Search

Épreuve d’aujourd’hui, témoignage de demain !

Au cours de notre vie, nous passons par des moments plus ou moins difficiles. Nous tirons néanmoins de ces épreuves des leçons, un enseignement, un changement. Comme le dit le proverbe : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

L’épreuve est un passage obligatoire pour tout chrétien pour progresser avec Dieu. Selon le dictionnaire, l’épreuve se définit comme étant un essai par lequel on éprouve une résistance, la qualité de quelque chose, un test, un critère. C’est aussi une difficulté qui éprouve le courage de quelqu’un, qui provoque chez lui de la souffrance.

Pour le témoignage, il se définit comme étant une déclaration de ce qu’on a vu, entendu, vécu, servant à établir la vérité. L’épreuve a plusieurs pseudonymes tels que : l’adversité, la détresse, les tribulations, le malheur, le châtiment, la poisse, la malchance.

Quelles sont les différentes durées d’épreuves ? Quelle est la nécessité de l’épreuve dans le plan de Dieu ? Comment réagir face à l’épreuve ?

Les différentes durées d’épreuves

On ne vit pas tous les épreuves de la même manière ni au même moment. Après constatation, on réalise qu’il en existe de plusieurs durées.

  • Des épreuves de courte durée (passagères) : cela peut se qualifier en nombre de journées ou de nuits. Ex : Daniel est resté enfermé une nuit dans la fosse aux lions.
  • Des épreuves de Semi-longue durée : quand on souffre le temps semble s’arrêter ; on a qu’une hâte c’est que ce moment pénible s’estompe. Ex : Dieu ressuscita Lazare le 4ème jour ; Jonas est resté 3 jours dans le ventre d’une baleine.
  • Des épreuves de longue durée : Ex du prophète Elie qui a attendu 3 ans et demi pour que la pluie revienne.
  • Des épreuves de très longue durée : Ex : la guérison de la femme a la perte de sang qui a duré 12 ans ; Sarah a enfanté Isaac à l’âge de 90 ans ; Le peuple d’Egypte est parvenu à la terre promise après 40 ans.

Nécessité de l’épreuve dans le plan de Dieu

Chaque événement douloureux ou pénible qui nous arrive a tendance à nous déstabiliser, à nous faire douter ou bien à nous faire nous enraciner plus en Christ. La bible est un ouvrage utile,  indispensable pour s’accrocher aux turbulences, tempêtes de la vie. Nous trouvons réconfort dans les 66 livres et nous adaptons notre situation à l’un des livres pour nous en sortir. L’épreuve nous permet de persévérer, de trouver du courage, de croire plus fortement en la Parole. Un surfeur ne peut améliorer ses performances que lorsqu’il y a des grosses vagues ; Un sportif ne peut gagner une course sans entraînement. Cela peut prendre un an de préparation juste pour un jour de défi. L’épreuve éprouve notre foi, nous rapproche de Dieu, nous apprend à mieux prier, à découvrir ce Dieu, à améliorer notre confiance, notre fidélité vis-à-vis de Lui.

Par ailleurs, l’épreuve fait sortir le meilleur de nous-mêmes ; elle révèle les ressources divines, nos valeurs, notre identité en Christ. Elle nous fait expérimenter de nouvelles expériences ainsi que la puissance de Dieu. Dieu ne veut que notre bien ; c’est pourquoi dans Jérémie 29 :11 (LSG) Il déclare : Car je connais les projets que j’ai formé sur vous dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur ». Il veut que nous nous appuyions totalement sur lui dans le malheur selon qu’il est écrit dans Zacharie 4 :6 (LSG) : « Ni par la  force, ni par  la puissance mais par mon Esprit ». 

C’est dans la faiblesse que Dieu déploie Ses ailes et agit en notre faveur, comme nous le révèle l’Apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 :9-10 (LSG) : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifiera donc bien plus volontiers dans mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (…) car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

L’épreuve est une formation chrétienne pour remporter la victoire sur l’adversité, être mieux préparé pour affronter tout ce qui se dresse sur notre chemin. Or, il est important de tenir ferme, d’utiliser les armes spirituelles pour ne pas sombrer : la ceinture de la vérité, le casque du salut, le bouclier de la foi, les chaussures de l’Evangile, la cuirasse de la justice.

Comment réagir face à l’épreuve

Ce n’est pas facile d’encourager, d’aider quelqu’un quand tout va mal dans sa vie. Lorsque le malheur frappe à notre porte, le désarroi, le découragement s’emparent aussitôt de nous. C’est pour cela qu’au fur et à mesure que les mauvaises vagues vont viennent, nous devons adopter une autre attitude, une certaine assurance, paix, un certain calme et une certaine confiance. Dieu nous interpelle sur la façon de voir ou de reconsidérer l’épreuve.

Esaïe 41 :10 (LSG)  « Ne crains rien, car Je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

 Également dans Esaïe 30 :15 (LSG) la Bible déclare : «  c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C’est dans le calme et votre confiance que sera votre force » ; de plus dans Matthieu 11 :28-30 (LSG) nous lisons : «  Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos (…) car mon joug est doux et mon fardeau est léger ».

Psaumes 37:7 (LSG) « Garde le silence devant l’Éternel et espère en Lui (…) contre l’homme qui vient à bout des mauvais desseins »

Psaumes 23 :1-6 LSG : « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien (…) Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

Ces versets donnent des conseils pour bien se comporter durant l’épreuve ; ils donnent la conduite à tenir. Pour réussir à faire tout ce que la bible recommande, il faut passer du temps dans la prière, suivre la directive du Saint-Esprit, établir des stratégies : soit louer, intercéder, même demander de l’aide à d’autres chrétiens plus zélés.

En somme, ce que tu endures aujourd’hui fera naître ce que tu seras demain. Tout chrétien passe par des épreuves, Dieu le permet pour mieux nous façonner à l’image et à la ressemblance de Christ, pour nous arranger et nous faire progresser. L’épreuve est un train ou un style de vie, un cheminement obligatoire par lequel nous sommes contraints de passer.

Pour certains, l’épreuve est mal perçue, pour eux c’est un acharnement ; Ils manquent totalement de préparation, leur mental en prennent un sacré coup. Ainsi, ils n’ont qu’une  envie c’est de voir les nuages se dissiper pour laisser place au soleil. En revanche, Dieu ne nous veut aucun mal, Il s’appuie sur Sa parole pour nous le démontrer. Prenons le cas de Joseph qui a tellement subi d’épreuves pour qu’au final cela lui donne accès aux portes de Premier ministre d’Egypte, par grâce divine. Nous devons comprendre que l’épreuve est la clé du succès de notre vie ; qu’il faut la surmonter et l’affronter selon les normes bibliques. Pour couronner le tout :

Hébreux 12-11 (LSG)  « Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux  qui ont été ainsi exercés un produit de justice »

2 comments

  1. merci pour ce beau message d’encouragement !
    Vous écrivez bien, c’est un don de Dieu, alors persévérez et continuer à bénir à travers vos écrits.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close