Search

Apprendre à faire le premier pas pour briser la glace !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu es en froid avec une personne ? Ni elle ni toi ne souhaite faire le premier pas à cause d’un orgueil mal placé ou par crainte de la réaction de l’autre ? Peu importe, tu vas devoir céder en faisant le premier pas ! Pourquoi est-ce à toi de le faire, et comment y parvenir ?

En tant que chrétien véritablement né de nouveau, nous devons avoir le cœur pur. Le non-pardon endurcit le cœur car nourrit de la rancœur voire même de la haine. Par amour pour nous, Dieu réussit à nous pardonner, alors pourquoi ne pas pardonner nous aussi ?

L’acte du pardon n’est pas une option mais « un acte de soumission » devant Le Seigneur. Dieu nous demande en effet de pardonner pour plusieurs raisons :

Pardonner c’est faire preuve d’humilité.

L’orgueil est la principale raison qui renforce ce refus de pardonner. Qu’on ait tort ou raison, Dieu nous avertit sur le fait que les orgueilleux n’hériteront pas du Royaume. Notre récompense sera plus grande en nous humiliant plutôt qu’en étant orgueilleux.

Matthieu 18 :4 (LSG) : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des Cieux. »

Alors pourquoi s’entêter à camper sur ta position en refusant de faire le premier pas ? Est-ce par crainte d’être considéré(e) comme étant faible aux yeux de la personne qui t’a offensé, ou que tu as toi-même offensée ? Les plus grands aux yeux de Dieu sont ceux qui s’humilient.

Jésus Lui-même a été rejeté, humilié, mais en donnant Sa vie à la croix, Il a fait preuve d’humilité et ce, afin que notre Père Céleste nous pardonne nos pêchés, et afin que nous soyons sauvés.

Pardonner c’est faire preuve d’amour.

Notre Dieu est un Dieu de miséricorde et d’amour. C’est pourquoi Il nous pardonne.

De la même manière, nous devons aimer notre prochain tel que souligné dans Lévitique 19:18. T’es-tu déjà demandé ce que nous serions aujourd’hui s’Il avait refusé de nous pardonner nos péchés ? S’Il arrive à nous pardonner, nous devons à notre tour être capables de pardonner à ceux qui nous ont offensés. Nous devons également être capables de demander pardon. Sa Parole nous rappelle ceci dans Matthieu 6 :14-15 (LSG): « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Enfin, Dieu nous demande non seulement, de ne pas rendre le mal pour le mal (Luc 6 :27-36) mais d’aimer nos ennemis comme indiqué dans Matthieu 5 :44-45 (LSG): « Et moi, Je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. »

Le refus de pardonner nous éloigne de Dieu. Son regard est celui qui importe le plus. Ne vois-tu pas que nous avons plus à perdre aux yeux du Père en refusant de pardonner ? Ne te soucie donc pas de ce que pourrait penser la personne en face de toi. Fais le pas et ne remet pas cela au lendemain. Qu’adviendrait-il si la Trompette venait à sonner avant même que tu n’aies eu le temps d’obéir à Sa Parole ? Peut-être as-tu la volonté d’aller vers l’autre, sans savoir comment t’y prendre par peur de faire face à un rejet ? Si tel est le cas alors voici quelques conseils qui pourront t’aider.

  • Prier afin que Dieu dispose le cœur de l’autre.

Aller vers l’autre n’est pas toujours évident surtout lorsque « le froid » s’est installé. Si ton cœur est disposé à pardonner, ce n’est peut-être pas le cas de l’autre, sans oublier que l’ennemi s’acharnera à semer la confusion et à détruire tel qu’indiqué dans Jean 10 :10 (LSG) : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ». Voilà pourquoi il est important de prier afin que Dieu dispose le cœur de l’autre.

Tu peux également jeûner pour accompagner et renforcer tes prières.

  • Parler avec sagesse.

Le moment venu, il te faudra garder ton calme et être à l’écoute. Faire preuve d’humilité et être à l’écoute signifie apprendre à accepter les reproches. La Parole de Dieu nous dit dans Proverbes 13:1 (LSG): « Un fils sage écoute l’instruction de son père, mais le moqueur n’écoute pas la réprimande ». Par-dessus tout, il te faudra parler avec sagesse afin que ton interlocuteur puisse être réceptif à ce que tu lui diras. Proverbes 11:2 (LSG) : « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles ».

  • Pardonner et oublier.

Enfin, l’acte de pardon ne se limite pas au simple dialogue et aux explications. Pardonner c’est savoir OUBLIER ! Un pardon sans oubli n’est pas un pardon sincère.

Notre Père Céleste nous pardonne et ne se souvient pas de nos péchés.

Esaïe 43 :25 (LSG) : « C’est Moi, moi qui efface les transgressions pour l’amour de Moi. Et Je ne me souviendrai plus de tes péchés. »

Oublier signifie ne pas garder de rancune, tourner la page, mais ne signifie pas nécessairement restaurer la relation précédente. En effet, après avoir adopté l’attitude de la colombe (humilité), la Parole de Dieu nous invite également à adopter la prudence du serpent (Mathieu 10:16).

Ces deux attitudes vont de paire. La première empêche de nourrir de la vengeance, et la seconde vise à rester vigilant afin de ne pas se voir être blessé(e) une seconde fois.

En définitive, quelle que soit la blessure subie, mon frère, ma sœur, Dieu nous demande de pardonner bien que cela ne soit pas toujours facile. Comme évoqué, Dieu ne pourra nous pardonner si nous ne pardonnons pas notre prochain.

S’il t’arrive d’avoir du mal à pardonner je t’invite à prier comme ceci:

« Seigneur, je viens à Toi aujourd’hui Te demander pardon pour avoir désobéi à Ta Parole. Transforme mon cœur de pierre en cœur de chair, afin que celui-ci devienne pur. Seigneur, la rancune ne vient pas de Toi par conséquent aie pitié de moi; remplis-moi de Ton Esprit afin que l’amour et la paix prennent place dans mon cœur. Dans le Nom puissant de Jésus. Amen ! »

Soyez bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close