Search

Aucune bonne église dans ma région, comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Je ne pense pas que le choix de son église locale soit une décision qui devrait être prise à la légère. Le lieu où tu es planté détermine ta croissance spirituelle. Ce que tu reçois comme nourriture spirituelle peut soit te faire grandir, soit l’inverse. Dieu ne fait rien au hasard, lorsqu’Il nous place dans une église c’est pour un but bien précis.

Si tu ne vis pas dans la communion fraternelle en ce moment, ne t’inquiète surtout pas, Dieu nous a fait une promesse dans la Bible et cette promesse est aussi pour toi. N’est-ce pas merveilleux ?

‭‭Marc‬ ‭10:29-30‬ (‭LSG‬‬) : «Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.»

Tout le monde n’a pas eu à quitter sa famille ou ses amis pour servir Dieu, certains ont dû le faire et d’autres non. Mais cette promesse est pour tous les enfants de Dieu. Dans ces versets, Jésus parle de la famille spirituelle du croyant, c’est-à-dire qu’Il te réserve des frères, des sœurs, des parents dans la foi. C’est pourquoi dans la Bible, on parle de corps, Jésus-Christ est la tête de ce corps, et nous Ses disciples, nous en sommes les membres, et nous sommes unis les uns aux autres. Nous devons donc fonctionner d’un commun accord !

Qu’entends-tu par bonne église ? 

Dernièrement, j’ai suivi l’interview d’un homme de Dieu, qui disait littéralement ceci : « La bonne église, c’est celle où Dieu t’envoie ». Marcello TUNASI

Bien-aimé (e), si par « bonne église » tu veux dire une église parfaite, sache qu’il n’existe pas un tel endroit ici sur terre. Seul Dieu est parfait, et bien que devenus enfants de Dieu, nous sommes encore remplis de défauts. Ne recherche pas un endroit parfait, où tous les chrétiens sont matures, où il n’y aura jamais de conflits. Selon moi, un tel choix devrait être fait d’un commun accord avec le Saint-Esprit. 

Il faut savoir qu’une bonne église est Christocentrique, biblique, une église où Jésus est au centre. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire l’article sur les critères pour choisir son église locale ici. On ne vient pas à l’église uniquement pour soi-même mais aussi pour les autres, car nous sommes un corps et tous les membres sont dépendants l’un de l’autre.

En sachant donc cela, tu sauras que tu n’es pas parfait, et tu pourras rester dans un état d’esprit qui permettra à Dieu de t’utiliser. Oui, tu as bien lu, Dieu veut t’utiliser, toi aussi tu as quelque chose à donner ! 

Que faire si tu ne trouves pas d’église ? 

Il peut arriver que malgré le fait d’avoir compris les critères d’une bonne église aux yeux de Dieu, on n’arrive pas à en trouver une qui nous corresponde. Voici ce que je te conseille : 

  • Cultive ta communion avec le Saint-Esprit : Puisque tu es solitaire pour un certain temps, il va falloir s’armer de beaucoup de discipline : lecture et méditation quotidienne de la Parole, réserver des temps de qualité pour la prière, mettre des rappels sur son téléphone si possible. 
  • Visite les plateformes disponibles en ligne : Gloire à Dieu pour la technologie ! Il existe plusieurs plateformes en ligne où tu peux écouter des enseignements oints, accéder à la Bible, et même suivre des cultes en ligne. Cela ne remplace pas la communion fraternelle mais c’est mieux que rien. Par exemple : Emci tv, Top chrétien, Joyce Meyer ministries etc. Cependant, il faut faire très attention à ce que nous suivons sur internet, il faut toujours vérifier si cela est conforme à la Parole de Dieu.

Il existe des pays où les chrétiens sont vraiment persécutés, ils ne peuvent vivre leur foi librement. Parfois ces personnes se réunissent en cachette dans leurs maisons. Peut-être que ton cas n’est pas aussi extrême mais je sais que Dieu te réserve des frères et des sœurs, afin que vous puissiez vous soutenir mutuellement. Mais en attendant, remets ce problème à Dieu dans la prière.

Et si tu as des amis chrétiens avec lesquels tu peux discuter via les réseaux sociaux, planifier des moments de prières ou d’études bibliques, n’hésite pas à le faire. La Bible dit que le fer aiguise le fer, cela t’aidera à patienter, à tenir ferme.

‭‭Proverbes‬ ‭27:17‬ (‭BDS‬‬) : «Le fer s’aiguise par le fer, et le visage de l’homme s’affine au contact de son prochain.»

Sois abondamment béni (e) ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.