Search

Principes et valeurs de base d’une bonne éducation.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En Proverbes 22 : 6 (LSG), la Bible recommande ce qui suit: ‘’ Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. ‘’

Pour Émile Durkheim ‘’Toute éducation consiste dans un effort continu pour imposer à l’enfant des manières de voir, de sentir et d’agir auxquelles il ne serait pas spontanément arrivé ‘’.

De ces deux types de pensées, il y a deux grandes leçons: L’éducation est donnée par les parents aux enfants et reste une imposition. La Bible dit « instruis l’enfant » et Durkheim parle « d’imposer à l’enfant ». C’est une injonction que les parents doivent exécuter par rapport à leurs enfants.

Mais, au-delà de ces deux remarques, une bonne éducation repose en premier sur les principes de Dieu car c’est Lui qui a créé toutes choses et Lui Seul sait ce qu’il nous faut. N’a-t-Il pas dit à Jérémie qu’avant qu’il ne naisse, Il le connaissait ? Seulement, avant tout, les parents doivent être des modèles parce qu’ils ne peuvent transmettre que ce qu’ils ont ou ce qu’ils sont. Pierre a dit au paralytique dans Actes 3 :6 (LSG) « Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. »

L’exemple.

Le parent est avant tout un repère. C’est ce qu’il fait que sa descendance copie et reproduit. Jésus-Christ a été un maître pour les premiers disciples. C’est le modèle que le serviteur ou l’enfant suit. Les enfants apprennent par imitation et reproduisent systématiquement ce qu’ils voient leur entourage faire en bien ou en mal. Si Papa a de bonnes habitudes envers maman et les autres, son enfant a de fortes chances d’avoir de bonnes habitudes. « Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces » lit-on dans Luc 6 :44 (LSG). Dans l Corinthiens 11 : 1 et dans Philippiens 3 :17 (LSG), Paul a demandé de faire comme lui. ‘’ Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.’’ Les parents doivent donc être des modèles que les enfants vont imiter.

Les types de modèle.

Le modèle spirituel.

Ici, les parents, le papa ou la maman, doivent être des hommes de prières, lisant et méditant la Parole de Dieu au quotidien. Et en même temps qu’ils lisent, ils doivent la mettre en pratique comme Christ l’a recommandé dans Matthieu 7 :24-29. Papa ou maman, doit conduire fréquemment les prières matinales chaque jour où celles du soir. Ils doivent aller au culte avec leurs enfants, instaurer le culte familial et y veiller.

Le modèle naturel ou physique.

C’est cette pratique de la Parole qui doit être observée dans leur vie de tous les jours. A l’église, au service et à la maison. Il ne doit pas avoir de duplicité dans le comportement des parents.

En Jean 5 : 17 (LSG), Jésus-Christ a aussi montré la voie à suivre ‘’Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; Moi aussi, J’agis. » Parents, vous devez faire ce qui est correct devant vos enfants. Étant enfant de Dieu, tu te dois d’être comme le Père à l’image de qui tu es créé (Genèse 1 : 26-27). Conséquences, Il est Saint, tu dois être saint. Il est juste, tu dois l’être. Il est Amour et lent à la colère, tu dois aimer et être patient. De ce fait, les valeurs que sont: l’amour, la tempérance, la fidélité, l’intégrité, la justice, le pardon, le don doivent être visibles en toi, puis inculquées à ton enfant.

Je prie pour que Dieu t’ouvre les yeux sur la nécessité d’éduquer ton enfant selon la voie de l’Éternel afin qu’il fasse ta joie et celle de Dieu dans le glorieux nom de Jésus-Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close