Search

La gestion du temps: un atout clé pour le succès dans le ministère!

Le temps est biblique, sa gestion aussi. Et, Dieu même en est le maître. Le temps nous est donné par Dieu, qui a fixé un temps pour toutes choses. Dans tout travail et particulièrement dans le ministère qui nous concerne, la gestion du temps au modèle divin et à l’exemple de Christ est d’une importance capitale.

Genèse 1:31 (LSG) « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.»

Ecclésiaste 3: 1,11. (Martin 1744) «A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps… Il a fait que toutes choses sont belles en leur temps ; aussi a-t-il mis le monde en leur cœur, sans toutefois que l’homme puisse comprendre d’un bout à l’autre l’œuvre que Dieu a faite.»

Un jour, Un homme a trouvé une activité en train de souffrir et pleurer. Il lui demanda alors  pourquoi elle pleure? Elle répondit :« j’ai été faite or mon heure (temps) n’était pas encore  arrivée ». Son amie (une autre activité), à côté, tentait de la consoler par ces mots; « oh, calme toi, moi j’ai été faite alors que mon heure était dépassée ». Beaucoup d’activités souffrent parce que précipitées ou bien alors faites tardivement.

En effet, dans notre société si occupée, la gestion du temps est une préoccupation constante; pourtant, un atout clé pour la réussite. Nous ignorons sa valeur et oublions que le temps ne nous appartient pas; il appartient à Dieu. Il n’est pas rare de voir quelqu’un reporter à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui. Ou alors, quelqu’un anticiper sur ce qu’il devrait faire demain. Le plus important c’est d’être et accomplir selon le temps, car toutes choses belles ou bonnes, c’est- à dire ayant du succès, sont faites en leur temps.

Dans ce souci de ne pas perdre le temps et de réussir notre ministère, que faisons-nous avec les heures qui sont devant nous ?

Chaque jour de notre vie est un don à ne pas gaspiller

Nous devons savoir que chacune de nos heures est importante et précieuse pour le salut des âmes et le développement de ces dernières. Un seul instant dans notre vie peut être décisif pour nous, notre famille, notre travail et notre société. Dieu nous a donné ce cadeau qui est le temps, pour que nous ayons une bonne relation avec Lui et que nous accomplissions les œuvres qu’Il a préparées pour nous. A chaque chose, il faut un temps. Cela veut dire qu’il faut une répartition constante du temps entre plusieurs choses, selon notamment les plus importantes, les plus urgentes, ou celles qui sont à la fois importantes et urgentes.

Le ministère est très compliqué dans ce sens. Beaucoup de Ministres de Dieu veulent être partout, avec tous, pour tout et en même temps. Les ministères et même les églises souffrent des cumuls de fonctions et de la mauvaise gestion du temps des Ministres. « Dans ce balancement incessant du temps, le sage est celui qui saisit la bonne occasion au Temps opportun.» dira le Pasteur Adrien FAYE.

Le temps est une ressource à exploiter

Colossiens 4:5 (LSG) « Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. »

Dans une société agitée comme la nôtre, le temps est devenu une ressource rare. On a plus le temps. Le temps c’est l’argent, le confort et les projets à l’infini. Entre vie spirituelle, vie professionnelle et vie de famille, le Ministre de Dieu doit bien gérer le temps pour avoir le succès.

– Vie Spirituelle:

Genèse 2:7. (LSG) «L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»

L’homme est formé de matière matérielle et spirituelle. Il nourrit son corps de pain et d’eau. Mais la partie spirituelle se nourrit de la Parole de Dieu. Alors, il doit avoir du temps pour Dieu dans une relation spirituelle. Le Ministre de Dieu doit donner les prémices de son temps à Dieu.

– Vie professionnelle:

Ephésiens 4:28 (LSG) «Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.»

Dieu nous recommande le travail et nous devons le voir comme un moyen de servir Dieu. Il faut respecter le temps de travail, quand le temps est au travail. L’apôtre Paul encourage de travailler, mais de le faire honnêtement.

– Vie de Famille:

1 Timothée 5:8 (LSG) «Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.»

Vu que Dieu a institué le mariage, Il lui accorde une grande importance. Gérer une famille ne se limite pas à nourrir, soigner, etc. Mais c’est également avoir un temps avec sa famille. La mauvaise gestion du temps passé en famille entraîne de nombreuses dérives et des échecs dans le ministère de plusieurs. Une bonne gestion participera au succès. Si votre famille est consciente de l’importance que vous lui accordez malgré votre agenda chargé, elle vous sera profondément dévouée.

Bien que nous soyons agités au quotidien par les défis de la vie et du sacerdoce, la bonne gestion du temps est un atout clé pour le succès dans le ministère. Dieu a fixé le temps et c’est pour notre bien spirituel, professionnel et familial.

Dieu fait toute chose bonne à son temps. Et Il fait tout pour que nous ayons du succès. Il est avec nous pour nous y conduire.

1 comment

  1. Gloire Dieu merci d’être un serviteur de Dieu surtout dans notre pays ou la religion prédomine sur la relation avec notre Dieu. Merci pour cette révélation de gestion du temps.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close