Search

Ces doutes qui sabotent notre foi

Le doute fait partie de la vie de tout être humain. Il arrive forcément un moment où nous doutons, sans même le vouloir de notre capacité à faire quelque chose ou à réussir un projet que nous entreprenons. On peut même comparer ces doutes à un manque de confiance en soi.

Mais entant que Chrétiens, lorsque nous doutons face à une situation c’est de Dieu que nous doutons. Or, si nous manquons de confiance en Dieu, nous ne pouvons pas nous attendre qu’Il agisse dans notre vie et notre foi devient vaine.

Pierre a marché sur les eaux comme son Maître lorsqu’il a cru que Jésus pouvait le rendre capable de ce prodige. Mais il arriva qu’il doute quand le vent commença par souffler. Cette peur l’a rendu incapable de croire désormais qu’il pouvait continuer à marcher sur l’eau. Et quelle fut la question du Maître en son endroit ?

Matthieu 14 : 31 (LSG) « …Homme de peu de foi pourquoi as-tu douté ? »

Les tempêtes de la vie provoquent des peurs qui engendrent des doutes, lesquels sabotent notre foi. Il n’y a pas que la peur; la colère aussi nous amène à douter des promesses de Dieu. Moïse dans le désert a douté que de l’eau pouvait sortir du rocher comme Dieu lui avait promis. Au lieu de parler au rocher, il frappa la pierre deux fois et on sait ce que cela lui a coûté.

Nombres 20 : 12 (LSV) « Alors l’Éternel dit à moise et Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne »

Certes, ces vents qui ont fait douté Pierre soufflent également dans nos vies; des circonstances hors de notre portée et qu’on ne peut maîtriser, nous mettent dans un état d’impuissance et de colère. L’ennemi de nos âmes, le diable, utilise ces  peurs et ces colères contre nous. Ce sont d’ailleurs les moyens par lesquels il nous éloigne de notre destinée en nous poussant à l’impatience, à la désobéissance, nous volant ainsi notre victoire.

Mais cela ne doit pas être notre situation finale. Lorsque ces moments de doutes arrivent, nous devons être capables de les surmonter et surpasser tout ce qui peut nous bloquer ou nous faire régresser. La bible nous apprend comment y arriver:

Romains 10 : 17(LSG) « Ainsi la Foi vient de ce qu’on attend, et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ ».

Lire la bible tous les jours, c’est à dire les promesses que Dieu a faites, nous donne du zèle et des armes pour lutter dans les moments de doutes. La bible peut qualifier Abraham au titre de père de la foi parce qu’il n’a jamais laissé le doute parler à la place des promesses que Dieu lui a faites, même quand tout lui disait le contraire. Paul a dit à son sujet :

Romains 4 : 20- 22(LSG) « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’Il promet Il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice ».

Nous savons tous qu’il a reçu cette promesse en ce qu’il est le père de cette grande nation que nous sommes, par la foi. Il faut noter qu’un papa plein d’amour comme notre Dieu ne refusera jamais d’accomplir ces plans de bonheur que Lui-même a conçus d’avance pour nos vie. Il nous faut alors Lui plaire en tout, par la foi.

Hébreux 11 : 6 (LSV) « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable »

Seule notre confiance placée en Dieu peut nous donner la force de marcher non pas par la vue mais par la foi et attendre fermement nos promesses et nos victoires car il est écrit :

Habacuc 2 : 3 (LSV) « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme et elle ne mentira pas ; Si elle tarde attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement ».

Marc 11 : 24 (LSV) « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ».

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close