26 Apr 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Comment avoir une foi solide?

Comment avoir une foi solide?

La foi chrétienne n’a jamais été aussi éprouvée qu’aujourd’hui. La parole de Dieu est de plus en plus diluée, les certitudes d’hier sont remises en cause. Le vérité est travestie, le mal est applaudi  tandis

La foi chrétienne n’a jamais été aussi éprouvée qu’aujourd’hui. La parole de Dieu est de plus en plus diluée, les certitudes d’hier sont remises en cause. Le vérité est travestie, le mal est applaudi  tandis que le bien est blâmé. Ceux qui veulent vivre une foi authentique sont de plus en plus menacés, et traités d’intolérants, d’ennemis de la liberté. On a plus que jamais besoin d’une foi inébranlable et solide pour résister à toutes les  promesses  de bonheur que nous fait miroiter le monde.

 

Rester ferme quelles que soient les tempêtes néccessite une foi bâtie sur de solides fondements.

Sur quoi votre foi est-elle bâtie?

Quand on demande à certains chrétiens pourquoi ils marchent avec le seigneur. Ils répondent en vous relatant tout ce que le seigneur a fait pour eux : « j’était malade le seigneur m’a guéri », « Dieu m’a donné un enfant », « il m’a donné un travail » , il m’a délivré de la drogue »   Tout ça c’est bien. Le seigneur passe souvent par des miracles pour nous appeler à lui. La bible aussi nous recommande de compter les bienfaits de Dieu. Mais si c’est sur ces choses que votre foi est fondée je pense que vous êtes loin d’avoir une foi solide. Parce que tant qu’il vit l’homme aura toujours des besoins et des défis, et il y aura des moments où Dieu ne cèdera pas à vos demandes, où vos prières seront sans suite. Vos besoins ne seront pas toujours pourvus comme vous le souhaitez. Si vous ne marchez avec le seigneur que parce qu’il pourvoit à vos besoins ou qu’il fait des miracles dans votre vie, que feriez vous à ce moment là ? Surtout si une proposition plus alléchante vous est faite ?

 

Plusieurs personnes suivent Dieu parce qu’ils ont peur de lui. Ils craignent que Dieu les frappe s’ils ne font pas ceci ou cela. Ils ont peur d’aller en enfer. C’est la foi basée  sur la peur et la crainte. Pour avoir vécu une foi pareille pendant des années je peux vous  certifier  que c’est la foi la plus vacillante qui existe. La peur de Dieu nous présente un Dieu méchant, elle nous rend hypocrite. On obéit à Dieu à contre-cœur, on est comme téléguidé. Dans mon cas ( puisque c’est ce que je connais le plus). J’étais constamment frustrée, en colère  contre Dieu, tourmentée par des pensées de rébellion. «  pourquoi Dieu veut- il que je fasse ceci ? pourquoi ne dois-je pas faire cela ? pourquoi Dieu a -t-il  crée l’enfer…. » et pourtant je faisais tout pour respecter ses commandements sans aucune conviction ni paix ni liberté.  Vous voyez bien que ce n’est pas une telle foi qui peut résister à toutes les intempéries ! 

Quel fondement pour une foi solide ?

Matthieu 7 :24-25

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti  sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

 

1 Corinthiens 3 : 11  

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a  été posé, savoir Jésus-Christ.

 

Le fondement de la foi inébranlable c’est Jésus et sa parole. C’est la rencontre avec Jésus qui change et transforme la vie! Regardez l’apôtre Paul. Qu’est- ce qui a fait de lui quelqu’un qui a fini par regarder tout comme de la boue, qui était prêt à subir des  souffrances corporelles pour Jésus ? Cet homme avait rencontré Jésus ! Je ne dis pas que Christ doit apparaître à tout le monde comme à Paul! On rencontre Jésus à travers sa parole et une communion profonde avec lui.

De façon concrète,  pour avoir une foi solide il faut qu’elle soit basée sur une rencontre profonde et personnelle avec jésus. On cherche souvent tout sauf Jésus. On vient au seigneur pour de fausses raisons et on vit une vie chrétienne craintive. Christ doit être le socle de notre vie.

 

Quiconque croit en lui ne sera point confus. Romains 10 : 11

 

Si vous êtes encore confus malgré des années de conversion, faites une introspection pour trouver les raisons qui vous retiennent à Dieu. Si ce sont des raisons intéressées basées sur la recherche d’autres choses que la soif profonde de Dieu, il est temps pour vous de rechercher Jésus dans sa parole. Lisez ou relisez les évangiles, laissez les paroles de Jésus pénétrer votre cœur, trouvez en Jésus un ami, un compagnon pour les bons et mauvais moments. Marchez avec Jésus pour ce qu’il est pour vous et non pour ce qu’il peut vous donner ou parce que vous avez peur de lui.

 

La rencontre avec Jésus nous donne une nouvelle identité, une nouvelle vision de nous mêmes et du monde. Tout ce qui avait de la valeur pour nous et  tout ce qui pouvait nous atteindre facilement deviennent secondaires. C’est ainsi que nous devenons forts, solides, non pas par  notre propre force mais par celui qui est en nous et en qui nous avons mis notre espérance.

victorinemonne@gmail.com

Fidèle servante au service du Roi, je veux aider les chrétiens de ma génération à vivre une vie chrétienne authentique, épanouie, tournée vers l’Essentiel. Parce que je suis convaincue qu’être chrétien c’est le meilleur choix qu’un être humain puisse faire.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT