Search

07 piliers pour un mariage heureux

La plupart d’entre nous ont souvent des images négatives et pas très joyeuses du mariage. Les aînés, les parents et les proches ne nous rassurent pas. Et ce que nous voyons autour de nous ne fait que nous terrifier davantage. Certes, des difficultés peuvent surgir, des agitations, des disputes et des conflits. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas inévitables ! Voici sept piliers pour bâtir un mariage heureux.

1. Stop à l’infidélité !

Exode 20 :14 (LSG) « Tu commettras point d’adultère. »

Dans la société actuelle, l’adultère devient monnaie courante de sorte qu’un homme qui se contente d’une seule femme est considéré comme un « attardé » ou un « efféminé».

Mon ami(e), Dieu est très sévère envers les infidèles. Quand tu as prononcé le sermon à ton conjoint de lui être fidèle quoiqu’il arrive, tu ne t’es pas uniquement adressé à ta femme ou à ton mari; tu l’as fait devant Dieu, et tu l’as fait à Dieu.

Dieu a créé une seule Ève pour Adam et un seul Adam pour Ève. Il pouvait en créer deux, trois, ou même plusieurs, mais il n’en a pas fait ainsi. Il a clairement dit :

1 Corinthiens 7 :2a  (LSG) «que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. »

Alors, si tu oses ne serait-ce qu’une fois tromper ton conjoint, sache que tu es également en train de tromper Dieu. Alors tourne le dos à l’adultère et à l’infidélité ! Ne souille pas ce temple si précieux de Dieu, qui est ton corps, en te mettant avec quelqu’un d’autre que ton bien-aimé.

2. Respectez-vous !

Éphésiens 5 :21-25 (Français courant) « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur jésus : car pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Eglise, le Christ est la tête… Vous les hommes, aimez votre femme à l’exemple de Christ : Il a aimé l’Eglise, Il s’est livré pour elle. »

Le mariage est ici comparé à l’union entre Christ et l’Eglise. Et nous savons tous qu’il s’agit d’une union profonde et incassable. Quelle est la clé pour imiter cette union ? La soumission, l’amour et le respect envers son conjoint. 

A nous femmes, Dieu déclare que l’homme doit être la tête, comme Christ est la tête de l’église. Si tu prends la place de l’homme, c’est-à-dire, une église où le Christ n’a pas Sa place, ton foyer ne suivra pas la logique de Dieu, et donc tu vas à l’encontre de la volonté de Dieu. Respecte ton mari, ne lui crie pas dessus, il a ses défauts et ses faiblesses certes. Mais, il doit être la tête, et surtout c’est lui qui mène la vie de la famille. Dieu a déjà mis en lui ce qu’il faut pour assurer ce rôle. Alors ne cherche pas à le substituer.

A vous hommes, acceptez donc cette place. Soyez courageux, débarrassez-vous de la lâcheté et de la peur. Osez bouger, osez proposer vos idées, osez-vous affirmer car vous êtes les chefs de famille. Par contre, n’oubliez pas que les femmes sont vos compagnes et non vos esclaves !

3. Soutenez-vous mutuellement

Genèse 2 :18 (Français courant) « Le Seigneur dit : « il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »

Le principal objectif de Dieu quand Il a créé Ève était qu’Adam puisse avoir un compagnon dans la vie. C’est-à-dire quelqu’un qui le soutient, qui l’aide et qui l’accompagne.

Actuellement, je vois beaucoup de femmes qui attrapent des hommes pour leur fortune afin de vivre une vie de luxe, une vie de princesse. Ou bien des femmes qui ne font que rabaisser leurs maris, au lieu de les soutenir quand ils traversent des périodes difficiles : perte d’emploi, faillite, maladie, stress, etc.

Proverbes 31 : 11 (Français courant) « Son mari peut avoir confiance en elle : au lieu de lui coûter, elle l’enrichira. »

Ma sœur, Dieu ne t’a pas créée pour ça. Dieu veut que tu soutiennes ton conjoint quel que soit le domaine. Quand des problèmes surgissent, aide-le à réfléchir, propose tes idées. Quand il tend à baisser les bras, encourage-le à continuer. Quand il a des projets, sois pour lui une source de motivation. Prends-soin de lui quand il est fatigué, montre-lui qu’il n’est pas seul. C’est ça l’objectif de Dieu, alors change d’attitude.

