Search

Comment entretenir ses relations ?

Notre nature humaine et notre vie en société nous conduit à entretenir toute sorte de relations diverses et variées. Travail, famille, ami(e) ou amour … Nous sommes amenés à échanger et à vivre quotidiennement avec des personnes différentes qui gravitent autour de nous. Vient alors, avec certaines situations, l’interrogation de comment entretenir ces relations, avec un équilibre et un partage suffisant pour ne pas être nocif au bien-être et à l’évolution de tout un chacun ?

Ta relation avec Dieu est la base

1 Jean 4 :20 (LSG) « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? »

Qu’est-ce que notre relation avec Dieu vient faire dans l’entretien de nos relations ? Elle a tout à y faire ! Elle est même le point central et la base.

A travers notre relation avec le Seigneur, notre apprentissage de la Parole et des enseignements de Jésus, nous développons amour, sagesse, humilité, compassion et compréhension. Lorsque nous développons toutes ces valeurs intérieurement et spirituellement, cela nous permet de dégager ce qu’il y a de meilleur en nous.

Ce que tu dégages dans ton cœur, dans tes pensées, dans ton âme et dans tes actes, c’est ce que tu attireras et recevras. Et c’est ainsi qu’il faut faire attention, pour ne pas attirer des relations qui nous seront nocives.

Si tu es capable d’aimer Dieu, tu es donc déjà capable d’aimer ceux que tu vois, si tu laisses cet amour couler de toi vers les autres. L’amour est et devient donc la base qui te permettra de développer des qualités nécessaires à entretenir tes relations : écoute, compréhension, pardon et remise en question.

Donner le meilleur de soi

Toutes nos relations nous demandent énormément de compréhension et d’amour. Chaque individu est différent et de ce fait, demande une adaptation et une écoute adaptée. Avec les valeurs et les qualités que Dieu auras mises en nous, nous serons capables de trouver des solutions sages et cohérentes aux situations et au quotidien, pour maintenir nos relations dans des conditions optimales.

Entretenir des relations ce n’est pas éviter les conflits, ou être toujours en accord et continuellement l’un avec l’autre ; c’est comprendre l’autre, c’est écouter, c’est échanger, se remettre en question et bien sûr savoir pardonner lorsque cela est nécessaire.

Matthieu 18:21-22 (LSG) « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. »

Voilà pourquoi il est indispensable d’avoir de bonnes bases en Christ, afin de véhiculer le meilleur à tous ceux qui nous entourent. Nous ne pouvons donner le meilleur de nous-mêmes que si nous sommes dans de bonnes dispositions pour répondre à l’intensité physique et émotionnelle que demande « l’amour du prochain » dans nos relations. Nos bases et notre amour en Dieu doivent donc être solides pour apporter un soin et un entretien adapté à nos relations quotidiennes.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close