Search

Comment réussir à véritablement se confier en l’Éternel ?

Les chrétiens utilisent beaucoup d’expressions bibliques sans toujours réfléchir sur leur véritable signification. C’est ainsi que l’on peut entendre des « Gloire à Dieu ! » ou des « Alléluia ! » sortir de leur bouche et parfois de manière inappropriée.

Établir une solide fondation

Dire que l’on se confie dans le Seigneur ne doit pas être une parole prononcée à la légère, ni une parole « magique » prononcée dans un moment de crainte. Cela doit être une fondation que nous établissons dans notre vie, de mûrement réfléchie et de définitive. Une décision sur laquelle on ne revient pas, quoiqu’il arrive. C’est ce que l’on appelle : « La marche par la foi ». Trop de personnes n’ont pas établi profondément cette fondation dans leur vie, ce qui fait que quand les vraies difficultés surgissent, elles se trouvent déstabilisées et prises au dépourvu.

Jérémie 17:7 – Béni soit l`homme qui se confie dans l`Éternel, Et dont l`Éternel est l`espérance!

Connaître celui en qui tu choisis de te confier

Comment est-il possible d’avoir confiance en quelqu’un que l’on ne connait pas personnellement? La Parole de Dieu nous invite et nous exhorte à chercher à connaitre ce Dieu qui est proche et qui ne demande qu’à être connu des hommes qu’Il a crées et qu’Il aime passionnément :

Osée 6:3 – Connaissons, cherchons à connaître l`Éternel; sa venue est aussi certaine que celle de l`aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

C’est une promesse certaine et formelle de l’Ancien Testament, qui se trouve concrétisée dans le Nouveau Testament par la venue de Jésus et par sa mission :

Jean 1:18 – Personne n`a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l`a fait connaître.

Dieu a envoyé Son Fils dans un corps semblable au nôtre, pour que nous puissions Le connaitre. Aucun être humain ne pourrait supporter de voir l’éclat de la magnificence de Dieu. C’est pour cela qu’Il a envoyé Jésus : pour qu’Il nous parle de Lui, pour qu’Il nous démontre Son amour,  Sa compassion et l’intérêt qu’Il nous porte, qui a été concrètement démontré dans Son ministère terrestre: en pardonnant les péchés, en chassant les démons, en guérissant les malades, en ressuscitant des morts, et finalement en offrant Sa vie en sacrifice pour le salut de quiconque Le reçoit comme Sauveur personnel.

Se confier en l’Éternel, qu’est-ce que cela implique ?

Se confier en l’Éternel veut dire mettre sa confiance en Lui, en croyant que les promesses de Sa Parole sont vraies et qu’elles vont se réaliser concrètement dans notre vie, indépendamment des circonstances. C’est obéir aveuglément à toutes les directives que le Saint-Esprit donne afin de voir de puissantes manifestations surnaturelles, en réponse à notre foi. Penser que Dieu fera tout est une grossière erreur. Dieu fait toujours Sa part, mais nous aussi avons un rôle à jouer. Il y a une collaboration entre Dieu et les hommes qui se concrétise par l’obéissance à ce qui nous est demandé. Jésus a dit à l’aveugle-né: Va te laver au réservoir de Siloé…C’est la chose la plus facile à faire au monde lorsque l’on connaît l’auteur de cette Parole. Cesse donc de te battre pour « essayer » d’avoir la foi. Aies plutôt les yeux fixés sur Jésus car c’est Lui l’auteur de ta foi (Heb.12:2).

Béni est celui qui se confie en Lui

La bénédiction vient comme une promesse et une conséquence logique du fait de se confier dans le Seigneur, car il est dit : « Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel… » Dieu déclare que cet homme béni !

Être béni veut dire recevoir quelque chose de bon. C’est toujours bien et agréable de recevoir de bonnes choses de la part des autres. Quand il s’agit de Dieu c’est encore meilleur ! Car celui qui se confie dans l’Éternel est béni de l’Éternel :

Proverbes, 10:22 – C`est la bénédiction de l`Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d`aucun chagrin.

Si tu mets ta confiance dans le Seigneur et que tu obéis à Ses directives, tu seras forcément béni.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close