4. Ne comparez jamais votre couple à celui des autres

« Elle a la chance d’avoir un mari comme lui, le mien est… » ; « Regarde Jean et sa femme, ils ont déjà construit une maison.» ; « Notre couple n’avance pas du tout, regarde un peu nos amis. »

C’est un des plus grands dangers du couple. Dieu a un projet pour chacun de nous, pour chaque couple et pour chaque foyer. Ce sont des projets de bonheur et non de malheur. Si tu compares sans cesse ton couple avec celui de ton ami, de ton voisin, de tes cousins et cousines, tu ne fais que remplir ton cœur d’amertume et de frustration.

Tu ne sais plus apprécier ton mariage. Tu ne vois pas les efforts de ton conjoint, tu ne vois que ses lacunes. Et pourtant, personne n’est parfait ! Non seulement tu feras souffrir ton conjoint, mais tu te feras souffrir également. Tu vas être consumé par la jalousie, la déception et la haine. Penses-tu que ton mariage sera heureux ?

5. Rapprochez-vous davantage chaque jour

1 Corinthiens 7 :2-7 (LSG) « Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari… Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »

Lors des premières années de mariage, c’est facile, voire même automatique. Mais au fur et à mesure que le couple vieillit,  leur amour l’un pour l’autre n’est plus aussi ardent qu’avant. La plupart restent ensemble car les procédures de divorce sont trop compliquées. D’autres à cause des enfants, et certains pour ne pas que la société les juge.

Mais vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi l’amour est parti ?

Si vous n’entretenez pas un jardin, les fleurs faneront petit à petit. Avec l’amour, c’est pareil. Si vous ne prenez pas soin de votre amour, si vous ne le réchauffez pas chaque jour, si vous ne le renouvelez pas perpétuellement, il s’éclipsera sans que vous vous en rendiez compte.  

Pour que l’amour reste, il faut des efforts de la part de chacun. Fais-toi belle/beau pour ton conjoint. Faites-vous des surprises, sortez de la routine. Montrez-vous de l’amour, de l’affection et de la douceur chaque jour. Faites de votre foyer un endroit agréable à vivre.

Et surtout, appréciez chaque instant où vous pouvez être ensemble. Trouvez toujours un petit moment d’intimité entre vous deux, aussi court soit-il. Faites du pique-nique, regardez un bon film ensemble, ou bien sortez manger dans des restaurants, voyagez ensemble… A chaque couple sa spécificité ! Mais n’oubliez jamais ceci : restez soudés.

6. Ne vous cachez rien

Jacques 5 :16 (LSG) « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. »

Pas de mensonges. Un couple se dit tout et le meilleur confident que tu puisses avoir est ton conjoint. Il ne te trahira pas, il ne te décevra pas, il ne te jugera pas car vous ne faites qu’un. Alors, garde-toi de lui cacher quoique ce soit. Le mensonge détruit la confiance, et un couple sans confiance n’a pas grand avenir.

Si tu as commis une erreur, c’est à ta femme ou à ton mari que tu devrais te confesser, et non pas à quelqu’un d’autre. Il faut que ton conjoint sache chacun de tes projets, chacune de tes peurs, chacune de tes faiblesses, chacune de tes erreurs, chacun de tes désirs afin qu’il puisse te soutenir, t’encourager et te corriger.

7. Faites régner le Seigneur dans votre couple

Colossiens 3 :15 (LSG) « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »

Un mariage qui est béni et consenti par Dieu est un mariage heureux. Dieu est satisfait quand tous les deux, vous savez profiter de votre couple.

Alors, faites-Le régner dans cette institution sacrée. Confiez-Lui chacun de vos soucis, vos problèmes, vos projets, vos souhaits. Laissez Sa puissante main agir dans votre mariage et vous verrez que quoique vous ayez à traverser, vous ne les traverserez pas seuls.

Sachez qu’un couple en Christ réussit toujours à se relever malgré les coups qu’il reçoit. C’est un couple heureux, béni, confiant et rempli d’amour.

Que votre couple soit comme celui-là ; Amen !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close