Search

Comment définir ses priorités d’après la bible ?

Pour choisir entre faire le bien ou le mal, le choix est clair : le bien. Mais quand il s’agit de faire un choix en entre deux activités bonnes à faire dans un seul laps de temps, le choix devient moins évident !

Deux femmes dans la bible vont être confrontées à ce dilemme. Marthe et Marie de Béthanie, toutes deux sœurs de Lazare, reçoivent Jésus et Ses disciples chez elles à la maison (Luc 10 :38-42).

Trouver ses priorités selon la Bible

Marthe se dit que le Maître doit être fatigué et affamé par le voyage. Je dois Le laisser se reposer, Lui faire à manger et prendre soin de Lui. Marie quant à elle se dit qu’on n’a pas toujours la chance d’avoir le Maître avec soi. Elle décide de s’asseoir et écouter Son enseignement.

Qu’aurions-nous choisi ? Servir Dieu ou L’écouter ? Aucune de ces activités n’est mauvaise en soi. Ecouter Dieu est vital pour réussir la mission qu’Il nous confie. Le servir nous permet d’accomplir cette mission. Mais qu’est-ce qui était prioritaire à cet instant ? Nous avons besoin de comprendre les priorités divines afin de savoir quoi faire au bon moment selon le Seigneur.

Dans la suite du texte en étude (Luc 10 : 38-42), Marthe vient se plaindre à Jésus du fait que sa sœur ne vienne pas l’aider dans le service alors qu’elle est juste assise, en train d’écouter sans rien faire. Et Lui, Jésus, semble cautionner une telle attitude de paresse. Jésus va donner à Marthe une réponse qui va nous aider à comprendre les priorités selon Dieu. Jésus dit à la bonne femme que sa sœur Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera point ôtée (Luc 10 :42). Cette réponse nous indique que la priorité c’est ce qui ne nous sera pas ôté.

Plusieurs choses ont du prix à nos yeux. Elles sont nobles et sollicitent toute notre attention : notre famille élargie, le travail (carrière), les amis, le conjoint, les enfants, la vie communautaire, les finances, notre propre  personne (notre développement personnel), les loisirs, etc. Mais qu’est-ce qui doit venir en premier et qu’est-ce qui doit suivre en second ?

Ordonner ses priorités selon la Bible

La priorité selon Dieu, c’est ce qui va le plus durer avec nous (Luc 10 :42). En nous posant la question qu’est-ce qui va le plus durer avec nous, nous pouvons reclasser toutes nos occupations dans un certain ordre :

  1. Ma relation avec Dieu
  2. Ma personne
  3. Ma vie amoureuse (mon époux (se) / Fiancé(e) / Cheminant(e)…)
  4. Mes enfants
  5. Ma famille élargie
  6. Mes amis
  7. Mon travail (carrière)
  8. Mes finances
  9. Mon engament communautaire

Notre relation avec Dieu existera toujours, de notre vivant jusqu’après notre mort. Elle est notre priorité absolue. Notre conjoint(e) peut nous quitter ou même décéder. Mais nous ne pouvons pas nous quitter nous-mêmes. Nous devons prendre soin de notre âme, notre spiritualité et maintenir notre santé physique. Nos enfants nous quitteront pour construire leur propre famille. Nous quitterons notre famille élargie pour bâtir notre famille miniature. Nous irons à la retraite, mais nous aurons toujours des amis même après elle.

Notre engagement communautaire (ministère, mission, bénévolat) apparait certes en dernier sur la liste des priorités, pas parce qu’il ne revêt pas une grande importance mais plutôt parce qu’il doit-être le reflet des huit autres priorités. Ces huit autres priorités sont les racines, le tronc des feuilles et la sève de notre arbre de vie. Notre engagement communautaire aura plus d’impact si nos autres priorités sont en ordre. C’est pour cela peut-être que la qualification requise pour être un bon dirigeant d’église est de « diriger bien sa propre maison » (1 Timothée 3: 4).

Une précision concernant les priorités

Cet ordre de priorité n’est pas fixe. Il dépend de la saison dans laquelle nous nous trouvons. Jésus a enseigné à Marie mais à un autre moment s’est arrêté pour manger le repas cuisiné par Marthe. Définir ses priorités à chaque période de la vie nous permet de savoir ce que nous devons faire en premier à chaque période de la vie.

Prenons l’exemple d’une femme qui vient d’avoir un enfant. Toute son attention est portée vers ce petit être et à juste titre d’ailleurs. Il dépend complètement de ses parents. Mais cette attention accrue peut se faire aux dépend de l’attention que les conjoints ont l’un pour l’autre. Dans ce cas d’espèce, si l’on ne revient pas aux priorités (le conjoint est prioritaire à l’enfant), la relation de couple en souffrira et toute la famille avec. Il ne s’agira pas d’accorder plus de temps au père plus qu’à l’enfant mais pour les époux de trouver du temps pour vivre tous les deux des moments de qualité, jusqu’à satiété mutuelle.

Connaître les priorités selon Dieu nous permet de mettre de l’ordre dans notre vie et éviter de nous disperser. Il nous faut cependant demeurer à l’écoute du Saint-Esprit pour connaître la saison dans laquelle nous nous trouvons et accorder la priorité aux priorités. C’est le gage d’une vie équilibrée et productive à Sa gloire.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close