Search

Comment vaincre la jalousie et arrêter de se comparer aux autres ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 6 : 34 (LSG) « Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance »

« Pourquoi tel a réussi et pas moi ? », « j’envie son parcours, j’envie ses talents, je voudrais avoir ce qu’il/elle a », « je voudrais la même voiture, la même villa », « elle a enfin trouvé son âme-sœur, alors que moi… »

Chrétiens ou non, beaucoup d’entre nous sont tentés de devenir jaloux quand des amis ou des collègues obtiennent quelque chose que nous ne possédons pas. Satan en profite pour cultiver dans notre cœur de l’amertume et de la haine. Et à force d’envier constamment les autres, les effets peuvent être très inquiétants.

  • Tu as une faible estime de soi

La jalousie ne fait qu’affaiblir notre estime de soi. On devient une personne anomique qui n’est jamais fière d’elle. Tu ne cesses d’envier les exploits d’autrui et les réussites de tes amis. Et plus tu le fais, plus tu te détestes. Tu te dis que tu n’es bon à rien, que tu n’es capable de rien, que ta vie est un échec.

  • Tu n’éprouves jamais de la reconnaissance

Au lieu de remercier Dieu pour ce qu’Il nous a donné, nous nous en plaignons. Tu as obtenu un nouveau boulot, mais les conditions ne sont pas aussi alléchantes que celles de tes amis. Alors, tu deviens ingrat. Tu ne te concentres que sur les problèmes et les petits détails qui clochent.

  • Tu vis avec une insatisfaction chronique

La jalousie nous vole notre paix intérieure et notre joie de vivre. Tu deviens un éternel insatisfait, une personne pleine d’amertume. Il n’y a rien de mal à vouloir bien gagner sa vie. Ce n’est pas une mauvaise chose de désirer une belle villa et une bonne condition de vie. Mais lorsque cette envie est provoquée par la jalousie, alors tu ne seras jamais satisfait. Tu auras toujours cette soif de défier et de dépasser les autres. Et au fil du temps, tu finiras par en être épuisé !

  • Tu sombres dans la dépression et dans la haine

A force d’être jaloux, tu finis par détester la personne. C’est un sentiment énormément dangereux. En effet, il nous pousse à faire des choses insensées. Combien de gens sont parvenus à la trahison, au vol et même au meurtre à cause de la jalousie ? Au début, celle-ci peut paraître inoffensive. Mais attention, il ne faut pas jouer avec le feu ! Caïn en sait quelque chose.

  • Tu entasses échec après échec

Quand tu ne vois plus que le négatif dans ta vie, tu n’attires vers toi que des choses négatives : l’échec, la faillite, le chômage, etc. Par ailleurs, même les choses que tu as déjà considérées comme acquises s’envoleront petit à petit. Tu étais tellement occupé à désirer la femme de ton soi-disant ami que la tienne t’a quitté pour de bon. Tu te plaignais tout le temps de ton salaire que tu as fini par perdre ton travail. La jalousie ne résout rien et ne fait qu’aggraver davantage les choses.

Aujourd’hui, je souhaiterais nous inviter à vaincre ce péché, à adopter de nouvelles attitudes dignes d’un vrai enfant de Dieu. La jalousie est un sentiment amer, mais elle peut être dépassée. Désormais, souvenons-nous de 5 choses.

1. Dieu a un plan pour chacun

Peu importe notre situation actuelle, mettons-nous dans la tête que Dieu prépare un plan pour chacun de nous. Ce qu’Il t’a réservé, personne ne viendra te le voler.

2. La grâce de Dieu me suffit

Dieu est bon envers tout le monde. Sa grâce est tellement abondante et inépuisable. Soyons sûrs que nous aurons notre part. Alors, ce n’est plus la peine de se morfondre car tel s’est marié ou que tel a réussi à dénicher un contrat très juteux. Ton tour viendra, alors attends avec sérénité.

3. Se réjouir si les autres sont bénis

A chaque fois que nos amis obtiennent quelque chose, soyons heureux pour eux au lieu de les envier. Sachons que si Dieu a fait ça pour lui/elle, Il fera de grandes choses pour soi aussi !

4. Apprendre à être patient

la jalousie commence lorsque les bénédictions tardent à venir. Ta vie professionnelle ne bouge pas trop ? Tu n’as toujours pas trouvé ton âme-sœur ? Dieu n’a pas encore exaucé tes prières ? Dorénavant, apprenons à devenir plus patients et plus confiants. Mettons de côté notre planning et nos programmes. Suivons plutôt ceux de Dieu, Il sait ce qui est bon pour nous !

5. Remplir son cœur d’amour

Tu n’envies pas tes parents d’avoir obtenu une nouvelle voiture. Tu n’es généralement pas jaloux si ton mari a trouvé du travail. Tu te réjouis lorsque tes enfants réussissent. Pourquoi ? Parce que tu les aimes, tu ne veux que leur bien !

1 Pierre 4:8 (SG21) « Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. »

Mon ami(e), l’amour est la clé infaillible pour vaincre la jalousie. Au lieu de considérer les autres comme des concurrents ou des adversaires, comportons-nous plutôt comme des frères et sœurs qui s’entraident. Epaulons-nous aussi bien dans les mauvais que les bons moments.

La jalousie ne nous apporte rien sauf frustration, amertume et échec. C’est un sentiment qui détruit et dont les effets peuvent être très dangereux aussi bien pour nous que pour les autres. Cependant, il n’est pas invincible. Je t’invite à te souvenir quotidiennement de ces 5 clés pratiques pour dépasser cette mauvaise habitude de toujours envier les autres. Que le Saint-Esprit te fortifie !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close