Search

18 bonnes résolutions pour 2018

1. Je me calme et j’agis selon la Parole au lieu de réagir sur le coup des émotions.

Éphésiens 4:26 (Français courant)

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil.

Au lieu de réagir sur la colère ou la blessure de l’instant et dire ou faire des choses que je regretterai plus tard, je me tais, je me retire avant que la dispute n’aille trop loin et je prie. Cela permettra à Dieu de m’aider à me calmer. Une fois revenu à moi-même, je serai en mesure d’écouter la voix du Saint-Esprit et Il me dira exactement comment régler le conflit.

2. J’écoute la voix de l’esprit plutôt que celle de la chair.

Romains 8:12 (Segond 1910)

Ainsi donc frères, nous ne sommes pas redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

J’ignore la voix du découragement, de la peur, du doute, de la fatigue. La chair aime vivre dans la faiblesse mais mon esprit est toujours en bonne forme, il voit toujours le bon côté des choses. Alors je résiste aux voix négatives et je n’écoute que la voix positive en moi, celle de mon esprit.

3. Je ne me cache plus derrière des excuses.

Deutéronome 30:11 (Segond 21)

Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée.

J’assume mes responsabilités et je n’accuse plus les autres pour mes manquements. J’arrête de justifier mes mauvais comportements : il n’y a pas d’excuse pour le mal ! Me justifier en permanence me garde dans la médiocrité et m’empêche de faire du progrès. Je chasse le « oui mais » de ma vie !

4. J’apprends à me soumettre et ne pas répondre aux autorités.

1 Pierre 2:18 (Parole de vie)

Vous, les serviteurs, obéissez à vos patrons avec respect. Obéissez non seulement aux patrons qui sont bons et aimables, mais aussi à ceux qui sont difficiles.

Dieu est un Dieu d’ordre. Il aime le respect, l’honneur, l’obéissance et la soumission alors je vais les aimer également. Quand une personne en position d’autorité me parle (parent, police, professeur, pasteur, mentor etc.) j’écoute attentivement et je me tais. Je fais également taire la voix dans ma tête qui me pousse à me rebeller et j’étouffe cette colère et cette indignation malsaines qui bouillonnent en moi quand on me dit des choses que je n’aime pas entendre.

5. Je prie et lis ma Bible tous les jours.

Josué 1:8 (Parole de vie)

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.

Je prends au sérieux ma relation avec Dieu. Je me discipline quotidiennement. La lecture de la Bible et la prière deviennent mes priorités. Un chrétien qui n’est pas rempli de la parole et de l’Esprit de Dieu est un chrétien faible et complètement charnel. J’ai été faible assez longtemps toutes ces années, 2018 c’est l’année de ma puissance !

6. Je laisse le passé à sa place : dans le passé.

Ésaïe 43:18 (Français courant)

Le Seigneur déclare maintenant: Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous.

Ce qui est arrivé est arrivé, je ne peux rien y faire. J’ai mal agi et je le regrette. On m’a fait du mal et j’en ai souffert. Mais je refuse de continuer à vivre dans un cycle de souffrance éternel. Je tourne le dos au passé, je ne peux pas le modifier alors ça ne sert à rien d’y penser. En revanche, je peux changer mon avenir alors je me concentre sur l’avant.

7. Je vis dans la propreté et l’ordre.

1 Corinthiens 14:33 (Français courant)

Car Dieu n’est pas un Dieu qui suscite le désordre, mais qui crée la paix.

Quand il y a de l’ordre et de la propreté dans ma maison et autour de moi, cela crée une atmosphère de paix. Dieu aime l’ordre, Il est un Dieu d’ordre. Le désordre, le chaos, la saleté viennent du diable. Je me discipline à faire le ménage régulièrement chez moi, je ne laisse pas les poussières et la vaisselle s’accumuler.

