Search

Ma vie est le résultat de mes pensées

Nombreux sont les gens qui pensent encore de nos jours que pour réussir ici-bas, il faut avoir un quotient intellectuel digne de celui de Einstein, avoir des diplômes à n’en plus finir et un très bon statut social. Mais le fait est que ce n’est pas toujours le cas et que ça ne l’est pas généralement. Il a été prouvé scientifiquement que le succès dans la vie dépend non pas primordialement de notre quotient intellectuel mais essentiellement de notre quotient émotionnel. Une manière de dire que pour réussir ici-bas, il faut que tout soit en ordre dans notre cœur, donc nos pensées car elles l’alimentent. Si rien ne va de ce côté-là, dans notre âme, et bien rien n’ira en général. Et croyez-le ou non, Satan, lui, l’a bien saisi et n’en rate aucune miette.

Jésus s’exprima également à ce sujet en disant dans Matthieu 5 : 28 (Louis Segond) « Mais moi je vous dis, que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur ». Il ne voulait pas ici seulement parler d’adultère mais plutôt de l’importance de la pensée dans son ensemble, de son influence directe sur nos actions dans nos vies de tous les jours.

C’est dans cette mesure que, dans le souci d’une meilleure compréhension, nous verrons à tour de rôle le pouvoir de la pensée dans la vie de l’homme,  comment nous passons facilement de la pensée négative à la parole négative et enfin comment renouveler son système de pensée.

Tu es ce que tu penses 

Proverbes 4 : 23 (Louis Segond) « Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie »

Combien ici présentement ont déjà reçu des étiquettes par rapport à leurs personnalités ? Venant même de leurs propres parents ? Je suis sure que si on en fait le compte, ce sera réellement faramineux. Et c’est l’une des valeurs que le monde promulgue en permanence de nos jours; on nous montre aux travers de plusieurs publicités et autres, les idéaux de personnes auxquelles on devra à un moment donné ressembler coûte que coûte. On nous donne une définition de la beauté de la femme, de comment est une femme qui est bien est censée être, de comment être cool, quel genre d’homme est bien, etc., en définitif tout ce qu’il faut pour se faire accepter par la société actuelle. A côté de ceci, on nous illustre le comportement du perdant selon le monde; on établit ce qui devrait être considéré comme un comportement défaillant de la part d’une personne que l’on devra classer comme paria social, Mais on ne nous montre  pas comment être cool aux yeux de Dieu.

C’est dans cette mesure qu’enfant, on évolue avec ce système de pensées, et dans mon cas, car j’en ai aussi fait les frais, on m’avait classé comme personne bizarre; et je vous assure que ceci eu un véritable impact sur mes interactions avec les autres et sur la vision que j’avais de moi-même devant mes congénères, pendant de très longues années. Et ceci, Satan le sait, car celui qui a le contrôle de la pensée de l’homme, a en sa possession son cœur et peut aisément retarder sa destinée et les promesses de l’Eternel dans sa vie. C’est ainsi que l’on pouvait lire  dans Job 3 : 25 « Ce que je crains, c’est ce qui  m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » Louis Segond; une façon de dire que l’on attire dans nos vies des personnes et des situations que l’on conçoit et que l’on accepte dans nos pensées. Si tu penses au-dedans de toi-même que tu ne vas jamais y arriver, ne soit pas étonné de ce que tu produiras au final, car l’on récolte toujours ce que l’on sème.

C’est alors que l’on peut constater certaine percées effectives dans la vie de nos frères et sœurs en Christ, non pas parce qu’ils sont les meilleurs, ce n’est pas un concours déjà, mais parce qu’ils ont saisi ce principe-là dans leur vie. Ils ont compris qu’ils avaient la possibilité de refuser les bruits de l’ennemi; ils ont décidé d’agir comme David en priant et en ordonnant à leurs âmes d’être dans le repos et de se confier en l’Eternel:

Psaumes 42 : 5 « Pourquoi t’abats tu, mon âme, et gémis tu au-dedans de toi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu » Louis Segond.

Si ton âme est troublée, tu ne pourras pas avancer, et surtout n’oublie jamais que tu es le produit de tes propres pensées. Le monde et la chair influencent tes pensées, qui empoisonnent ton cœur, dessinent le schéma de tes actions et donc ce résultat qu’est ta vie. Nous ne sommes pas ce que le monde dit de nous mais seulement ce que le Seigneur dit.

