Search

Comment guérir des blessures émotionnelles ?

La guérison des blessures émotionnelles est un sujet long et vaste que j’ai décidé d’aborder en quelques points de manière claire et précise, afin à nous permettre de comprendre de quoi il s’agit exactement.

Des personnes de ton entourage te disent que tu es souvent trop susceptible ou trop timide et renfermé. Tu te sens souvent triste et découragé ou à contrario, tu es une personne violente et colérique. Tu t’emportes facilement dès qu’on te fait une remarque qui ne te plaît pas. Tu as l’impression d’être prisonnier/ère de ton passé et de ne pas pouvoir t’en libérer. Si tu t’es reconnu dans l’un de ces symptômes alors tu as sûrement une blessure dont tu ne t’es pas occupé.

Il y a plusieurs types de blessures mais je ne vais énumérer que quelques-unes : la blessure du rejet, d’abandon, de honte et d’humiliation. Il est important de dire que nous avons tous souffert un jour ou l’autre d’une ou plusieurs de ces blessures énumérées ci-dessus.

Les blessures émotionnelles remontent le plus souvent à l’enfance. Une situation familiale difficile. Le rejet ou l’abandon d’un des parents peut en être la cause. Malheureusement ces blessures si elles ne sont pas guéries peuvent te causer beaucoup de difficultés, que ce soit dans le domaine professionnel ou affectif.

Si tu as déjà reçu Jésus dans ta vie comme ton Seigneur et Sauveur personnel, j’ai une bonne nouvelle pour toi : Jésus peut te guérir.

Ésaïe 61: 1 (LSG) L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.

Ps 147:3 (LSG) Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et Il panse leurs blessures.

Toutefois, la nécessité de consulter un psychologue se fera ressentir. Le psychologue est celui qui va t’aider à repérer tes blessures et à t’expliquer comment les guérir. Mais si tu es enfant de Dieu, il vaut mieux consulter un psychologue chrétien. Prie et demande à Dieu de te guider. Si tu ne peux pas consulter un spécialiste pour l’instant, quelles qu’en soient les raisons, je vais t’expliquer en quelques points ce que tu pourrais faire pour guérir de tes blessures.

La première étape pour toi consistera à verbaliser tes blessures c’est-à-dire à dire à Dieu et à quelqu’un de confiance ce qui t’a fait mal. La première personne que je te recommanderais pour en parler est ton pasteur. Mais si ce n’est vraiment pas possible, parles-en à une sœur ou à un frère dans la foi qui pourra t’écouter et te conseiller. Quelqu’un en qui tu as confiance.

La deuxième étape consistera à pardonner à la ou les personnes qui t’ont fait du mal et à demander à Dieu de te guérir. Tu as peut-être été abusé(e) durant ton enfance par un de tes parents ou tu as été maltraité(e) ou harcelé(e) à l’école. J’en suis terriblement navrée. Mais tu vas devoir pardonner. C’est-à-dire oublier ce que cette personne t’a fait, tirer un trait et passer à autre chose.

Après avoir passé l’étape de la guérison des blessures émotionnelles, il faudra s’occuper de ton estime de soi. Tes blessures ont diminué ton estime de soi, c’est-à-dire la valeur que tu as de toi-même. Ceci te fait te sentir pas aimé(e), rejeté(e), misérable et incapable, alors que la Parole de Dieu dit que tu as de la valeur à Ses yeux. À l’aide de la Parole de Dieu et d’un psychologue, tu pourras retrouver une bonne estime de soi et ta confiance en soi.

La Parole de Dieu que tu confesses de ta bouche associée à ta foi aura un effet curatif sur ton esprit.

Psaumes 19:8 (LSG) La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme…

Quand tu étais enfant, tu as dû entendre des paroles dévalorisantes venant des personnes qui étaient censées t’aimer. Peut-être que tu penses que tu es misérable, stupide et incapable. Voici quelques exemples de versets qui pourraient faire tomber ces forteresses (systèmes de pensées limitantes) dans ta vie.

Jérémie 31:3 (LSG) Je t’aime d’un amour éternel

Ésaïe 43:4 (LSG) Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie.

Josué 1:5 (LSG) Je ne te délaisserai point, Je ne t’abandonnerai point.

Il faudra que tu confesses, déclares ces paroles avec foi à tout moment de la journée, jusqu’à ce que tu obtiennes un changement au niveau de ta pensée. En général, cela prend un mois environ pour qu’une nouvelle pensée se construise dans ton esprit.

Je t’invite à prier avec moi :

Père, je prie que Tu me guérisses de toutes mes blessures, me renouvelles et me restaures. Je Te demande de me guider selon Ton bon Esprit vers les personnes qui pourront m’aider à entamer ce processus de restauration. Amen !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close