8. Mon objectif c’est de vivre en paix et non d’avoir raison.

Romains 12:18 (Français courant)

S’il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

Avoir raison ne changera rien à ma vie à part gonfler mon égo et me remplir d’orgueil. Me disputer pour faire valoir mes droits, pour qu’on reconnaisse que j’ai raison est ridicule, il y a des choses bien plus importantes dans la vie ;  et en plus, cela détériore mes relations avec ceux que j’aime.

9. Ce que je dis je le fais.

Écclésiastes 5:3-4 (Parole de vie)

Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets.
Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.

Avant de donner ma parole, avant de dire que je vais faire ci ou ça, je réfléchis. Je n’annule pas mes engagements à la dernière minute et si j’ai une urgence, je préviens bien à l’avance en présentant mes excuses. Ne pas respecter sa parole et ses engagements est un grand manque d’intégrité.

10. Je dis la vérité même si cela me met en difficulté.

Jean 8:44 (Parole de vie)

Votre père, c’est l’esprit du mal, et vous voulez faire ce que votre père désire. Lui, c’est un assassin depuis le début. Il n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parler, c’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensonge.

Je suis un enfant de Dieu et non du diable. Je refuse de laisser satan et ses démons parler au travers de ma langue. Dieu déteste le mensonge car c’est la particularité du diable : il ment en permanence et ne sait pas dire la vérité. Lorsque je mens, je me rebelle contre mon Seigneur et je joue dans le camp de satan.

11. J’accorde plus de temps aux gens que j’aime.

1 Timothée 5:8 (Parole de vie)

Si quelqu’un ne s’occupe pas de sa famille, surtout de ses parents les plus proches, il a rejeté la foi, il est plus mauvais qu’un incroyant.

Psaumes 133:1 (Parole de vie)

Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble !

On ne se rend compte de l’importance des gens que lorsqu’on les perd. Je ne veux plus faire cette erreur. Dieu a placé des gens dans ma vie, ils ne sont pas parfaits c’est sûr mais ils m’aiment et c’est l’essentiel. Après Dieu, mes relations humaines sont ma source d’épanouissement et de progrès alors j’en prends soin. J’investis de mon temps et de mon énergie pour consolider mes relations avec ma famille, mes frères et sœurs en Christ et tous ceux que j’aime.

12. Je bénis le Seigneur et Sa maison avec mes finances.

Malachie 3:10 (Parole de vie)

Apportez donc réellement le dixième de vos biens dans la salle du trésor, pour qu’il y ait toujours de la nourriture dans le temple. Je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers : vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j’ouvrirai pour vous les réservoirs d’eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants.

La radinerie ne convient pas à un enfant de Dieu. Tout ce que j’ai c’est le Seigneur qui me l’a donné et Il m’en a fait cadeau afin de me bénir mais aussi afin que je sois généreux et bénisse les autres. Mon argent est une bénédiction de Dieu alors je dois l’utiliser pour pourvoir à mes besoins mais également pour bénir le Seigneur en donnant généreusement à l’église et aux personnes dans le besoin.

13. Je ne me plains plus, je remercie Dieu.

Philippiens 2 :14-15 (Parole de vie)

Faites tout sans vous plaindre et sans discuter. Ainsi vous serez innocents, on n’aura rien à vous reprocher. Vous serez des enfants de Dieu sans défaut, au milieu de gens malhonnêtes et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde.

J’aime trop me plaindre de tout et de tout le monde. Pourtant, Dieu déteste les plaintes. C’est une manifestation d’orgueil et de manque de reconnaissance. Personne ne me doit rien, et surtout pas Dieu. Alors j’apprends à être reconnaissant pour tous les bienfaits qu’Il m’accorde. Je regarde le positif dans chaque situation et je cesse de parler constamment du négatif. Je me concentre sur les qualités des gens et non leurs défauts. Me plaindre éloigne la faveur de Dieu dans ma vie alors je me débarrasse de cette habitude diabolique qui n’est rien d’autre que du péché !

14. Je vais jusqu’au bout de ce que j’entreprends.

2 Timothée 4:7 (Segond 21)

J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi.

