Search

Carrière professionnelle : est-ce mauvais d’avoir de l’ambition ?

Spread the love

Un stéréotype circule selon lequel les chrétiens ne doivent pas avoir de l’ambition. On associe souvent le mot « ambition » à péché, orgueil, vanité, ruse, malhonnêteté, etc. De même, on interprète mal bien trop souvent ce que Jésus a dit dans Matthieu 19 : 24 (LSG) « … il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » On pense qu’un chrétien ne doit pas avoir d’objectifs ou de rêves. Un chrétien doit rester pauvre, contraint, soumis et vivre une vie modeste, voire misérable.

Cessons désormais de penser ainsi car c’est tout à fait le contraire ! Un chrétien peut avoir des rêves. Il peut se fixer des objectifs. Il peut être ambitieux comme tout un chacun. Un chrétien peut réussir, bâtir un bel avenir et obtenir ce que son cœur désire, selon bien sûr la volonté du Seigneur.

Dieu veut nous bénir !

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Être enfant de Dieu est un privilège. Non seulement, nous bénéficierons de la vie éternelle, mais déjà sur terre, nous aurons un avant-goût de Sa bonté. Il nous protégera, Il nous bénira, Il nous comblera de Sa grâce et Il nous fera briller dans tous les domaines. Tu as sûrement entendu plus d’une fois cette phrase qui dit que « Dieu a un plan merveilleux pour ta vie ». Il ne s’intéresse pas seulement à notre vie spirituelle cela dit, Il veut tout aussi bien se manifester dans notre vie quotidienne : dans nos études, notre profession, notre carrière, etc.

Alors bien sûr qu’un chrétien peut rêver, se projeter dans l’avenir et être ambitieux puisque Dieu se chargera personnellement de nous guider et nous bénir.

Attention : l’ambition peut être une embûche pour les chrétiens !

1 Pierre 5 : 8 (LSG) « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Satan comme d’habitude ne rate aucune occasion pour essayer de nous piéger et nous faire reculer dans notre marche avec le Seigneur. Puisqu’il sait que l’ambition est une arme puissante pour briller et parvenir à l’accomplissement du plan parfait de Dieu, alors Satan peut l’exploiter pour nous éloigner du droit chemin.

Première embûche : l’orgueil !

Romains 12 : 3 (LSG) « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »

Nous obtenons ce que nous voulons, nous atteignons nos objectifs et nous ne cessons pas de gravir les échelons. Alors Satan commence à remplir notre cœur, notre esprit et notre âme d’orgueil. Nous voulons nous faire démarquer. Nous souhaitons démontrer aux gens que nous sommes capables, que nous excellons dans tout ce que nous faisons et nous voulons être glorifiés, célébrés et applaudis pour nos exploits.

Mais tel n’est pas l’objectif de notre Dieu. L’humilité est l’une des grandes vertus auxquelles nous devrions aspirer. Tu es promu ? Tu es bien rémunéré ? Tu as trouvé un très bon travail ? C’est bien, mais n’oublie pas que c’est uniquement par Sa grâce que tu as obtenu toutes ces merveilleuses bénédictions.

Deuxième embûche : On n’a plus le temps pour Dieu.

Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

L’un des pièges les plus courants avec l’ambition, c’est que lorsqu’on est trop concentré sur nos objectifs, sur le travail et sur les études, nous avons tendance à réduire le temps qu’on passe avec Dieu, dans le ministère, à l’église… Nous substituons Dieu par nos ambitions. Cela commence pas à pas. Par exemple, nous devenons moins assidus aux cultes et programmes de l’église. On rate un dimanche par mois, puis deux, puis trois, de telle sorte qu’on finit par ne plus aller à l’église du tout, sans même s’en rendre compte.

Dans ce cas, Satan a réussi puisque nous reculons spirituellement et nous oublions l’essence même de notre existence. Or, le temps que nous accordons à Dieu détermine le degré de paix dont nous bénéficierons. Ainsi, moins nous passons de temps avec Lui, plus nous deviendrons anxieux, nerveux, tendus et vides.

Troisième embûche : la malhonnêteté.

Proverbes 11 : 1 (LSG) « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, mais le poids juste Lui est agréable. »

Enfin, soyons vigilants puisque Satan peut également utiliser nos ambitions pour nous faire tomber dans la corruption et dans la malhonnêteté. On est tellement pressé d’arriver au bout de nos rêves qu’on mobilise tous les moyens pour y parvenir. Nous n’hésitons plus à mentir, à ruser, à corrompre. Nos ambitions créent en nous un esprit compétitif malsain. Nous souhaitons dépasser les autres et devenir le meilleur. Puisque nous sommes si pressés – allez savoir pourquoi – Satan nous propose des solutions faciles et rapides qui semblent répondre à nos besoins dans l’immédiat. Il nous pousse à trahir, à faire des coups bas à nos collègues et à mentir de façon presque automatique.

Or, sachons qu’un avenir bâti sur les mensonges et les tromperies ne nous rendra jamais heureux. Encore une fois, nous nous trompons d’objectif. A quoi cela sert-il d’avoir des ambitions, puis d’obtenir de belles choses matérielles qui ne puissent aucunement nous donner le bonheur auquel on aspire ? A toi de voir…

Marc 8 : 36 (LSG) « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? »

C’est bien de voir des chrétiens se battre pour réussir. Dieu est heureux lorsqu’Il constate notre diligence, notre dévouement et notre détermination. C’est Dieu qui met les rêves et les ambitions dans notre cœur et c’est Lui-même qui tracera le chemin pour y arriver. Cependant, attention à ne pas perdre de vue la priorité et notre identité. Nous sommes avant tout des enfants de Dieu. Nous sommes appelés à marcher dans la droiture, dans le chemin de la vérité et vivre en toute humilité.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close