Search

Comment tirer profit de son temps de célibat ?

Contrairement à ce que plusieurs pensent ou croient à tort et à travers, le célibat n’est pas une mauvaise chose, encore moins une punition du Seigneur. Le célibat est juste un statut passager, qui peut être vécu comme une solitude, une saison d’attente, ou même une souffrance selon la personne concernée. En d’autres termes, c’est une étape de la vie où l’on apprend tout seul. Les gens ont même inventé un démon du nom de « l’esprit de célibat » qu’ils chassent à longueur de journée. Or, selon le dictionnaire, le célibat est l’état d’une personne qui n’est pas mariée et qui ne l’a jamais été. Les chrétiens célibataires qui durent dans cette situation à un moment donné se sentent un peu isolés, comme si Dieu les avait oubliés dans ce domaine. Cela s’observe surtout avec les sœurs, lorsqu’elles prennent de l’âge, tendant vers la ménopause. Certains célibataires pour se donner de l’espoir se cachent derrière des phrases du type « Le Seigneur me réserve à une personne spéciale».

Comment tirer profit de son temps de célibat ?

Une opportunité d’approfondir sa relation avec Dieu

Le célibataire, pour ma part, dispose bien plus de temps libre, et ce temps peut être mis à profit de la meilleure façon en apprenant à développer au mieux sa relation personnelle avec Dieu. Je pense que si tu ne prends pas cette habitude de passer du temps dans la présence de Dieu en tant que célibataire, il n’y a aucune raison que cela change une fois que tu seras en couple. Apprendre à connaître le Seigneur, est ce qui va t’aider et te fortifier dans ta marche en tant qu’individu et non pas en tant que marié(e). Cette manière de faire permettra au Seigneur de nous guider dans son plan pour notre vie. Le fait de connaître l’amour de Dieu nous transforme, et cette transformation peut aussi mener à des désirs différents en ce qui concerne la personne que l’on recherche réellement.

Vivre une vie heureuse dès maintenant    

On n’attend pas d’être marié pour vivre une vie heureuse. Il est vrai que le mariage apporte quelque chose en plus, et c’est un style de vie différent. Mais à la vérité, le mariage ne rend pas fondamentalement heureux. Si on n’est pas heureux en étant célibataire, on ne va pas soudainement se sentir différent en étant marié. Il y a beaucoup de personnes mariées qui continuent de se sentir seules. Le mariage n’est pas meilleur ou moins bon que le célibat, ils sont simplement différents. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la seule chose qui puisse nous rendre réellement heureux, c’est le fait de connaître notre identité en Christ. C’est partant de cette réalité que nous comprendrons que nous pouvons être heureux peu importe que nous soyons célibataires ou marié(e)s.

Être déterminé pour l’œuvre de Dieu

1 Corinthiens 7 : 32-34 (LSB) : Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

Le célibataire a plus de temps pour vraiment se consacrer à l’œuvre de Dieu. Au lieu de rester figé sur les difficultés inhérentes à notre vie en solitaire, comme certains le font, il faudrait plutôt en profiter pour se donner à fond pour l’oeuvre de Dieu, afin de Lui plaire. C’est une bonne façon de se préparer à servir Dieu dans son futur couple, ensemble avec son conjoint.

Célibat, temps de préparation.

Le désir de tous les célibataires est de trouver un bon conjoint ou une bonne conjointe. Et pourtant, on ne peut pas désirer une meilleure personne si nous ne travaillons pas à être meilleur nous-même. Je pense que le temps de célibat est aussi un moment de préparation pour être un bon conjoint, un bon serviteur, une bonne servante auprès de son/sa compagne(gnon). C’est le lieu de trouver le temps de demander les orientations au Seigneur pour tous les aspects de notre vie. C’est un moment où nous devons demander à Dieu de nous montrer Sa parfaite volonté eu égard à nos motivations, nos habitudes.

Activités & Loisirs

Il n’y a rien de mauvais pour un célibataire, à mener des activités et avoir des temps de loisirs. Seulement il faut savoir choisir des activités saines dans lesquelles nous pouvons être épanouis et qui sont vraiment nécessaires pour nous et notre future vie. Nous pouvons organiser des sorties détentes, voyager, faire des études, du sport, etc.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close