Search

A qui peut-on se confier ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les situations difficiles de la vie sont multiples et complexes. Souvent, devant certaines épreuves, nous nous sentons submergés émotionnellement, psychologiquement ou même physiquement. La nature humaine recherche dans ces moments-là la compréhension, l’accompagnement, l’écoute et l’aide de ses semblables. Il est vrai que nous pouvons trouver des personnes autour de nous à qui nous confier dans ces moments, mais nous devons apprendre à nous confier d’abord en notre Père céleste.

Sache reconnaître à qui te confier

Jérémie 17 :5 (LSG) « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! »

Je pense que les écritures sont plus qu’explicites à ce sujet. La Bible nous avertit à plusieurs reprises des risques qu’on encourt à se confier en l’homme ; pourtant faut-il être aussi drastique ? N’y a-t-il pas des hommes de Dieu remplis de sagesse, de discernement et de bienveillance pour nous écouter et nous conseiller avec objectivité ? Oui il y en a ! Et bien heureusement !

Sache reconnaître ceux qui t’écoutent avec amour et sans jugement ; ces personnes qui sont d’une justesse et d’une sagesse exemplaires. Ces personnes qui ne s’appuient pas sur leur savoir ou leur orgueil pour te conseiller mais sur la voix de l’Esprit Saint et la Parole de notre Père, sur une spiritualité et un amour inconditionnel.

Cependant, connaissons nos limites et restons prudents avec ceux en qui nous nous confions, pour éviter déception et trahison. Nous ne savons jamais à quel moment notre prochain peut causer notre perte.

Psaumes 41 : 10 (LSG) « Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. »

C’est pour cela que nous devons nous souvenir que le seul qui ne faiblit pas, ne nous abandonne pas et ne nous trahit pas, est notre Père. N’oublions pas que quoi qu’il en soit, les réponses, la délivrance ou la guérison que nous recherchons, seul Dieu peut nous l’apporter.

Psaumes 146 : 3 (LSG) « Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. »

Confie-toi d’abord en Dieu !

Psaumes 118 : 8 (LSG) « Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme »

Sans aucun doute et dans la continuité du premier paragraphe, je vous dirais sans hésitation que Dieu doit être notre premier (et seul si possible) confident. Il n’y a pas de déception possible, d’erreur possible ou autres inconvénients en confiant nos souffrances, nos craintes, nos questionnements à Celui qui nous connaît et qui nous rappelle dans Jérémie 1:5 (LSG) « avant même que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais [ …] ». Nous avons à portée de main, le meilleur des confidents.

L’homme est versatile, changeant et instable. Dieu, Lui, ne l’est pas. Se confier à quelqu’un qui arbore les mêmes faiblesses et les mêmes pêchés que nous, peut être d’un réconfort lorsque l’on se sent seul et incompris dans une épreuve et nous recherchons la compréhension à travers la similitude des épreuves ; mais il y a des réponses et des solutions que l’homme ne peut pas nous apporter.

Il n’y a pas mieux que Dieu pour nous orienter lorsque notre esprit est troublé et que nous recherchons des réponses adaptées à notre situation. En nous confiant en Dieu, nous trouverons la correction et la protection d’un père, l’amour et l’objectivité d’un frère, la compassion et la sagesse d’un ami pour évoluer de la meilleure des façons.

Psaumes 40 :2 (LSG) « J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; et Il s’est incliné vers moi, Il a écouté mes cris. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. j’avoue que dès que je me suis abonnée à cette page je me suis sentie apaisée immédiatement .
    gloire à DIEU j’aime lire et écrire également .

    1. Il y a des miracles qui se produisent à travers ce magazine, à travers ces milliers de moi qui se mélangent pour la gloire de Dieu . Beaucoup d’amour et de paix sont véhiculés.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close