Search

5 Versets sur l’importance de la patience

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le dictionnaire, la patience est une vertu qui permet de supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, bref tout ce qui pousse l’être humain à abandonner ou à se révolter. La quasi-totalité des Hommes commencent à être inquiets ou frustrés quand les choses tardent à venir. C’est pourquoi tous ceux qui font preuve d’une patience face à toute épreuve deviennent des modèles de constance, de tranquillité et de persévérance. Être patient signifie aussi supporter la souffrance durant une longue période de temps ou encore porter le poids et la pression jusqu’à ce que le fardeau s’allège. La patience est un acte de foi, car elle nécessite de garder son calme et sa fermeté, même si dans notre attente, notre situation ne s’améliore pas encore. Cependant, quand on apprend à supporter, l’on devient plus fort, plus stable, plus ferme, plus solide. Voici 5 versets qui nous parlent de l’importance de la patience.

Jacques 5: 11 (LSG) « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion »

Au milieu des tempêtes de nos vies, des troubles et des nombreuses incertitudes du lendemain, nous ne devons pas oublier que le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Ce verset Biblique cite un héros de la foi qui a souffert au point de perdre tout ce qu’il possédait comme richesse, en plus de sa famille et même sa santé. Mais l’Esprit de Dieu, en se référant à la vie de Job, ne veut pas que nous tournions nos regards vers tous les malheurs auxquels il fut confronté, mais tirer plutôt des leçons de sa patience. Waouh ! J’aime comment Dieu bouleverse notre mentalité afin de nous communiquer Sa vision des situations, que des mortels que nous sommes qualifions en surface de malheureuses. En effet, Job a été patient puisqu’il reconnaissait que sa situation n’était pas éternelle mais temporaire. Alors qu’il était dans l’affliction, il déclara ceci avec assurance : « Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre ». Le chrétien patient est celui qui verra le secours du Seigneur en toute circonstance, et qui expérimentera la joie immense que procure la délivrance du Roi des rois.

Ecclésiaste 7:8 (LSG) « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain »

Dans ce verset, nous voyons une étrange comparaison. Entre un esprit patient et un esprit hautain. En effet, ce qui caractérise l’hautain c’est souvent la fierté et le dédain. L’amour propre est la marque de tous ceux qui font preuve d’impatience. Cependant, Dieu veut que nous sachions que la patience paie toujours. La construction des gratte-ciels nécessite que les ouvriers creusent profondément, afin d’ériger un bâtiment gigantesque et de hauteur considérable. Il est important de travailler dans le secret, peu importe le temps que cela devra prendre. Beaucoup ont été exposés très tôt et n’ont pas pu tenir longtemps faute d’une bonne préparation. Les mémoires collectives retiennent rarement les débuts des héros, mais elles se rappellent bel et bien de leurs fins.

Que l’ascension fulgurante des autres ne puisse pas t’effrayer, car tu n’es pas en concurrence avec eux. Retiens surtout que tout ce qui prend du temps pour naître, prendra aussi du temps pour disparaître. Ne cherche pas à tout avoir, tout de suite mais accepte de t’humilier sous la puissante main de Dieu afin qu’Il t’élève au temps convenable. Le timing de Dieu est toujours le meilleur.

2 Thessaloniciens 3:5 (LSG) « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! »

Le profond désir de tout enfant de Dieu est celui de ressembler à Christ, de marcher comme Lui et de vivre une vie chrétienne victorieuse. Ainsi, nous ne devons pas que regarder aux nombreux miracles qu’Il a accomplis sur Terre, mais il nous faut également regarder Sa patience. Jésus a vécu 30 ans dans l’anonymat, bien qu’Il connaissant déjà Sa mission bien avant l’âge de 12 ans. Et même si la durée de Son ministère n’a été que de 3 ans, Ses exploits ont pourtant traversé les siècles. Il n’a jamais mis les pieds dans une autre nation que la Sienne mais Sa renommée s’est répandu sur toute la Terre. Nous apprenons donc de Lui qu’un vrai leader n’est pas celui qui dure forcement longtemps, mais c’est celui dont l’impact dure longtemps. Et nous constatons aussi qu’Il était patient. Ce verset Biblique nous apprend encore que le siège de la patience est notre cœur. Nous devons le garder pur de toute parole ou toute situation qui peut le faire basculer dans l’impatience. Nous devons prier afin que notre cœur ne soit pas que rempli d’amour mais également d’une patience à toute épreuve ; car, Dieu ne travaille qu’avec ceux qui savent se montrer patients et qui savent attendre le bon moment pour être catapultés dans leur destinée par Son Trône. Imiter Christ consiste donc aussi à imiter Sa patience.

Nombres 12:3 (LSG) « Et l’Éternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre »

Ce verset Biblique nous parle de la patience de Moise, un autre héros de la foi. Ici, la patience de Moise ne nous est pas présentée comme une attitude à adopter mais comme un caractère qu’il détenait. Peux-tu imaginer tout ce que cela prend pour qu’un homme soit réputé comme étant l’homme le plus patient de toute la Terre ? Et ce qui est encore extraordinaire c’est que ce témoignage ne provienne pas d’un être humain mais de Dieu Lui-même. La patience qui devient un caractère est approuvée par Dieu, aussi toute personne qui se montre patient de cette manière est-elle agréable au Seigneur. Ce genre de patience est caractérisée par la capacité de garder le silence face à tous ceux qui parlent en mal contre nous. Ainsi face aux fausses accusations et aux rumeurs infondées, nous devrions apprendre à garder le silence en laissant Dieu combattre à notre place. Le fait que la patience de Moïse ait été mise en évidence dans ce verset est aussi la preuve que la patience est un indicateur évident de maturité spirituelle d’une part, et la marque de fabrique de tout grand leader.

1 Corinthiens 13:4 (BFC) : « Qui aime est patient et bon… »

La Bible nous dit que celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu. Cette connaissance dont parle la Bible n’est pas une connaissance intellectuelle mais l’on parle de communion avec Dieu. Les intimes de Dieu manifestent naturellement l’amour envers leurs semblables mais font surtout preuve d’une grande patience envers eux. Un grand amour manifeste une grande patience, un petit amour une petite patience. Comme l’a dit un homme de Dieu : « la faute est grande quand l’amour est petit ».

Ce verset Biblique fait également le lien entre la bonté et la patience. Ce qui veut dire que l’Homme patient envers les autres est un Homme bon aux yeux de Dieu. La preuve de la bonté de Dieu a aussi été manifestée par Sa patience envers nous. La patience nous aide également à affermir notre foi, car, il faut une grande foi pour croire que Dieu accordera le salut aux proches que nous aimons et qu’Il changera les cœurs des ennemis pour lesquels nous prions constamment. Honneur et Gloire à notre Seigneur qui a répandu dans nos cœurs Son amour par le Saint-Esprit.

Que Dieu te bénisse abondamment.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Je suis très ému et très content
    Que Dieu vous bénisse et vous révèle de grandes choses que ça

    Seulement que j’ai besoin d’une Bible

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close