Search

Sacrifier des viandes aux idoles, c’est quoi ? Pourquoi Dieu n’aime pas ?

1 Chroniques 16:26 (LSG) Car tous les dieux des peuples sont des idoles, et l’Eternel a fait les cieux.

Les idoles sont des divinités représentées sous forme de statues ou d’images, qui sont adorées partout dans les peuples. Elles ne sont pas le Dieu créateur du Ciel et de la terre. Certains peuples qui ne connaissent pas le Dieu révélé continuent de faire des sacrifices en l’honneur de ces dieux. Cependant, derrière ce culte, ces sacrifices offerts, il y a un esprit maléfique qui contrôle tout et qui retient les hommes captifs dans les ténèbres.

Que dit la Parole de Dieu à propos des viandes sacrifiées aux idoles ?

Les idoles sont une abomination pour l’Eternel

1 Rois 21:26 (LSG) Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que l’Eternel chassa devant les enfants d’Israël.

L’Eternel a chassé les amoréens à cause de l’adoration de faux dieux, c’est-à-dire des idoles. Le sacrifice des animaux a commencé dès le début de la création par Abel qui fit une offrande à Dieu, en sacrifiant les premiers-nés de son troupeau et leur graisse à Dieu (Genèse 5 : 4 LSG). Cette offrande est une action de grâces et un acte d’adoration remarquable aux yeux de Dieu qui agréé ce sacrifice, en portant Son regard favorable sur Abel.

Dieu dans Sa grandeur mérite Lui seul la louange, l’adoration. C’est Lui qui a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. Tout l’honneur et la gloire doivent Lui être rendus par toute Sa création. Cependant, l’homme dans sa désobéissance et sa rébellion au lieu de Lui rendre un culte, l’attribue à des divinités qui ne sont pas Dieu. En faisant cela, il excite la jalousie sainte de Dieu selon qu’il est écrit : Ils l’irritèrent par leurs hauts lieux, et ils excitèrent Sa jalousie par leurs idoles (Psaumes 78:58 LSG).

Au lieu d’adorer et de célébrer le Créateur pour ce qu’Il a fait, les hommes ont préféré adorer la créature. Nos regards doivent tous être fixés sur Dieu seul. Car, l’adoration des idoles est en horreur à l’Eternel et Dieu fera tomber sur leur tête les œuvres de ceux qui se confie aux idoles (Ezékiel 11:21).

Notre sacrifice ultime c’est Christ, alors plus de sacrifice !

Il y a de cela plus de deux mille ans, Jésus-Christ avait quitté les cieux en se dépouillant de toute la gloire qu’Il avait auprès du Père Céleste, pour venir habiter avec des hommes rebelles, pleins d’iniquité et de mauvaise vie. Tout cela avait un seul but : s’offrir en rançon pour le salut de toute l’humanité. Il fallait du sang parfait et le sang de l’Agneau, Jésus est le sacrifice ultime.

Aucun autre sacrifice ne peut égaler ce qu’Il a fait. A la croix, Il a déclaré que tout est accompli, Dieu a agréé Son sacrifice pour qu’en croyant en Jésus, nous soyons pardonnés de nos péchés, nous ayons la vie éternelle et un accès au Père Céleste. En continuant de faire des sacrifices, nous rejetons ce que Christ a fait pour nous. C’est pourquoi la Parole de Dieu déclare que […il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés] Hébreux 10:4 (LSG). Paul aussi nous invite à ouvrir nos yeux spirituels pour comprendre l’essence de ces sacrifices. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons (1 Corinthiens 8 :20 LSG).

Ainsi, nous ne pouvons participer à la table du Seigneur et à celle de Satan car Dieu est un Dieu jaloux. Il ne partage pas Sa gloire et Son honneur avec un homme. Ce que Dieu attend réellement de nous, c’est de Lui offrir notre corps selon que la Bible le déclare : […comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable] (Romains 12 :1 LSG).

En conclusion, nous pouvons comprendre que ce n’est pas de la volonté de Dieu de sacrifier des viandes aux idoles. Christ a tout accompli et il n’y a plus de sacrifice. Ce que Dieu veut c’est que nous Lui laissions diriger notre cœur par notre obéissance afin que Sa vie rayonne en nous ; car l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Laissons-nous enseigner par Sa Parole sainte, sans nous attacher à des doctrines sans fondement.

Apocalypse 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close