Search

04 Choses à retenir sur la vie d’Esther

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’histoire d’Esther, l’épouse de l’empereur Xerxès est une démonstration de la puissance divine dans la vie de Son peuple. A travers cette histoire, nous prenons conscience que le salut ne vient que de Dieu, mais nous constatons également l’importance de respecter Ses principes, pour Lui permettre d’agir efficacement dans nos vies. Les 4 points essentiels qu’on peut mettre en exergue dans cet article, sont les suivants :

1. La désobéissance de l’impératrice Vasthi et l’obéissance d’Esther

Lors du banquet organisé par l’empereur, il fait appeler sa femme pour la présenter à toute l’assemblée, afin que celle-ci puisse admirer sa beauté. Mais cette dernière fait dire au roi qu’elle ne viendra pas. Cet acte, qui pourrait être considéré comme normal à notre époque, en considérant les nouvelles idéologies (féminisme, égalité des sexes, etc), a été conclu comme étant un mépris envers son époux. Ce qui lui a valu d’être immédiatement déshonorée et rejetée par le roi. L’un des principes majeurs de Dieu est que la femme soit soumise à son mari en toute chose (comme l’Église obéit au Christ, les femmes doivent obéir à leur mari. Lettre aux Éphésiens 5 :24). En dérogeant à ce principe, Vasthi s’est privée de la grâce de Dieu, et c’est ainsi qu’elle a pu subir le jugement de tout le royaume, sans possibilité de se défendre.

Etant donné qu’il s’agit principalement de la vie d’Esther, voyons son obéissance à elle.

L’un des principes les plus importants pour le Seigneur est notre obéissance; à Sa Parole en premier, et aux différentes autorités qu’Il a Lui-même mises au-dessus de nous, ensuite. Esther a brillé dans ce domaine, parce qu’elle respectait son oncle Mardochée, qui s’était occupé d’elle durant sa jeunesse. Elle était également obéissante à son mari. Effectivement, la Bible nous demande non seulement d’être soumises, mais également d’honorer nos parents. Exode 20:12 (LSG) : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. »

Par son obéissance, elle a suivi à la lettre, les conseils de Mardochée et elle a été immensément bénie par l’Eternel, qui a permis l’annulation du décret pris contre elle et tout son peuple.

2. La faveur dans la vie d’Esther.

Quand Dieu te choisit ou t’appelle pour une mission, Il mettra Sa faveur dans ta vie afin que tous ceux que tu croises, soient des instruments pour l’accomplissement de Son plan. La Bible nous dit qu’Esther avait la faveur de tout le monde dans ce royaume, autant les serviteurs du roi que le peuple. C’est cette faveur qui lui a permis au final, de faire révoquer le décret pour l’extermination du peuple juif dans sa totalité.

3. La prière fervente du juste.

Esther s’est prosternée devant son Dieu Tout-Puissant pour implorer Son pardon pour les fautes de tout son peuple. Ensuite, elle a supplié le Seigneur d’adoucir le cœur de son mari, car, le fait de se présenter à sa cours sans y avoir été conviée, et les paroles qu’elle devait prononcer, pouvaient causer sa mort. Mais, parce qu’elle a prié de tout son cœur, et parce qu’elle a pleinement fait confiance à Dieu ; L’Eternel l’a justifié d’une manière exceptionnelle. La Bible dit dans Jacques 5 : 16b (LSG) que la prière fervente du juste a une grande efficacité. Esther n’a pas essayé de résoudre cette situation par son intelligence, ni sa sagesse. Elle a crié à son Dieu afin qu’Il fasse Sa spécialité : L’IMPOSSIBLE.

L’Eternel se lève pour Ses enfants.

Lorsque les principes divins sont respectés, l’Eternel n’a pas de mal à nous délivrer de nos persécuteurs. En effet, pendant que nos genoux sont fléchis devant Lui pour Le louer, L’adorer ; Le Tout-Puissant agit dans le spirituel pour délivrer les captifs de leurs chaines, et faire des miracles. En effet, Hamman très proche du roi, avait ordonné de lever une potence avec pour objectif de pendre Mardochée. Mais l’Eternel a retourné la situation, et c’est ce dernier qui a finalement été pendu, avec sa propre potence.

Le niveau d’obéissance auquel le Seigneur veut nous amener, est donc primordial pour espérer réaliser, de manière optimale, la mission qui nous a été confiée

Soyons bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Gloire à Dieu si le message vous a touché Rizy, Rita et Christine . Je prie pour que le Saint Esprit agisse en nous afin que nous soyons des femmes obéissantes comme Esther, et qu’il puisse de ce fait nous utiliser coe ses intruments pour l’accomplissement de ses plans sur cette terre 😍

  2. Merci ma sœur Estelle, pour ce rappel. L’obéissance, la patience et la foi sont les clés d’une vie chrétienne.
    la soumission selon l’Eternel ouvre les écluses des cieux pour les femmes qui aiment leur Dieu.
    Esther femme de foi, soumise, patiente et obéissante, un exemple à suivre pour une vie remplie de grâces de la part de notre Dieu.

  3. Merci Estelle. Tu es une bénédiction pour les enfants de Dieu et pour moi. Que le Seigneur continue à te remplir de son Esprit et que ton étoile brille et impacte des milliers de personnes encore.

  4. Merci pour tout ce que tu fais Estelle, merci de nous rappeler d’être soumise comme Esther à nos maris et toute autre autorité.
    Si je respecte les principes divins l’Éternel viendra agir puissamment quand je l’invoque

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close