Search

Comment gérer les hauts et les bas dans nos relations ?

Spread the love

Relations sentimentales, amicales, familiales … quelles qu’elles soient, nous connaissons tous des hauts et des bas, faisant naître des questionnements et des remises en question. Ces moments sont toujours délicats à gérer. Comment faire quand ce genre de choses se présentent à nous ? Comment réagir et agir ?

Écouter et comprendre

Proverbes 1 : 5 (LSG) « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté »

Il est nécessaire d’être à l’écoute de l’autre, de ses attentes, de ses besoins et de ses douleurs afin de gérer au mieux les hauts et les bas qui peuvent intervenir dans nos relations. C’est quand nous apprenons à comprendre l’autre que nous pouvons adapter nos comportements aux différentes situations.

De la même façon que Dieu sait être à l’écoute de Ses enfants, nous devons faire au mieux pour nos proches. Cela nous permet de gérer au mieux les difficultés qui peuvent apparaître dans notre quotidien. Nous sommes tous différents et de ce fait, il n’y a qu’à travers l’écoute que l’on peut adapter notre comportement face aux fluctuations de nos relations.

Savoir communiquer

Bien évidemment, s’il y a écoute, il y a communication ! Inspirons-nous des Écritures pour apprendre à écouter avec sagesse, mais aussi également pour nous aider à communiquer.

2 Timothée 3 :16 (LSG) « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice »

Lorsque les difficultés surviennent dans nos relations, une communication mal adaptée peut parfois (et même souvent) empirer la situation plutôt que de la désamorcer. Cependant la communication reste la meilleure et la première solution qui nous permettra de gérer les bons comme les mauvais temps dans nos relations. Il y a donc nécessité d’apprendre à communiquer et à échanger de façon correcte, permanente et adaptée afin que les deux parties puissent s’écouter, s’entendre et se comprendre. Il va falloir discerner quand il faut simplement écouter, ou plutôt instruire, ou même corriger. Reprendre tout le temps peut frustrer mais tout accepter aussi ou juste écouter n’est pas toujours la meilleure option. Et le Saint-Esprit de Dieu est là pour nous guider pour que nous puissions conduire les choses dans le chemin de la justice.

Se remettre en question

Bien sûr, lors des moments difficiles et particuliers dans nos relations, il faut que chacun se remette en question avec patience et humilité afin de comprendre quelle est la source du problème. Demandons à Dieu de nous guider et de nous éclairer durant les difficultés ; il y a toujours des leçons à tirer quelle que soit la situation.

Une citation de CS Lewis dit : « Dieu nous permet de vivre des périodes creuses dans la vie afin de nous enseigner des leçons que nous ne pourrions pas apprendre d’aucune autre façon. »

Faire confiance à Dieu

Le meilleur pour la fin. Comme dans tout acte de notre vie quotidienne, Dieu et notre confiance en Lui doivent être au centre de tout, encore plus dans les situations où nos relations sont rythmées de haut et de bas.

Sa Parole doit être un pilier pour affronter ces moments de la meilleure façon qui puisse être. Ne soyons pas orgueilleux en pensant pouvoir tout régler par nos propres forces.

Fie-toi à Lui, Il n’abandonne personne quelles que soient les situations. Il est le Rédempteur et le meilleur des conseillers.

Nahum 1 : 7 (LSG) « L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en Lui. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close