 Quand ta pensée influence négativement ta parole, tu es mal !

Proverbes 18 : 21 (Louis Segond)  « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits »

 Sache d’ores et déjà que la proclamation faite par la langue, peut avoir un impact néfaste dans ta vie si tu ne le savais pas encore. N’as-tu pas remarqué que lorsque tu te retrouves dans des situations de vulnérabilité et que tu laisses ton âme aller par le cours des évènements et le flot des émotions, tu finis par déblatérer une somme si énorme de pensées négatives à propos de toi-même, qui en fait n’améliorent pas ton état ni ton estime de soi; au contraire, tu ne fais que les détériorer au maximum et alimenter un auto jugement perpétuel.

S’il y a bien une chose qui soit vraie et réelle ici-bas, c’est que ce n’est pas en ruminant que nous trouverons les solutions à nos problèmes et ceci traduit en fait deux choses : premièrement, notre foi n’est pas tournée vers la montagne d’où nous viendra le secours et induit donc de facto, qu’en fait deuxièmement, nous ne faisons pas vraiment confiance à Dieu et remettons en cause Sa capacité et Sa possibilité à changer le cours de nos situations, de notre existence, bref, que nous n’avons pas des pensées et des espérances célestes mais terrestres.

C’est l’une des vérités que j’ai apprises l’année précédente, quand je suis arrivée à saisir que mes proclamations avaient une incidence sur ma vie, j’ai alors décidé de toujours dire du bien de moi en m’appuyant sur la Parole de Dieu et d’apprendre à m’apprécier telle que je suis. Je voudrais très sincèrement que ce soit notre cas à tous dans la maison de l’Eternel, car lorsque tu n’as pas une vision céleste des choses de Dieu dans ta vie, et que tu ne places pas entièrement ta vie en Lui, tu retardes en fait Son action dans celle-ci, l’accomplissement de Son plan parfait pour toi. Ainsi, fais attention à ces pensées qui dirigent tes paroles, qui finissent tôt ou tard à te rattraper un jour en engendrant un chaos énorme sur leur passage.

Toi + Dieu = Feu, le résultat explosif d’une union parfaite 

Pour renouveler notre système de pensées et produire l’effet escompté, il n’y a pas de solutions magiques, mais juste l’application de ces quelques conseils ci-dessous.

Prenons la parole dans Jean 3 : 16 «  Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périssent point mais qu’il ait la vie éternelle » Louis Segond.

 Ajoutons ceci dans 2 Corinthiens 5 : 17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » Louis Segond.

Très intéressant n’est-ce pas ? Au travers de ces passages, je voudrais que nous saisissions les deux premières solutions que Dieu à mises à notre disposition à savoir: comprendre et accepter qu’Il nous aime sans bornes, mais aussi qu’en Lui nous sommes entièrement nouveaux, que nos vies passées n’ont plus en fait d’ascendance sur nous aujourd’hui, car nous ne vivons plus de nos propres forces mais que le sang de Jésus parle maintenant pour nous. Et je peux t’assurer qu’accepter cela crée une véritable différence.

Lisons la parole dans Romains 8 : 17 Louis Segond « Or si nous sommes enfant, nous aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ si toutefois nous souffrons avec Lui afin d’être glorifiés avec Lui ». Tout ceci pour dire que lorsque nous savons qui nous sommes en Christ, nous savons où l’on va, et  il est juste et digne de dire que jusqu’aujourd’hui, nombreux sont nos frères et sœurs dans l’assemblée qui souffrent en fait de crises identitaires et ne savent toujours pas où se positionner avec Dieu. Voilà pourquoi savoir qui l’on est en Lui et par Lui revêt une importance plus que primordiale. Et pour arriver à ce résultat, il faut en apprendre plus sur Jésus.

Je terminerai en disant qu’il y a toujours de l’espoir pour nous, qu’importent les erreurs et les fautes commises et Dieu ne nous laisse en fait jamais tous seuls. Nous pouvons changer envers et contre toutes choses, car ce ne sont pas le gens et le monde qui ont la clé de notre parcours. Nous devons toujours garder nos pensées tournées vers le ciel, le Royaume de Dieu et ainsi la vérité céleste prendra vie en nous.

Sois puissamment béni, mon ami du bout du monde !

4 comments

  1. Merci pour cet enseignement hyper Riche 🤩. Que le Saint Esprit continue de vous inspirer.
    Soyez béni au nom de Jésus 🙏

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close