Search

L’Eglise est le corps de Christ, ça veut dire quoi ?

Lorsque je vous dis « corps » à quoi pensez-vous ? L’image qui nous vient en tête c’est un ensemble de membres : tête, bras, cou, pieds, etc. Je vais alors m’attarder sur un mot ici « ensemble ». Le corps est un ensemble. Un bras séparé d’un corps, n’est pas un corps. Un corps divisé entièrement n’est plus un corps. Je pense vous aurez compris l’image; un membre isolé ne constitue pas un corps. Et donc plusieurs membres divisés et isolés ne forment pas un corps. Corps implique « unité ».

Eglise, Corps de Christ : Unité des membres

Le Parole de Dieu déclare que l’Eglise est le corps du Christ. Le terme « église » vient du grec ekklêsía qui signifie « assemblée ». On pourrait ainsi définir l’Eglise comme une assemblée de personnes unies autour de Christ, unie par Christ.

Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres (Romains 12.5).

Mais qui sont ces membres ? Il s’agit de toutes les personnes qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ, selon qu’il est écrit dans Jean 1.12: Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ce sont eux, les membres du corps de Christ. Il ne s’agit pas d’une religion. Nulle part il est mentionné une religion quelconque. L’Eglise c’est l’ensemble des enfants de Dieu.

Et Cela démontre bien l’importance et même la nécessité pour le Corps de Christ d’être uni. Lorsque l’on parle d’unité, on ne parle pas de doctrine unique et commune, ou encore d’absence de divergences. L’unité implique que malgré les divergences nous puissions tous nous retrouver autour d’un seul point commun : Jésus Christ Ressuscité! Les membres d’un corps peuvent avoir des intérêts divergents, si on les prend séparément. Mais ils travaillent tous ensemble dans un but commun. Et c’est autour de ce but commun que l’Eglise doit se retrouver. Dans Jean 17, Jésus-Christ adressait une prière pour Ses disciples, et de façon plus large pour tous ceux qui croiraient en Son nom. Il dira dans cette prière au verset 20: Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m’as envoyé.

Il important que l’ensemble du corps de Christ aspire à cette unité, semblable à celle du Père et du Fils, afin que le monde croit que Jésus a été envoyé pour nous sauver. Nous ne pouvons gagner ce combat contre le monde en étant divisés. Jésus souligne ici l’importance de l’unité comme condition pour que le monde croit en Lui. Si nous sommes divisés, nous donnons l’image d’un Dieu divisé. Or, notre Dieu est Un. Il ne change pas.

Eglise, Corps de Christ : Héritière avec Christ

C’est une simple question de logique. Si je suis assis sur le toit du monde, l’ensemble de mon corps l’est. Quoique je fasse, quoique je sois, cela concerne l’ensemble de mes membres. Il en est de même pour Christ et l’Eglise. La bible dit dans Colossiens 1.18 : Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Dieu nous montre au travers de Sa Parole ici que par notre statut de membre du corps de Christ, nous bénéficions des attributs et de la Position de Christ. Si Christ est assis à la droite de Dieu le Père dans les lieux élevés, alors l’ensemble de Son corps est assis à la droite du Père dans les lieux célestes (Ephésiens 2.6). Si Christ a reçu tout pouvoir sur toutes les dominations, alors l’Eglise a reçu tout pouvoir sur toutes les dominations (Matthieu 28.18).

L’Eglise est le reflet de Jésus Christ. Il vit en chacun de Ses membres, tel le même sang qui parcourt tous les membres. Voilà pourquoi toutes nos actions contribuent soit à glorifier Son nom, soit à insulter Son nom.

Romains 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

L’Eglise n’est pas l’égale de Jésus-Christ. Elle n’est rien sans Jésus-Christ. C’est Lui qui lui donne toute Sa gloire, Sa puissance, Son amour. Christ EST L’Eglise; l’Eglise est Christ. Elle est en Lui et Il est en elle. Ils ne forment qu’un, comme le Père et Jésus ne forment qu’un. Voilà pourquoi les membres de ce corps que nous sommes, doivent prendre conscience du plus important et ramener Jésus-Christ au centre de toutes choses. Il est le but, Il est la raison, Il est le moyen, Il est notre ressource et Il est notre source.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close