Search

Comment le chrétien doit-il passer les temps de fêtes de fin d’année ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les fêtes de fin d’année s’approchent. Les décors commencent à se défiler sous nos yeux, les villes sont de plus en plus lumineuses, et la pression commerciale fait bien son écho…

Comment devons-nous, enfants de Dieu, aborder cette période festive ? Comment le chrétien doit-il les passer ? Emporté parfois par l’ambiance des festivités, le chrétien traverse une période à fort potentiel de séduction, de sorte que plusieurs en arrivent à s’offrir de petites escapades (distractions, alcool, excès de tables, débauche, etc.) qu’ils ne se seraient pas permises en temps normal.

Quelle attitude devrions-nous avoir ?

Voici quelques conseils pratiques ( 4P) qui peuvent t’être salutaires:

  • Prédispose-toi à être reconnaissant envers ton Dieu.
  • Prends le temps de faire un bilan.
  • Précède l’aurore.
  • Planifie l’arrivée de l’année.

Prédispose-toi à être reconnaissant envers ton Dieu.

Si l’homme aime qu’on soit lui reconnaissant, alors Dieu encore plus ! Dieu a accompli tellement de choses pour toi pendant cette année, que c’est le moment de lister tout ce qu’Il a fait et L’en remercier. Tu dois aussi Lui rendre grâce pour ce qu’Il fera avant que l’année ne se termine et ce qu’Il ne fera pas, éventuellement. Celui qui est reconnaissant envers Dieu reçoit plus de ce qu’il demande.

L’histoire des 10 lépreux dans Luc 17 : 12 le témoigne: parmi ces 10 lépreux qui ont été guéris, un seul est retourné pour glorifier Dieu. Jésus a dit à cet homme à cause de son attitude de reconnaissance: va, ta foi t’a sauvé. En plus de la guérison qu’il demandait, il a reçu le salut.

Prends le temps de faire un bilan.

Nous devons planifier l’arrivée de la prochaine année. De ce fait, cela commence par un temps de réflexion profonde sur les exploits et défaites de l’année 2018.

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. (Proverbes 16V20). 

Il est important de commencer l’année avec des idées claires sur tous les aspects de nos vies: spirituel, familial, financier, etc. De ce fait, cela passe d’abord par une évaluation. Nous devons garder à l’esprit que Dieu veut que nous brillions et Il a déjà pourvu à une vie abondante pour nous.

Précède l’aurore.

Le psalmiste déclare dans le chapitre 119 des Psaumes: Je devance l’aurore et je crie; J’espère en Tes promesses (Psaumes 119VV147). Nous nous attendons à l’accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies pour l’année 2019. Combien est grande notre expectative! De ce fait, Nous devons précéder l’aurore c’est-à-dire prier, crier, intercéder, rechercher la face de Dieu pour tous ces projets en perspective pour 2019 .

Alors, il ne reste que quelques jours pour être en 2019, ne perd plus le temps, va précéder l’aurore.

Planifie l’arrivée de l’année.

La planification est intimement liée à la nature de Dieu. Dieu planifie toujours Ses interventions. Il a planifié la création, l’œuvre rédemptrice, la délivrance du peuple d’Israël, etc. Jésus a dit:  Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, (Luc 14V28).

La réussite de ton année dépend en partie de ce que tu as planifié et des efforts que tu es prêt(e) à faire pour venir à bout de tes planifications. Il est donc nécessaire d’avoir des buts clairs, des projets « SMART » avant l’arrivée de 2019.

2019 est déjà dans nos murs, alors prédispose ton cœur à être reconnaissant envers Dieu peu importent les situations malheureuses que tu as connues en 2018. Efforce toi de terminer l’année dans la reconnaissance. Ensuite, fais-en le bilan avant de commencer par planifier la nouvelle année. Par-dessus tout, prends du temps pour précéder l’aurore et posséder les portes de 2019 !

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages (Ephésiens 5V15).

Prière : Seigneur, donne-moi de posséder les portes de 2019. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close