Search

Comment garder un coeur pur?

Avez-vous déjà vu, entendu, vécu, participé ou déclenché un scandale ? Dit ou pensé des choses qu’un enfant de Dieu ne devrait pas ? Est-ce difficile d’avoir un cœur pur à notre époque ? Parlons-en ensemble.

Avez déjà jugé votre prochain, incluant vos pasteurs ou autres autorités ? Ne vous inquiétez pas, il n’y aucun jugement de ma part, je n’oserai pas.

Depuis quelques mois, j’ai été dans l’obligation de me séparer de Facebook. Je reformule ma phrase. Je ne vais plus sur Facebook dans un but personnel, non ! Je le conserve à des fins ministérielles (nos pages, les groupes d’étude et de partage). Pourquoi ? Tout simplement parce que trop de gens étalent leurs jugements, leurs états émotionnels et condamnatoires, sans oublier leurs terribles accusations amenant à la mort. Bien sûr, je généralise, tout le monde n’est pas ainsi et gloire à Dieu. Certes, vous pourriez me dire : « chère Leslie, ceci est votre problème et on s’en fiche ! » Oui, mais non. C’est également le vôtre, et voici pourquoi. Depuis le début de l’année, de (trop) nombreux scandales ont déjà explosé sur les réseaux sociaux concernant telle église, tel pasteur, cette femme-ici, cet homme-là…. Jusque-là, tout va bien, ce sont des faits urbains. Mais que se passe-t-il vraiment ?

 

L’ennemi sème, investit son précieux venin dans votre chair, produisant le fruit de l’homme livré à lui-même (je vous renvoie à Galates 5.13-26). En traduction ? Théoriquement, nous n’avons nul besoin des réseaux sociaux pour créer des scandales, n’est-ce pas ? Depuis la nuit des temps, l’homme charnel que nous sommes a cette grande aptitude naturelle. Cependant, le monde moderne nous ouvre ses bras et nous permet de calomnier notre prochain sous des pseudos, des identités masquées ne faisant pas parties de la ligue des justiciers.

 

Mais en participant à cela en tant qu’acteur ou spectateur, nous nous mettons les deux pieds dans le plat. Nous exposons notre cœur aux plaisirs de la chair et non ne voyons plus Dieu ni Son royaume. « Oh là là ! Leslie vous allez trop loin ! »

Matthieu 5.8 : Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu.

 

Voici que nos problèmes commencent sérieusement ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je veux voir Dieu et pas juste à la fin de l’histoire (le retour de Jésus-Christ), je veux voir Dieu et le Royaume des Cieux quotidiennement. Et pour cela, ça implique de garder un cœur pur.

 

Voici une autre version (The Message) de Matthieu 5.8 :

You’re blessed when you get your inside world—your mind and heart—put right. Then you can see God in the outside world.

 

Traduction :

Vous êtes bénis quand vous avez votre monde intérieur – votre esprit et votre cœur – mis correctement. Alors, vous pouvez voir Dieu dans le monde extérieur.

 

Le monde intérieur : votre être, vous. Le monde extérieur : ce qui vous entoure, le résultat de vos prières, que le Seigneur touche le cœur des âmes qui sont autour de vous, la Trinité en action quotidiennement.

 

Mais qu’est-ce qu’un cœur pur ? Un cœur qui sait rester propre, évitant toutes souillures : comparaison, jalousie, critique, murmure, envie, jugement, condamnation, la calomnie, les scandales etc. (je vous renvoie de nouveau à Galates 5.13-26). Nous devons impérativement, si nous désirons voir Dieu avoir ce cœur aussi pur qu’il nous ait permis d’avoir. Pour cela nous devons mettre en pratique deux choses très simples :

 

1. Proverbes 4.23 (BDS) : Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie.

 

Que signifie « veiller soigneusement sur ton cœur » ? Le protéger, faire attention à ce qui le nourrit, ce qui y entre, ce qui le blesse (et par ce fait, blessera votre âme), ce qui y vit et surtout ce qui s’y développe (le fruit de la chair ou le fruit de l’Esprit).

 

« Car il est à la source de tout ce qui fait ta vie » : et vous en mangerez le fruit. Notre cœur est à la source de tout ce qui fait notre vie, et donc aussi notre identité, notre amour, notre épanouissement spirituel et personnel, il est à l’image même de qui a la première place dans notre vie.

 

Proverbes 4.23 (LSG) : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

 

Ce qui vient des sources de la vie : l’Esprit-Saint de Dieu, le système de vie du Royaume des Cieux, la Trinité et la simplicité de l’Évangile.

2. Romains 8:13 (BDS) : Car, si vous vivez à la manière de l’homme livré à lui-même, vous mourrez, mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corps, vous vivrez.

 

Le corps dont parle Paul ici est la chair et non le corps composé d’organes, de tissus et de sang. Nous devons assujettir notre chair, notre vieil homme, celui qui désire conserver le pouvoir en diminuant, écrasant les autres, celui qui ne cesse de se mettre de l’avant pour mieux briller. Cet l’homme-ci se fiche de Dieu. Mais notre esprit, connecté à l’Esprit-Saint de Dieu, Le désire ardemment, Le craint et L’aime. Mais ici, il ne peut y avoir qu’UN seul maître. Et je sais que nous avons choisi DIEU. Donc…

 

NOUS DEVONS GARDER NOTRE CŒUR LE PLUS PUR POSSIBLE SI NOUS DÉSIRONS VOIR DIEU QUOTIDIENNEMENT.

 

Si vous désirez faire UN en Christ, avec le Saint-Esprit, je vous propose cet enseignement que nous avons eu le privilège d’apporter avec mon époux Sébastien Pitre, également chroniqueur sur Fréquence Chrétienne. Simplement, cliquez ici.

Prions ensemble maintenant, lisez ceci à haute voix :

« Mon Dieu, devant toi je viens maintenant et te demande pardon. Je ne sais peut-être pas à quel point tu m’aimes mais je sais une chose : je veux te voir tous les jours de ma vie. Je veux être comme David qui saisissait l’importance de Ta présence, comme Jésus qui vivait pleinement Ton Royaume sur la terre. Seigneur montre-moi par ton Esprit-Saint ce qui m’empêche de garder mon cœur pur et près du tien. Seigneur montre-moi si tu te vois encore dans mon regard, si tu te plais toujours dans ma présence. Montre-moi ce qui m’empêche de voir Dieu le Père chaque jour autour de moi. Seigneur je t’aime et je veux que tu aies cette première place dans mon cœur, ma vie, mon être, esprit, âme et corps. Renouvelle ma vue charnelle et transforme-la en celle qui te correspond, transforme mes pensées, nettoie et purifie mon cœur afin, qu’un jour à la fois, il soit semblable au Tien.

Je te remercie Seigneur d’avoir donné ta vie pour moi, de m’avoir donné un Père juste, parfait et fidèle en tout point par ton saint sacrifice et un précieux ami avec le Saint-Esprit.

 

Dans le nom de Jésus, je prie,

 

Amen »

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close