Search

5 versets qui nous éveillent sur les faux enseignants et les fausses doctrines.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On ne peut aujourd’hui, réfuter l’existence de faux enseignants et de fausses doctrines. Nous les trouvons dans tous les coins des pays où l’Evangile a progressé. Plus l’Evangile prend de l’envol, plus on assiste à l’apparition d’un grand nombre de faux enseignants avec leurs doctrines, traînant ainsi un grand nombre de personnes derrière eux. Il est important pour les enfants de Dieu d’être assis dans la Parole, pour discerner l’action du monde des ténèbres contre l’Eglise.

Colossiens 2: 8 (LSG) « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »

Prenez garde ! Un avertissement pour nous, Enfants de Dieu, à cause de la ruse des faux enseignants. Ils agissent comme leur maître ; ils ne mettent pas de plaques publicitaires pour signaler leur identité de faux enseignants. Ils viennent avec leur ruse, revêtus de peaux d’agneaux, ils se déguisent en anges de lumière, en s’appuyant sur la tradition des Hommes, pour inciter une grande foule à les suivre.

Ils proposeront de ne pas abandonner l’adoration des idoles et nous feront croire que cela n’a aucun impact sur notre relation avec Dieu, et beaucoup d’autres enseignements hérétiques semblables. Pour ne pas mordre à l’hameçon, nous devons connaître la Parole de Dieu. Tout fondement que le bâtisseur Jésus n’as pas posé, toute parole, toute doctrine des Hommes qui ne s’appuie pas sur Christ, ne vient pas non plus de Lui. Car Christ est le fondement de la vie chrétienne.

1 Jean 4 : 2-3 (LSG) « Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.« 

Tous les Hommes étaient retenus captifs dans le péché avant la venue de Jésus-Christ. Christ a effacé, par Son sang, l’acte dont l’ordonnances nous condamnaient et nous a déclaré libres. Nier que Jésus-Christ est Celui que Dieu a envoyé, revient à traiter Dieu de menteur. Or, Dieu ne peut mentir, Il est Saint. L’Apôtre Jean nous signale que de tels enseignants sont déjà venus dans le monde. Dieu nous a donné de les vaincre par Sa Parole, qui est l’épée de l’Esprit. Cette épée met à nu, tous les plans de satan et révèle ceux qui sont de Dieu et ceux qui ne le sont pas.

Ce n’est pas une religion, Dieu a un plan unique de salut pour les Hommes. Ce ne sont pas les Hommes qui choisissent comment ils accéderont à Dieu, car ils sont déjà perdus. C’est le secoureur qui va trouver la victime et non le contraire. C’est Dieu Lui-même qui a tracé le chemin vers nous, et toute personne qui prétendra emprunter un autre chemin, n’y arrivera jamais mais, tombera plutôt dans le gouffre de satan. Les Hommes suggèrent qu’il y a trois religions révélées. Ils n’ont peut-être pas tort, mais il n’y a qu’un seul Chemin révélé pour arriver à Dieu : Jésus-Christ. Car la religion ne conduit pas à Dieu.

1 Thessaloniciens 5 : 20-21 (LSG) « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon « 

Ce n’est pas pour rejeter les prophéties que Paul a écrit aux chrétiens de Thessalonique, mais pour les inviter à plus de sagesse et de discernement en toute chose. Ce n’est pas parce qu’un Homme de Dieu est éloquent ou qu’il prêche bien, que nous nous autoriserons à tout absorber. Soyons comme les chrétiens de Bérée, qui examinaient chaque jour les Écritures pour s’assurer que ce qui leur était enseigné par les disciples, correpondait de manière conforme à la saine doctrine (Actes 17:11 ). Des Hommes avaient été entraînés dans la fausseté par Hyménée et Philète (2 Timothée 2:17). En effet, ces derniers avaient déclaré que la résurrection était déjà arrivée. Et cela était faux, car avant que ne viennent la fin de toutes choses, il faudra d’abord que la Bonne Nouvelle soit prêchée à toutes les nations (Matthieu 24 :14).

