Search

Comment tirer profit des temps de crise ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis » Ecclésiaste 7 :14 (LSG)

Voilà ce que conseillait le sage inspiré par le Saint-Esprit. En ces temps où l’humanité est durement éprouvée par ce virus et la peur, ce verset n’a jamais été aussi juste et précieux. Bon nombre d’entre nous se soumettent aux mesures prises aux fins de freiner la propagation de la maladie. Cela va de la suppression des rassemblements à la restriction des déplacements, quand ce n’est un confinement pur et dur.

Que fais-tu de cette saison ? Que fais-tu de cette période de repos (quasi) forcé ? Comment en tires-tu profit ? Es-tu emporté par la peur et redoutes-tu des scénarios catastrophes ?

Tirer profit de cette saison est tout à fait biblique. Nous allons voir 5 manières de le faire à partir de l’épître aux Éphésiens 5 : 15-20 qui servira de base à notre étude.

V15- Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés.

Les enfants de Dieu obéissent aux autorités et prennent des mesures pour se protéger et protéger les plus fragiles. Tenons-nous au courant et respectons-les. De surcroît, nous avons l’obligation d’exercer notre discernement pour avoir le bon regard sur cette crise. En effet, notre lutte n’est pas contre la chair et le sang. Nous comporter en personnes sensées consiste à :

  • Payer le prix dans la prière afin que les plans funestes de l’ennemi soient tenus en échec.
  • Nous saturer de l’Esprit et de la Parole afin que nos sens spirituels soient aiguisés. La prière en Esprit bâtit notre immunité spirituelle et la Parole de Dieu est un puissant outil pour tailler l’ennemi en pièce.

V16- Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais.

Tandis qu’il y avait la crise à Guérar, Isaac devint un chef d’entreprise prospère. Tandis qu’il était exilé sur l’île de Patmos, l’Apôtre Jean recevait des Révélations. Tandis qu’il était dans les liens, l’Apôtre Paul écrivait les épîtres qui nous bénissent aujourd’hui. Tous ont en commun d’avoir mis à profit un temps de crise sous la direction de Dieu.

Que fais-tu bien-aimé ? Qu’importe la nature de ton/tes activité(s), cette situation peut servir et rien n’est inutile. Tu pourrais en cette fin du premier trimestre de l’année regarder où tu en es en ce qui concerne tes objectifs. Si tu les as notés quelque part, ce que j’espère, je te propose d’y retourner et de faire ce qu’il faut.

V17- C’est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous.

En tant qu’individu, responsable d’une église locale, leader, chef d’entreprise, époux (se), parent, étudiant, en recherche d’emploi, retraité, fais l’état des lieux et ajuste-toi parce que le Seigneur attend quelque chose de toi.

Si tu t’es éloigné de Lui, tu as le temps de t’arrêter et de laisser le Saint-Esprit comme un GPS recalculer ton itinéraire vers Lui. Peut-être avais-tu besoin d’arrêter juste de courir (au sens propre comme au sens figuré) et te centrer sur le Seigneur afin de recevoir de Lui. Penses-y.

Ce que Le Seigneur attend de nous enfin, c’est aussi répandre la bonne odeur de Christ autour de nous. Aimer, respecter, aider, partager est un immense témoignage et vaut plus que les mots.

V 18 Ne vous enivrez pas de vin cela vous conduirait à une vie de désordre, mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit.

Particulièrement en cette période, ton vin est peut-être les réseaux sociaux, les séries télé ou la télévision tout court. Ne te laisse pas intoxiquer par ces choses. Fuis les divertissements douteux, les conversations inutiles. Enivre-toi du Saint-Esprit comme à la Pentecôte. Il est disposé à te remplir dans cette dimension si toi tu le veux.

Beaucoup disent ne pas entendre Dieu. La vérité c’est que Dieu a toujours parlé à Ses enfants, mais pour beaucoup, il y avait trop de bruit pour que l’on L’entende. Tu as maintenant une superbe occasion. Mets-toi en arrêt pour L’écouter.  

V 19-20 Ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit… à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Quel est l’environnement auquel tu t’exposes ? La tentation de vouloir entendre l’évolution de la maladie est forte pour certains. Le nombre de personnes infectées, guéries, etc. Ce n’est pas mauvais en soi, mais n’en fais pas ton focus.

La Bible a déjà dit que mille tomberont à ta droite et dix mille à ta gauche, mais que toi rien ne t’atteindra. C’est vraiment tout ce que tu as besoin de savoir. Sature ton intérieur de louanges, d’adorations, d’Actions de grâce. Détourne tes yeux des maladies, catastrophes et décomptes macabres. Compte plutôt les bienfaits de Dieu et élève-Le. Beaucoup de miracles, dans la Bible, ont été précédés d’Actions de grâce. Le choix est tien.

Bien-aimé, le pire qui puisse t’arriver c’est de sortir de cette période sans t’être amélioré pire, en ayant régressé. Sois sage ; avant que ce court interlude ne vienne à son terme, réfléchis et commence à agir ! Mets en place ce qu’il faut pour qu’en son temps tu te déploies ainsi que le souhaite notre père. Oui, Christ t’éclairera.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Amen amen. Nous bénissons le Seigneur pour votre ministère. Que Ses grâces soient multipliées dans votre vie dans le nom de Jésus. Amen.

  2. Merci pour cet article très intéressant qui m’a servi d’ailleurs d’encouragement pour ma petite communauté ecclésiale GOA GOMA RDC/Centre Évangélique Transformation et Vie que j’ai commencé ici à Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo.

  3. Amen gloire à dieu tout est vrai dieu nous a tout dit moi c’est ce que fais depuis le début du confinement je tends gloire grâce à Dieu je me réfugi dans la prières tt les jours j’ai des retours positive parfois je continue de croire et je croirais tt ma vie

    1. Amen. Nous rendons grâce au Seigneur avec vous. Assurément cette saison sera porteuse de nombreux fruits à La Gloire du Seigneur. Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close