 26 (Louis Segond) « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.»

Parce que Dieu ne pense pas qu’à toi seul ! Et si tu veux suivre Dieu, il faudra apprendre à cesser de penser seulement à toi seul et à tes proches. Tu auras du mal à comprendre les voies de Dieu, Sa direction pour ta vie, quand tu ne penseras qu’à tes propres intérêts. Il y aura même des moments où tu penseras que Dieu ne se préoccupe pas de toi, ni de tes intérêts. Mais c’est simplement parce qu’Il ne voit pas que toi, mais tous ceux que tu peux toucher également ou pour être plus exact, tous ceux qu’Il peut toucher au travers de toi.

Dieu n’attend pas que nous nous mortifions nous-mêmes et que nous rejetions ceux qui nous sont chers pour Lui. Mais Il nous invite à voir plus loin que nous-mêmes et ce qui nous touche directement. Parce qu’Il ne veut pas sauver seulement toi et ta famille, mais toute l’humanité. Tout ne tourne pas qu’autour de nous et notre bien-être. Voilà pourquoi nous devons élargir notre vision.

On connait l’histoire de ces missionnaires que Dieu appelle à quitter leurs familles et leurs pays pour la cause de l’évangile pour un pays lointain et inconnu. Ce n’est peut-être pas ton cas, mais quelle serait ta réaction quand tu devras sacrifier ton programme d’une soirée parce que sur le chemin, tu as rencontré une personne que Dieu te convainc d’aider ? Et ce point de la conviction est important. Il ne s’agit de devenir esclave au service des besoins des autres, à la merci de leur bon vouloir. Encore moins de vouloir aider et sauver tout le monde en tout temps. Mais de rester disposé à être dirigé par le Seigneur pour agir là où Il nous appelle.

Quand vous aurez compris que vous faites partie d’un plan qui dépasse votre propre vie, celles de vos proches et de vos amis, et que Dieu peut vous déployer d’une manière ou d’une autre, alors votre vision s’élargira. Votre cœur même s’élargira. Vous commencerez à penser aux autres. Votre cœur commencera à battre au rythme du cœur de Dieu.

Dieu a besoin de toi

Matthieu 9 : 37 (Louis Segond) « Alors il dit à ses disciples : la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers »

Quelqu’un a dit que Dieu est limité aujourd’hui par les mains et les pieds, et la volonté de Ses enfants, Son Eglise sur la terre. J’ajouterai qu’Il est aussi limité par nos cœurs. Dieu peut vouloir agir dans une situation ou une autre, mais Il est limité par ta volonté de Lui obéir ou non. Il est limité par ta bouche qui doit s’ouvrir pour parler à quelqu’un. Il est limité par tes pieds qui doivent courir pour aller là où Il t’envoie.

N’est-ce pas une grande révélation pour toi aujourd’hui ? Dieu a besoin de toi !!! Mais pour cela, plonge tes regards dans Sa parole jour et nuit. Demeure dans Sa présence. Laisse-Le te communiquer Son cœur, ce cœur si grand qu’il y a assez de place pour chaque personne sur cette terre. Laisse-Le ouvrir les yeux de ton cœur pour que ta vision puisse s’élargir. Alors tu marcheras au même rythme que Lui. Tu seras plus disposé à obéir à Ses directives ; parce que tu auras compris qu’il ne s’agit plus seulement de toi, mais du Salut de toute l’humanité…

Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close