Aussi, la Bible est claire, qu’aucune Parole de l’Ecriture ne doit faire l’objet d’une interprétation particulière. Car, des Hommes prétentieux n’éviteront pas de s’autoproclamer prophètes ou apôtres, pour attirer des innocents en otages au travers de leurs déclarations. Ils useront de leurs titres pour enseigner des hérésies, en stipulant que ce sont des révélations venues d’en-Haut. Examiner leurs prophéties, révélations et enseignements, doit nous pousser à être des amoureux de l’étude de la Parole de Dieu. Toute parole qui occulte l’enseignement de Jésus et celui des Apôtres, ne vient pas de Dieu car la Bible nous dit : Ephésiens 2:20 (LSG) « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ».

2Timothé 4 : 3 (LSG) « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ».

En écoutant les messages dans les grands rassemblements, nous nous rendrons compte que beaucoup d’enseignants sont suivis parce qu’ils ne disent et ne font que ce que leurs auditeurs et spectateurs veulent entendre. La doctrine Biblique est de plus en plus laissée en rade, pour céder la place à des versions tordues de l’Evangile de la « prospérité », en sortant de la doctrine Biblique, tout en se livrant à de longues séances de délivrances sans fin. Ce n’est pas que Dieu ne veut pas nous voir prospérer, mais centrer le message de l’Evangile dessus, et laisser le message de la repentance et du Salut par Jésus-Christ, est vain. L’enseignement de la Parole n’est pas basé sur les fables. Paul a bien fait de rappeler aux corinthiens que, s’ils n’ont pas retenu l’Evangile telle qu’il leur avait transmis, ils ont donc cru en vain (1 Corinthiens 15). Si une prédication ne pousse pas les auditeurs à la repentance, si elle ne glorifie pas Dieu dans Sa grandeur et Sa justice, elle est donc un piège qui pourrait provenir du monde des ténèbres.

Ephésiens 2 : 8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ».

La loi a emmené beaucoup de confusion au sein de l’Eglise primitive. Même Pierre, qui était à la tête des douze Apôtres de l’agneau à l’époque, avait voulu judaïser les frères ; heureusement que l’Apôtre Paul l’a repris devant tous (Galates 2 :14). Beaucoup de Juifs avaient introduit furtivement des pratiques de l’Ancienne Alliance dans la foi en Christ. Or, la loi n’est pas mauvaise en soi, mais elle ne sauve pas, voilà pourquoi Tite, qui était avec Paul, n’a même pas été contraint de se faire circoncire (Galates 2 :3). Il y a toujours des personnes qui vont vouloir ajouter quelques « bonnes œuvres » à l’œuvre de la Croix, comme si le sang de Jésus-Christ n’était pas suffisamment saint pour nous laver de nos péchés. Tout est accompli!

C’est par grâce, et uniquement par grâce, que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Sans la foi, nul ne saurait plaire à Dieu. C’était le défi majeur de l’église de Galatie, ce qui a poussé Paul à les recadrer. Personne ne serait justifiée par les œuvres de la loi. Tout enseignant ou doctrine qui s’appuierait sur les bonnes pratiques, pour prétendre amener les Hommes à la justification, est passé à côté de la grâce. Les bonnes œuvres ne sont utiles que quand nous avons accepté Christ, sinon elles sont souillées aux yeux de Dieu. Ce n’est non plus une excuse pour vivre dans le péché, car celui qui est mort au péché, par sa résurrection en Christ, ne pèche plus.

La Bible dit que la révélation de la Parole de Dieu éclaire et donne de l’intelligence aux simples (Psaumes 119:130). Alors, si nous nous accrochons à Elle, Dieu mettra à nu tout faux enseignant et toute fausse doctrine qui ne vient pas de Lui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close