Search

Aller à l’Eglise tous les dimanches est-il indispensable ? Dieu est partout non ?

Certains d’entre nous qui croyons en Dieu, Le prient, lisent leur Bible, suivent des émissions sur Internet mais ne se rendent pas dans une assemblée locale, une église. C’est vraiment une très bonne chose de prier chez soi, cela bâtit notre relation avec Dieu. Seulement, le Seigneur nous appelle à en faire bien plus.

Regardons ce qu’en dit la Bible en Hébreux 10 :25 (LSG) N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous sur ce plan ? Pour le savoir, nous allons voir ensemble, d’abord, ce qu’est concrètement une Église locale, nous verrons ensemble pourquoi il est important de s’y rendre et enfin voir comment trouver une Eglise locale.

Qu’est-ce qu’une Eglise locale ?

Il est important d’avoir un point de vue clair de ce qu’est l’Eglise. En effet, du grec Ecclesia, l’Église est un ensemble de fidèles unis dans une communion particulière. L’Eglise dont nous parlons est donc celle qui correspond à l’Église primitive. Bien que notre Seigneur Jésus ait déjà fait allusion à l’Eglise alors qu’Il était encore sur terre, la première assemblée formée et appelée  « Eglise » se trouve en Actes 2 :47 (LSG) : « Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ». La Bible du Semeur remplace le terme « Eglise » par « communauté ».

Il ressort donc que l’Eglise au sens pratique du thème, est la communauté dans laquelle le Seigneur réunissait et enseignait ceux qui étaient sauvés. Ils sortaient de chez eux pour se retrouver, unis dans leur nouvelle croyance.

Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons. (verset 46)

Qu’en est-il de notre époque ? Le Seigneur utilise-t-Il toujours ce dispositif ?

Est-il nécessaire d’aller dans une église locale ?

Il est important de relever que C’est « Le Seigneur Lui-même qui ajoutait des membres à l’Eglise ». Nous avons relevé cinq raisons d’aller dans une église locale :

1- Dieu ne nous veut pas seuls

Retour à la création. Dans Son amour, le Père a eu à cœur de ne pas mettre sur terre un Homme seul. Au sujet d’Adam en Genèse 2 :18 (Français Courant) Le Seigneur Dieu se dit : Il n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant une sorte de partenaire. 

C’est vrai que ce verset biblique en général, on le site par rapport au mariage. Mais bien au-delà, c’est l’idée même de solitude qui n’est pas dans le plan de Dieu. Dieu était avec Adam; pourtant, Il a estimé que ce n’était pas suffisant. Il lui a donné une famille. De même, bien que le Seigneur soit avec nous dès notre nouvelle naissance, nous avons néanmoins besoin d’une famille spirituelle. C’est ce que représente une église locale. Jésus faisait cette promesse à Ses disciples :

Marc 10 :29-30 (SEM) Vraiment, je vous l’assure : si quelqu’un quitte, à cause de moi et de l’Evangile, sa maison, ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres, il recevra cent fois plus dès à présent : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutions ; et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Le Seigneur nous promet une famille spirituelle, qui, en fait, est la nôtre et nous attend au sein de notre église locale.

2- L’Eglise est le plan de Dieu

L’Eglise est née par la venue du Saint-Esprit à l’issue de la prédication de l’apôtre Pierre. Le texte d’Actes Chapitre 2, est très parlant sur ce processus. Actes2 :42 (LSG) Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 

Ainsi fut née la première Eglise. Ses membres servaient Dieu chez eux mais avaient à cœur de se rendre à un lieu de culte pour adorer, louer Dieu et être affermis dans leur foi. Dans le processus de mise en place de l’Eglise, le mot « persévérance » vient à plusieurs reprises. Ce n’était donc pas un fait isolé ou exceptionnel. Il est fait mention par la suite, de l’église locale dans d’autres contextes.