J’arrête de commencer des choses et de m’arrêter en cours de route. J’arrête de vivre dirigé par mes émotions : quand j’ai envie je fais, quand j’ai plus envie je ne fais plus. Je ne bâtirai jamais rien avec ce style de vie. Je suis adulte et responsable, non plus un enfant. Ce que je dois faire pour obtenir les résultats attendus de moi, je le fais sans consulter ma chair et mes émotions.

15. Je donne plus de mon temps et de mon énergie à l’église.

1 Samuel 12:24 (Parole de vie)

Et vous, respectez le Seigneur, servez-Le fidèlement de tout votre cœur. Voyez les choses extraordinaires qu’Il a accomplies pour vous.

L’église est l’endroit où je reçois les enseignements de la parole de Dieu. Mon pasteur veille sur mon âme, il prie et jeûne pour moi. Les frères et sœurs s’investissent dans ma vie spirituelle afin que j’ai un avenir. J’ai reçu amour, joie et paix à l’église alors je me dois de servir en retour. Cette année je sors de mon cocon et de mon confort, je me donne là où l’on a besoin de moi. Je cherche à aider, je me propose comme volontaire, j’épaule mon pasteur dans l’œuvre de Dieu. Quand je sers les Hommes, en réalité je sers le Seigneur Lui-même.

16. Je commence à écouter Dieu et à rechercher Sa volonté.

Jérémie 33:3 (Semeur)

Invoque-Moi, et Je te répondrai, Je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.

Dieu n’est pas une baguette magique que j’agite à chaque fois que j’ai une envie. Il n’est pas non plus un génie dans une lampe au service de tous mes désirs. Le but de marcher avec Lui et Le servir n’est pas qu’Il accomplisse tous mes souhaits. Il a un plan pour ma vie, alors je dois devenir un peu moins obsédé par ma petite personne et commencer à chercher Dieu non pas juste pour être béni mais pour qu’Il me révèle Ses plans et Ses projets.

17. Je prends au sérieux ma santé.

3 Jean 1:2 (Parole de vie)

Ami très cher, je souhaite que tu te portes bien à tous points de vue. Ta vie chrétienne est bonne, je souhaite que ta santé soit aussi bonne.

Dieu guérit c’est vrai mais je dois aussi assumer mes responsabilités. Dieu m’a donné un corps et je dois donc en prendre soin. Si je désire vivre longtemps et en bonne santé, la prière ne suffit pas, il faut également que j’apprenne à me nourrir et vivre sainement.

18. Je prends des initiatives et des risques.

Jacques 2:26 (Parole de vie)

Sans l’esprit, notre corps est sans vie ; de même, si elle ne produit pas d’actes, la foi est morte.

Afin de voir la main de Dieu agir, il va falloir que j’agisse d’abord. Dieu agit par la prière oui c’est vrai, mais beaucoup de fois aussi, Il attend que je me lève et prenne une initiative. La foi sans les oeuvres est morte dit la Bible. Alors 2018, j’arrête de trop me poser des questions, d’attendre des réponses et des confirmations et je décide d’agir! Dieu dirige mes pas, alors il n’y a pas de stress.

15 comments

  1. Merci Seigneur pour ses 18 abonnes resolutions qui m’ ont fait beaucoup de bien ainsi pour avancer ….Seigneur aide moi à obéir totalement à ta parole afin que je sois un bon instrument pour te servir ds la simplicité. ..

  2. Vraiment edifiant j ai failli ne pas. Lire ,mais le saint Esprit en a decide autrrment et je le remercie et remercie. Aussi le redacteur ou la redactrice de ce beau message .. Que Dieu vous benisse.

  3. Merci pour tous vos conseils.Que le Seigneur continue à vous utiliser pour nous édifier et affermir notre foi.Je vous aime

  4. Bonjour et Bonne Année,
    J’ai bien lu les 17 points à relever cette année et je promets de faire mon possible pour les suivre chaque jour. Je vai même les recopier et les mettre en vue afin de les relire tous les jours

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close