18 Jan 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Explication biblique  / 2 Corinthiens 5:7 Car nous marchons par la foi et non par la vue

2 Corinthiens 5:7 Car nous marchons par la foi et non par la vue

CAR NOUS MARCHONS

CAR NOUS MARCHONS…

Définition Larousse MARCHER :

 

1. Se déplacer en mettant un pied devant l’autre : Enfant qui commence à marcher.

2. Tendre vers tel objectif, résultat ou état : Marcher vers le succès.

 

Qu’est-ce que marcher veut dire ?

 
1. C’est l’action d’avancer vers l’avant, c’est avancer vers un but fixé.

Marcher nous parle d’aller de l’avant, d’avancer, de bouger, de ne pas faire du surplace, de ne pas stagner mais au contraire de faire des progrès, et des progrès dans la bonne direction.

 
2. Marcher suppose d’être debout ! Nous ne pouvons pas marcher assis. La position « debout » dans la Bible signifie 1) se tenir dans la Justice et la Vérité mais également 2) être fortifié, devenir capable et fort. (Cf Marc 9 :24 et Romains 14 :4).
 

La Bible utilise souvent l’expression « marcher avec Dieu » et dans ce verset, le Seigneur nous explique comment y arriver.

 

…PAR LA FOI…

Voilà. Nous marchons PAR la foi. C’est une vie de foi qui nous fait avancer, qui nous fait progresser, qui nous permet d’aller de l’avant.

La foi, pour simplifier en une phrase, c’est croire à ce que Dieu dit en dépit des circonstances : ce que nous pensons, voyons ou ressentons.

 

…ET NON PAR LA VUE.

Qu’est-ce que la vue ? Un des cinq sens. Cela nous parle de sensation naturelle.

L’être humain est une créature sensitive. Il vit à partir de deux choses : ses sens et ses pensées.

 

La vraie foi, celle qui produit les résultats de Dieu, s’oppose aux sensations naturelles, elle s’oppose à la réalité, elle s’oppose à tout ce qui est visible et palpable. Elle n’est jamais basée sur ce que nous ressentons, ce que nous voyons, ou ce que nous pensons. Elle être basée EXCLUSIVEMENT sur la parole de Dieu.

 

Tant que nous sommes dirigés par nos sens naturels et nos pensées charnelles nous ne pouvons pas MARCHER, c’est-à-dire avancer vers l’avant, faire des progrès en Christ et atteindre nos objectifs. Cela requiert que nous changions de points de repère : ne plus être dépendants de nos sentiments et de nos pensées mais uniquement de la parole de Dieu. Cela ne signifie pas que nous n’allons plus rien ressentir ou que nous n’allons plus penser de façon logique et naturelle. C’est impossible. Encore une fois, nous sommes des êtres humains. Dieu nous a créés avec des sens pour ressentir et une intelligence pour réfléchir et penser le monde qui nous entoure. Mais désormais nous allons apprendre à ne plus laisser nos émotions et nos pensées prendre le dessus sur la parole de Dieu. Et nous allons choisir de croire à la parole de Dieu même si nos sentiments et nos pensées nous disent le contraire.

 

Si le Seigneur nous a dit une parole, fait une promesse, même si la réalité actuelle de la situation dit le contraire, même si nos pensées nous  disent que c’est impossible, même si nous ressentons des émotions fortement négatives (peur, doute, inquiétude, tristesse etc.), nous décidons de ne pas dévier de notre repère : la parole de Dieu et nous refusons de cesser de croire et d’espérer en elle.

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT