Search

Comment garder une conscience pure face aux dérives de ce monde ?

On compte déjà plus de  2000 ans depuis l’avènement  de notre Seigneur Jésus-Christ. Le temps passe et au fil des siècles les choses changent ou évoluent. Les époques se succèdent les unes après les autres en apportant  avec elles, de nouvelles mentalités, de nouvelles façons de voir les choses, de nouvelles interprétations et compréhensions de la vie, de moins en moins saintes.  Le changement est constant dans notre monde d’aujourd’hui. Tout évolue rapidement sous l’action des Technologies.

Le libéralisme est sans limite et les mœurs deviennent plus légères, une dégradation encouragée par les médias et internet. Vivre selon la Bible est devenu aux yeux de plusieurs archaïque et démodé, sous l’effet des critiques. Ce mouvement d’ère semble emporter beaucoup de chrétiens; pourtant il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit l’Ecclésiaste. Dieu change-t-Il ? Ses commandements évoluent-ils avec les époques ?

NON ! Il n’a jamais Changé. La Bible nous dit qu’Il reste le même hier aujourd’hui et Éternellement, et Sa parole avec Lui. Il est le Dieu qui ne change pas au fil du temps. Il connaît la fin de toute chose avant son commencement. Ses préceptes et commandements sont conçus pour nous protéger et nous épanouir.

Si Dieu ne change pas, nous chrétiens devons-nous changer et suivre aveuglement le monde ? Paul dit ceci aux romains :

Romains 12:2 (LSG) « Ne vous conformez pas aux siècles présent ; mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ; afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait».

Est-ce à dire que le chrétien doit refuser toute forme de progrès, d’évolution et de changement ? Certainement pas ! Soyons-en sûrs, Dieu n’est pas contre l’évolution; Il veut que nous prospérons à tous égards. Seulement, dans notre quête du progrès, nous devons faire attention à ne pas nous égarer loin de Ses voies. Nous devons donc rechercher en tout temps l’esprit de discernement, afin de reconnaître ce qui est de Lui et ce qui ne l’est pas.

Notre rôle est de servir d’exemple et de lumière qui éclaire le monde et non être absorbés par ce que le monde nous offre. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. Ainsi donc :

  • Si comme le monde nous pensons que pour la jeune fille rester pure jusqu’au mariage est une utopie et que par conséquent la fornication est normale,
  • Si comme le monde nous pensons que l’adultère n’est pas grave et donc l’infidélité normale,
  • Si comme le monde nous trouvons naturel ce qui est contre nature,
  • Etc.;

Alors, nous perdrons notre saveur et notre lumière n’éclairera pas ceux qui sont dans le monde.

C’est par la foi que nous pouvons tenir ferme dans les promesses de l’Éternel, en Lui restant fidèles et en recevant la couronne de la gloire, à la fin de tout. Car tout passera avec ce monde; Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point dit le Seigneur dans Mathieu 24:35.

C’est le monde qui a crucifié Jésus-Christ. Nous ne devons plus alors suivre le monde ; au risque de perdre le Royaume de Dieu pour lequel  Jésus continue d’intercéder pour nous auprès du Père.

Que le Seigneur nous soutienne, Amen !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close