Search

Comment m’organiser pour lire ma Bible chaque jour ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je n’ai pas assez de temps pour lire ma Bible chaque jour »

« Je n’arrive pas à être constant par rapport à la lecture de ma Bible »

Voilà deux phrases fétiches qu’on entend souvent. Quand on n’a pas envie de s’investir à fond dans une chose, on se trouve toutes sortes d’excuses. J’aimerai d’emblée dire qu’il n’y a pas de résultats satisfaisants sans discipline. Le temps passe vite, les journées sont souvent trop chargées. Il est certes parfois compliqué de s’organiser pour lire chaque jour sa Bible, mais pas impossible. Il faut être méthodique et avoir une discipline stricte pour y parvenir, avec l’aide de Dieu. J’aimerais partager avec toi quatre précieux conseils qui peuvent certainement t’aider.

1. Établir son propre plan de lecture de la Bible ou suivre un plan préétabli de lecture  de la Bible en un an ou deux ans.

Luc 14.28 (LSG) : « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer »

Une chose est claire, il n’y a pas de résultats satisfaisants sans stratégie de travail. Beaucoup de gens préfèrent définir leur propre plan de lecture de la Bible afin de pouvoir évoluer à leur propre rythme. Un peu du genre lire un ou deux chapitres de l’Ancien ou du Nouveau Testament à des moments qui leur conviennent. À défaut d’avoir ton propre plan de lecture, tu peux suivre le plan de lecture de la Bible en un an ou deux ans disponible sur certains sites chrétiens. C’est un plan assez souple et très facile à suivre. On t’y indique chaque jour ce qu’il faut lire (livre, chapitre) et même parfois un verset clé à retenir. Il y en a également, en support papier, sur les calendriers à feuilles détachables. Ils sont accompagnés d’une exhortation journalière très édifiante. Ils sont souvent disponibles dans les librairies chrétiennes. Aussi pour bien commencer, il est impératif d’avoir un plan de lecture ; c’est la base.

2. En faire la priorité des priorités

2 Timothée 3.16-17 (LSG) : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

Une chose n’a de valeur que lorsqu’on lui accorde de l’importance. On accorde plus d’importance aux choses utiles. La Parole de Dieu est plus qu’utile parce que sans elle, tu ne seras pas un Homme accompli et  propre à toute bonne œuvre qui glorifie le Seigneur. Il est donc nécessaire d’en faire la priorité des priorités. Quand c’est prioritaire, je le fais avant tout, souvent dès le réveil ; je lui accorde un temps précieux. Parce que je connais tout le bien que cela peut m’apporter. La question est la suivante: est-ce que tu accordes de l’importance à la lecture quotidienne de la Bible? En as-tu fais une priorité absolue ? Toi seul(e) as la réponse à ces questions. La plupart de ceux qui ont des difficultés à lire la Bible au quotidien, auront un problème pour bien répondre à cette question. Je prie que cela ne soit pas ton cas. Tant que tu n’en fais pas une priorité absolue, tu n’y parviendras pas. Tes efforts auront vite fait de se solder en un échec. L’avantage d’en faire la priorité des priorités, est qu’on y met le sérieux nécessaire. Résultat, on progresse plus vite et avec discipline.

3. Choisir une heure fixe voire un endroit fixe pour le faire

Ecclésiaste 3.1 (LSG) : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: »

Il te faudra avoir une constance sans faille. Pour cela, il est mieux d’avoir une heure fixe et même un endroit spécial qui te convient pour lire ta Bible tranquillement. Pendant ces moments, il est préférable de se déconnecter de tout ; de te focaliser sur ta Bible dans le calme. Plus tu t’adaptes à ces heures fixes, mieux tu en tireras le bénéfice. On dit souvent que l’habitude est une seconde nature. D’où l’importance de se fixer au moins une heure précise de lecture quotidienne de la Bible. Tu te demandes quelle heure se fixer pour lire la Bible ? Très tôt le matin, dès le réveil, avant toute autre activité, pour plusieurs raisons parmi lesquelles:

  • Profiter de la compagnie de Dieu, donc de ses conseils, dès le réveil avant d’en recevoir d’autres dans la journée,
  • Profiter du calme matinal pour mieux te concentrer sur la lecture de ta Bible,
  • Profiter de la fraîcheur de ton esprit, pour mieux saisir toutes les vérités que tu reçois,
  • Quand tu lis ta Bible dès ton réveil, cela te donne la possibilité d’y réfléchir toute la journée afin de pouvoir approfondir encore plus ce que tu as appris.

La liste des avantages peut certainement être rallongée. C’est juste pour te faire comprendre que tu as tout à y gagner en te fixant une ou des heures précises pour lire ta Bible.

4. Ne pas attaquer un autre livre ou chapitre avant d’avoir fini le précédent

Genèse 18.33 (LSG) : « L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »

Il est important de savoir que lire la Bible n’est pas une simple lecture. Parce qu’avant tout, toute Parole que Dieu prononce est non seulement instructive, mais aussi spirituelle. Il est donc important de se rappeler qu’à chaque verset, chaque chapitre, c’est Dieu qui te parle. Abraham en connaissait l’importance. C’est vrai que lire la Bible diffère un peu de l’expérience qu’Abraham a eu avec Dieu. Mais, sache que tu es dans Sa présence invisible dès le moment où tu L’as invité par la prière à t’assister avant de commencer à lire. Tu n’as donc pas le droit de faire des lectures inachevées sinon, tu entendras des messages inachevés. Et de cette manière, les choses pourront te sembler ennuyeuses, floues, confuses et très difficiles  à comprendre. Du coup, tu perdras peu à peu, l’envie de continuer à lire ta Bible. Vas y pas à pas, avec le bon rythme surtout.

À cœur vaillant rien d’impossible. Quand on veut on peut, avec l’aide de Dieu. Chacun a ses objectifs et peut les atteindre à sa manière. Lire chaque jour sa Bible semble être difficile quand on n’est pas habitué à le faire. Si c’est ton cas, discipline-toi et mets en pratique ces quatre conseils : établis ton propre plan de lecture de la Bible ou suis un plan préétabli de lecture de la Bible en un an ou deux ans ; en faire la priorité des priorités ; fixe-toi une ou des heures fixes de lecture de la Bible ; n’attaque pas un autre chapitre ou livre tant que tu n’as pas fini de lire le précédent.

Sans méthodologie, soutenue par la prière, tout projet est sous la menace de l’échec. Ne compte pas sur tes propres forces pour y parvenir, mais demande à Dieu de te venir en aide par la puissance du Saint-Esprit. Du reste, je prie que l’Eternel te soutienne et te fortifie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close