L’apôtre Paul a adressé des lettres aux chrétiens de diverses églises. Il les a nommé à chaque fois et a traité des besoins particuliers de chacune d’elles. Il est allé parfois, jusqu’à nommer des personnes membres de ces églises locales.

Au travers de l’Apocalypse, l’Apôtre Jean divinement inspiré, a adressé des lettres à diverses églises. Il est intéressant de noter qu’il n’a pas adressé des propos à l’Eglise (corps du Christ) mais s’est adressé à des églises de diverses villes, des églises locales, même s’il est généralement admis que ces églises renvoient à toutes les catégories de chrétiens qui peuvent exister.

Dans ces deux cas, imaginons qu’un frère ou une sœur de l’église se soit éloigné à ce moment-là. Il est clair qu’il ou elle ne bénéficiera pas de l’apport vivifiant qu’ont constitué ces lettres. Par ailleurs, dans leurs diverses lettres les apôtres ont relevés les points forts et les failles de chacune des églises mais nulle part ils n’ont condamné le principe de se réunir entre frères.

3- C’est un acte d’obéissance

Jésus a exhorté Ses disciples à être ensemble dans l’attente du Saint-Esprit. Plus tard, l’apôtre Paul disait en Hébreux 10 :25 (LSG)« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns …» Ainsi, aller dans une assemblée locale est un acte d’obéissance à cette instruction inspirée de Dieu par le Saint-Esprit.

4- L’église locale préserve les enfants de Dieu

Pour éclaircir ce point, nous allons prendre deux exemples.

Considérons dans un premier temps un prédateur : le lion. L’une de ses techniques de chasse consiste à rugir afin de provoquer la panique puis la dispersion du troupeau. Les bêtes, une fois isolées, deviennent des proies plus faciles. La Parole de Dieu parle de Jésus comme d’un Berger, le Bon Berger. Les enfants de Dieu sont appelées Brebis, réunies dans un troupeau ou une bergerie. Jésus ne veut pas d’un troupeau épars, ainsi qu’Il le soulignait en Jean 10 :16 (LSG) J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, [uni sous] un seul berger.

La brebis est protégée, soignée et nourrie tant qu’elle se trouve sous l’autorité du berger dans le troupeau. N’oublions pas, la Bible parle de Satan comme d’un lion rugissant. Dans l’église locale se trouvent des bergers qui prennent soin des brebis et en rendront compte à Dieu.

Considérons aussi notre corps : tout organe qui en est détaché par accident ou autre événement tragique s’éteint peu à peu jusqu’à mourir tout à fait. Or la bible parle de l’Eglise comme d’un corps avec Christ comme tête.

 1 Corinthiens 12 :12-13 (PVV) Car le Christ est semblable à un corps humain avec ses divers membres et organes. Tout en ayant beaucoup d’organes, le corps forme un tout. Ces organes, malgré leur multiplicité, ne constituent ensemble qu’un seul corps. Il en est bien ainsi du Christ.

Ces deux exemples illustrent le fait que lorsqu’un enfant de Dieu s’isole où s’éloigne de l’assemblée mise en place par Dieu, il finit par mourir spirituellement. Bien-aimé(e)s, Dieu nous veut ensemble pour l’adorer.

5-  Dieu transmet Sa puissance par l’Eglise locale

Ephésiens 1 :20-23 (LSG) Il l’a (Sa puissance) déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Ne pas être membre de l’Eglise c’est ne pas être membre de ce corps et se priver de la Puissance et de l’Autorité que Christ y administre. En effet, c’est à un ensemble que Christ a envoyé le Saint Esprit promis. C’est ensemble que les disciples l’ont attendu dans la chambre haute.

