Search

Comment l’Eglise est-elle née ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Église, du grec « ekklesia », veut dire appelé hors de. L’Église est l’ensemble de tous ceux qui acceptent et confessent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Il est important de rappeler la différence qu’il y a entre l’Église et les églises. Les églises sont les différentes dénominations religieuses et aussi les édifices construits où se rassemblent les personnes. L’Église dont nous parlons ici, c’est le Corps du Christ que forment tous ceux qui acceptent de Le suivre.  (Éphésiens 1 :22-23)

L’Église ne saurait exister sans la venue du Seigneur Jésus dans le monde, qui a eu pour mission de racheter toute l’humanité, afin que tous ceux qui croient en Lui ne périssent point mais aient la vie éternelle. Pour que cela soit concret, il fallait qu’Il aille sur la croix pour qu’enfin l’Église soit vainqueur de tout et pour toujours, comme nous le voyons dans ce passage Matthieu 16 : 18 (LSG) « Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle. »

Ainsi, en vue de faire du peuple des rachetés une grande communauté puissante, vainqueur et digne de Lui, Jésus va montrer comment serait l’Église à venir, et la façon dont elle doit être dans le monde. Il a commencé par rassembler les premiers membres et pionniers de cette Église. Il appela ainsi 12 personnes à tout laisser pour Le suivre et devenir Ses disciples. Matthieu 10 : 2-4 (LSG) « Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus ».

À l’image de tous ceux qui veulent faire partie de cette nouvelle famille, il leur faut laisser derrière eux l’ancienne vie qui ne correspond pas à la vie de l’Église.

Jésus enseigna cette nouvelle vie à Ses disciples pendant Ses trois années de ministère sur terre. Après avoir montré la voie et formé les pionniers de la communauté à venir, et pour que tout le monde parvienne au Salut afin de former un seul corps dont Il sera la tête, Il envoya Ses disciples dans le monde prêcher la Bonne Nouvelle. Matthieu 28 :19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » Car en réalité le corps du Christ (Église) s’accroit quand nous faisons l’évangélisation. Mais pour que l’évangélisation soit efficace, il faut être doté du pouvoir divin. C’est ainsi qu’après la montée de Jésus vers le Père, les disciples devaient attendre la puissance que leur Maître leur avait promise. Actes 1 : 8 (LSG) « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »  Dans la chambre haute où ils étaient tous rassemblés, ils furent baptisés du Saint Esprit et dotés le jour de la pentecôte, du pouvoir d’amener tous les autres peuples à intégrer le corps du Christ. (Actes 2 :1-4)

En ce jour-là, s’est accomplie la déclaration de Jésus à Pierre à savoir : ‘’Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église’’. Car après le discours de Pierre sous l’inspiration du Saint-Esprit, la Bible nous dit que trois milles personnes venant de partout se sont converties, ont cru et reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur (Actes 2 : 38-41). Ce jour-là, fut le premier jour de l’Église accueillant ses premiers membres, mis à part les disciples bien évidement.

Ainsi va commencer l’expansion de cette Église invincible. Après cela, Jésus appela l’Apôtre Paul sur la route de Damas où ce dernier partait empêcher justement cette expansion (Actes 9). Lui qui était le persécuteur des disciples de Jésus est devenu l’un des plus grands apôtres qui apporta l’Évangile hors de Jérusalem (Galates 1 :15-16).

Si aujourd’hui tu fais déjà partie de l’Église, joue ton rôle de disciple et proclame la Bonne Nouvelle, car elle doit être prêchée jusqu’aux extrémités de la terre selon la promesse donnée dans Actes 1 : 8 et tout peuple doit écouter cette Bonne Nouvelle avant la fin des temps (Matthieu 24 :14). Car la volonté de Dieu est que tout le monde soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2 :3-4)

Si tu lis cet article et que tu n’as pas encore reçu Christ pour appartenir à cette belle famille unie par le lien de l’amour du Père, fort et invincible par le Sang de Jésus ; tu peux faire cette prière avec moi.

Seigneur je reconnais que je suis pécheur et sans Ta miséricorde, condamné. Alors je décide aujourd’hui de croire ; je crois que Tu as donné la vie de Ton Fils Jésus-Christ pour racheter l’humanité. Je Te demande pardon et décide de Te recevoir dans ma vie comme Sauveur et Seigneur. Entrant dans cette nouvelle famille (Église) par Toi, donne-moi la force de Te plaire et de T’obéir tous les jours de ma vie. Amen

Jésus-Christ reviendra prendre Son Église afin que là où Il est, soit aussi Son Église. Alléluia !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close