En clair, le Seigneur dans Son immense amour pour nous, veut que Ses enfants opèrent dans un esprit de communion bienveillante qu’on trouve au sein d’une bonne église locale. Ce fut déjà le cas depuis bien longtemps où disait le psalmiste dans le magnifique Psaumes 133 :

Psaumes 133 : Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. De David. Oh ! Quel plaisir c’est, pour des frères, et quel bonheur que d’être ensemble ! C’est comme l’huile parfumée répandue sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, et coule jusqu’au bord de ses habits. C’est comme la rosée qui descend de l’Hermon sur le mont de Sion. C’est là que l’Eternel accorde sa bénédiction.

Ceci est un encouragement vers ceux qui s’associaient auparavant au sein d’une église locale, mais ont fini par la quitter pour une raison ou une autre. Ceci est pour t’encourager toi qui te demandes si tu en as vraiment besoin. As-tu été déçu(e) ou trahi(e) par un frère ou une sœur, un responsable ou même le pasteur ? As-tu été découragé(e) par une certaine forme d’oppression dans ton église ? Sais-tu, bien-aimé que c’est une séduction de l’ennemi ? Ce n’est pas la première fois. Même au temps de l’effusion du Saint-Esprit, ce ne furent pas tous ceux qui s’étaient réunis qui sont restés jusqu’au bout, pour recevoir le Saint-Esprit. Ceux qui sont partis ont raté cette merveilleuse visitation et c’est bien triste. Le Seigneur n’a pas changé. Mais l’ennemi non plus.

Bien aimé ne nous égarons pas; le Diable rôde autour des chrétiens comme un lion rugissant cherchant à en dévorer quelques-uns.

Comment trouver ou retrouver une Eglise locale ?

Rappelons-nous bien-aimés, c’est le Seigneur même qui ajoute les croyants. C’est un acte spirituel qu’Il a déjà fait dès lors que tu L’as accepté comme ton Seigneur et Sauveur.

A quelle étape en es-tu aujourd’hui ? Recherches-tu une église locale ?

Dans ce cas, l’Esprit du Seigneur qui t’a déjà ajouté à l’Eglise te dirigera vers ton église locale. Demande-le-Lui ardemment dans la prière. Oui, sans relâche. Il verra ta soif et viendra l’étancher.

As-tu quitté la tienne à cause d’une frustration ? En es-tu triste ?

Si oui, c’est plutôt bon signe, preuve que Son Esprit est en toi et te veut à nouveau dans la communion des frères. Refuse la séduction de l’ennemi qui consiste à croire que dans la bonne église locale il n’existe pas de frustrations. Tant que nous serons dans ce corps, nous serons sujet aux imperfections et aux frustrations ; sans doute nous en frustrons d’autres aussi inconsciemment.

Sachons que l’Eglise mûrit avec « tout » son corps. Par ton église locale, le Seigneur te nourrit et te « taille » pour te donner plus de Lui, plus de Son caractère. C’est comme un entraînement dans un corps de l’armée. Si on craint les bobos (petits comme grands) et bien on n’a carrément rien à faire dans l’armée. Or, nous sommes de fait enrôlés dans l’armée du Christ. Et si nous voulons monter en grade, c’est-à-dire ressembler à Christ, il nous faut entre autre nous confronter à quelques défauts et les vaincre. Le fer aiguise le fer ; le frère aiguise le frère. Mieux, l’attitude à avoir c’est de couvrir les défauts les uns des autres par l’amour. Car dit la Bible, l’amour couvre une multitude de péché. (1Pierre 4 :8)

Demandes au Seigneur de te guider vers « ton » église locale. Si tu en fréquentes déjà une et que tu y éprouves des difficultés, parle à ton Père Céleste qui te dira s’il faut changer d’église locale ou pas. Parfois, les failles que nous remarquons dans nos églises sont tout simplement des points de prière que nous indique le Saint-Esprit. A ce moment-là, lèves-toi dans la prière et tiens-toi à la brèche !

Quand tu trouveras ton église, rend toi utile. Sois occupé(e) à quelque chose. Sois nourri(e) mais nourris aussi. N’abandonne pas ton assemblée, ton Eglise locale a besoin de toi, comme toi d’elle.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close